Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Sainte-Luce et Fluris unis dans un même charivari

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 24 décembre 2007.

    flurisFourbus mais heureux, les enfants ont « fait Fluris » (Photos archives Décembre 2007).

    L’ancienne halle aux blés a retrouvé en ce deuxième jeudi de décembre, sa cohorte de bouillants « arrosegaïres » toujours plus jeunes et toujours plus motivés. Après un bref tour de chauffe sur les dalles, et à défaut de fusil, ce sont les cloches de Notre-Dame qui donnaient le coup d’envoi du charivari version 2007.

    fluris

    Dès les premiers mètres, le pavé chalabrois étincelait dans la nuit noire, boîtes de conserve et autres ustensiles métalliques virevoltaient en autant de feux follets. Un brouhaha soutenu et intermittent allait ainsi fournir le spectacle, entrecoupé de pauses salutaires et mises à profit pour rappeler au quidam interrogateur, « Vei fa les ans que tueron Fluris ! ». Trop petits pour monter au château de Mauléon ou pour aller se recueillir sur la stèle du Tricentenaire, les nouveaux disciples du « chirbilhi » (adaptation selon Josèp), auront tout de même envahi les cours avec un bonheur certain, de la rue Saint-Ursule à la rue Saint-Antoine en passant par la rue Sainte-Anne.

    Tout cela sous la bienveillance de Sainte-Luce, patronne des couturières, qui ne serait patronne des électriciens que bien plus tard, et qui pouvait jeter un clin d’œil prévenant vers l’âme en peine du Sieur Jacques Fleury. Dans un ciel étoilé à souhait et en ce jour anniversaire, trois cent dix bougies brillaient de mille feux. L’horloge de Notre-Dame indiquait l’heure de rentrer au bercail pour une soupe bien chaude, mais avant, les enfants scandaient un dernier « Vei fa les ans que tueron Fluris ! ».

    fluris

  • Cyclos du Chalabrais : L’année 2017 est derrière eux

    cyclo-vtt-club du chalabraisLe peloton roule de concert avec le président Jean Quério.

    Le Cyclo Vtt Club du Chalabrais tenait son assemblée générale samedi 9 décembre en mairie, où les licenciés se sont retrouvés aux côtés de leur président Jean Quério. Après les mots de bienvenue, Christian Courdil, secrétaire, dressait le rapport d’activités. Plusieurs temps forts auront permis aux Cyclos du Kercorb de s’exprimer, sur les coteaux du Lauragais (Ascension), au pays du poulet et de la bicyclette (mai, photo ci-dessous), en Béarn et en Basse Navarre en août. Sans oublier la traditionnelle sortie de clôture à San Feliu de Guixols, sous les embruns ibérico-catalans. Sorties articulées autour d’un thème associant pourcentages et bonne chère.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Au chapitre cyclosportif, Albigeoise, Ariégeoise, Ronde Castraise, Roger Pingeon, Fabio Casartelli et Carach Bike à Quillan (VTT), auront été les épreuves au programme des CCC les plus affûtés. Avec un accessit pour Alain Limouzy et David Compston, qualifiés pour le Championnat du Monde des Vétérans disputé à Albi le 27 août.

    Monique Rault faisait ensuite parler les chiffres, rendant un bilan financier en parfait équilibre. Le bureau sortant mettait son mandat en jeu, avant d’être reconduit au bout du suspense, et à l’unanimité. A l’évocation du calendrier 2018, les perspectives s’orientent vers un retour des sorties sur une journée, un week-end sportif à Pentecôte, avant le Jura, le Massif Central ou les Alpes du Sud, en août. Un programme attrayant qui permettra aux CCC de pédaler aux côtés de leurs amis du pays nîmois. Mais pour l’heure, place aux burettes à huile, dans l’attente d’une météo propice.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La Maison de Santé du Kercorb enlisée !

    Les professionnels de santé, entre colère et lassitude !

    Les professionnels de santé du pays chalabrais nous prient d’insérer : 

    « En 2012, le comité régional de sélection et l’Agence Régionale de Santé labellisent leur projet professionnel, conforme au cahier des charges des maisons de santé.

    La même année la municipalité délibère favorablement pour la cession du site retenu, rue du Pont Vieux, à la CC du Chalabrais et depuis fait tout le nécessaire pour lever tous les obstacles mis en avant.

    Dès 2013, le Département, la Région et l’Etat sont engagés dans le financement.

    En 2014, la CC des Pyrénées Audoises reprend le dossier. Plus de trois ans plus tard, en octobre 2017, elle rencontre pour la première fois l’ensemble des professionnels de santé qui valident avec l’architecte le projet immobilier et depuis c’est le silence…

    Alors que les maisons de santé sont une priorité nationale, la Communauté de Communes n’assure pas sa compétence sur ce dossier et de fait prend les habitants du Kercorb en otage, qui s’interrogent sur les raisons d’un tel délai ».

    maison de santé chalabre

    La rue du Pont-Vieux reste désespérément en friche (photo archives, 12 mai 2015).