Mention délicate pour les Dames du FCC.
A quelques heures de la veillée de Noël, petits et grands du club de football chalabrois se sont retrouvés aux confins de l’Aude et de l’Ariège, pour une fête destinée à réunir des éléments d’ordinaire disséminés sur les pelouses de la région. Le domaine de La Besse a accueilli samedi 16 décembre, les jeunes pousses de l’école du FCC, leurs parents, leurs entraîneurs, et l’effectif des licenciés seniors, autour du président Alexandre Pereira (photo).
Ce dernier adressait de chaleureux remerciements au nom du bureau dirigeant élu en juin dernier, saluant la bonne vitalité du club, et la mémoire du regretté président Raymond Dumay.
Après avoir dressé un bilan de début de saison, le président Pereira invitait les plus jeunes à partager un goûter de Noël. Dans une ambiance de vestiaire après une finale gagnée, la matinée se poursuivra avec une remise de dotations à chacune des formations, emmenées par leurs entraîneurs respectifs. Avec en conclusion, une attention particulière à l’égard des éléments féminins du club, brigade de charme, présente avec efficacité dans le délicat domaine de l’intendance.

L’heure était venue de faire des infidélités à ballons et crampons, pour célébrer une trêve des confiseurs bienvenue et joyeusement fêtée. Le FCC adresse ses meilleurs vœux à toutes et tous, et donne rendez-vous à ses supporters le dimanche 7 janvier, avec la réception du FC Haute-Vallée.







Manuel Menendez et Zalathiel Vargas ont replacé l’épisode de Camerone dans son contexte historique et géographique (Photo archives, décembre 2007).
Les élèves de Manuel Menendez, professeur d’espagnol (photo archives, août 2015), ont ainsi découvert une superbe collection de peintures originales conçues à partir de logiciels informatiques. Le fil de la discussion aura permis, bien sûr, d’évoquer la bataille de Camerone, au cours de laquelle le Chalabrois Jean Danjou, capitaine d’une compagnie de la Légion Etrangère et ses hommes, perdirent la vie le 30 avril 1863 face aux troupes du Colonel Francisco de Paula Milàn. Un épisode certes malheureux de l’Histoire du Second Empire, mais qui favorise aujourd’hui la rencontre entre deux cultures et deux pays. A l’initiative de Marco Antonio Menes Couttolenc, « Presidente municipal » de Camaròn de Tejeda de 2001 à 2004, un musée consacré à la bataille de Camerone a vu le jour. Un site dédié à la mémoire des résistants mexicains et à celle des légionnaires de Napoléon III, dans lequel la capitale du Kercorb et son collège vont bénéficier d’un espace réservé. Une prérogative appréciée comme il se doit dans ce petit coin de l’Aude, comme une invitation au voyage vers le « Nouveau Monde », que les potaches du collège Antoine-Pons vont s’évertuer à préparer. 