Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Législatives : Résultats du 1er tour à Chalabre

    Les Chalabrois ont voté pour désigner leur député, voici les résultats définitifs de la 3e circonscription de l'Aude (Limoux, Castelnaudary, Carcassonne-Sud), obtenus en ce dimanche 11 juin 2017, par les douze candidats en lice :

                Inscrits    742         Votants    428           Exprimés    410

                                 Blancs    16                  Nuls    2

                                   Taux de participation 57,68 %

    VERGÉ Catherine (Les Républicains)    55

    MARTIN Michel (Parti Communiste Révolutionnaire de France)    0

    LUPANO Walter (Union populaire républicaine)    3

    RECHE Marie (Union des démocrates, radicaux et libéraux)    0

    LE BRETTON Manon (La France Insoumise)    90

    ROBERT Mireille (La République en marche)    91

    GALONNIER Dominique (Lutte Ouvrière)    3

    FERNANDEZ Michel (Parti de la Démondialisation)    0

    CROS Jacques (Mouvement écologiste indépendant)    14

    DEDIES Daniel (Europe Ecologie les Verts-Parti communiste français)    8

    DE L'EPINOIS Christelle (Front national)    57

    VIOLA André (Parti socialiste)    89

    Elections législatives 1er tour 2017.jpg

  • Carnet noir

    Jeannette Muros

    La cérémonie des obsèques civiles de Madame Jeannette Muros née Castela, décédée à l'âge de 92 ans, sera célébrée mardi 13 juin à 11 h. On se réunira au 44 rue du Capitaine Danjou.

  • Initiation à la culture sur buttes

    philip forrer,cazalens,copraePhilip Forrer ou le pied de nez permanent à Candide.

    « Il faut cultiver son jardin » affirmait le Candide de Voltaire. Une obligation dont Philip Forrer, spécialiste de la culture sur buttes, semble pouvoir se dispenser, il suffit pour en être persuadé, de se promener dans les allées du potager de l’ancienne ferme de Cazalens, à Montjardin. Comme ont pu le faire le mercredi 31 mai dernier, près de quarante jardiniers passionnés, venus s’initier aux principes de l’agriculture biologique sans travail du sol.

    philip forrer,cazalens,copraeA l’initiative du COPRAE (Conseil permanent régional des associations d’environnement), Philip Forrer a guidé ses invités dans un cadre où le végétal est roi, où plantes, végétaux et légumes coexistent à la perfection, loin de tout engrais et autres pesticides. Il présentait ensuite sa technique de culture sur butte, progressivement mise au point dans un jardin d’abondance qu’il ne travaille plus depuis vingt-cinq ans, et qui peut résister à trois mois de sécheresse sans arrosage (technique que vient compléter l’électroculture, photo ci-dessous).

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    Ce parcours initiatique a été agrémenté d’une séance de travaux pratiques, avec la mise en place d’une butte conjuguant les principes d’un sol non travaillé, et une fertilité créée par les végétaux. Mise en place de bois mort (non pourri), terre, paillage végétal, humus de sous-bois, chacun a fait sa part de travail, avant que Philip Forrer n’ajoute la dernière touche, en plantant quelques pieds de persil, auxquels il faudra sans tarder rendre visite.

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    philip forrer,cazalens,coprae

    Le chat Ecureuil semble prêt à changer ses habitudes, une chance pour les mulots de Cazalens.

  • La Classe 48 a remis le grand braquet

    classe 1948Le soleil monte, la pression aussi.

    Fidèle à la tradition « ascensionnelle », les quatre pèlerins de la Classe 1948 réunis dans la cité chalabroise, ont une nouvelle fois sorti leur vélo de compétition, leur bonne humeur et leur appétit. C’est ainsi que Christian Laffont qui tire gros pour monter léger, Jean-Pierre Silvestre, en excursion permanente, Michel Raynaud surentraîné, Daniel Lopez, détenteur d’une wild card, qui tire petit pour monter lourd, et Marc Pont, égal à lui-même, ont affronté les pentes longues, râpeuses et tortueuses du pays de Sault. Où les attendait Louis d’Espezel, ses charcutailles, ses magrets et autres daubes, arrosées d’un Minervois de derrière les fagots, admirable hydratant d’un gruppetto au bord de l’hypo.

    classe 1948

    A hauteur de Baratte, l'envie de piquer une tête a effleuré les esprits. 

    classe 1948Dans les paysages pyrénéens grandioses, illuminés d’un soleil éclatant, l’escalade vélocipédique s’avérera laborieuse. La descente en revanche, vaudra son pesant de cacahuètes. Christian, très aérodynamique, donnant le ton sur son 52-11, Michel, serein et appliqué dévalant le long serpentin, Jean-Pierre, toujours et encore dans le coup. Porté par l’attraction terrestre, Daniel fera fi de toute bienséance, pour passer le panneau « Chalabre » devant ses aînés. Derrière et attentif au spectacle, Marc ne lâchera rien, calé dans les roues des belligérants.

    Que dire de la logistique et la voiture-balai, Juàn et Jean-Luc, compétents, surtout à l’heure de la table, auront pâli d’envie, à la vue de ces fringants sexagénaires, troquant le drapeau à damier dès l’arrivée, pour le tee-shirt aux couleurs du fan club des « Titis de l’Ovalie ». La nouvelle feuille de route est prête, elle ne sera signée qu'en 2018. 

    Lien permanent Catégories : Sport