Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Du Blau au Chalabreil

    Armistice de 1918.

    La cérémonie commémorant le 100e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée dimanche 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie et rejoindra en musique, le monument aux Morts puis le carré militaire, où les élèves du collège Antoine-Pons liront des lettres de Poilus. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie.

    armistice du 11 novembre 1918 chalabre

    En 1919, les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre, avaient lancé une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale (photo ci-dessus).

    Le coin des philosophes.

    armistice du 11 novembre 1918 chalabre

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 16 novembre. Les discussions évolueront sur le thème de l'invariabilité de l'Etre. « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi » (F. Nietzsche). Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.

  • Les Foulées au Trail des Orris

    foulées du kercorbConcentration avant la course pour Jean-Pierre, Fanfan, Laurent, Pascal, et Nathan, fidèle supporter.

    Le jeudi 1er novembre était jour de course pour les sociétaires des Foulées du Kercorb, à l’occasion de la tenue du Ve Trail des Orris, course nature organisée au départ de Laroque-d’Olmes (Ariège). Les abords du Pom Mob’s Club étaient pris d’assaut de très bonne heure, par des concurrents ayant le choix entre deux distances.

    Au départ du 11 km pour 450 m dénivelé, Sophie Molini et Laurent Mamet  bouclent en 1 h 26’, devant leur président Jean-Pierre Silvestre (1 h 28’), lequel s’adjuge un nouveau podium en catégorie V4 (plus de 70 ans).

    Sur la distance de 19 km (700 m dénivelé), Pascal Ilhat quinziste reconverti rentre en 2 h 26’, suivi de Fanfan Discala  (2 h 36’). Une météo parfaite a comblé nos sportifs, tout au long des pistes qui les auront emmenés vers Le Sautel et Ilhat, avant un retour sur les bords du Touyre. Rendez-vous à présent le dimanche 18 novembre prochain place Espérance Folchet, pour la 2e Ronde du Kercorb. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre (21h), sur le site du club : http://lesfouleesdukercorb.e-monsite.com/  Elles pourront se faire sur place le jour de la course, avec majoration. 

  • Christophe Roncalli lit Joseph Delteil

    christophe roncalli,marjorie pagès,joseph delteil

    Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Serge Weinberg, maire de Saint-Jean-de-Paracol et son conseil municipal, invitent à une lecture mise en scène des Poilus, textes de Joseph Delteil, accompagnée musicalement. Christophe Roncalli et Marjorie Pagès se produiront sur la scène de la salle communale du village, samedi 10 novembre à 18 h. Un apéritif offert par la mairie prolongera cette soirée.

    christophe roncalli,marjorie pagès,joseph delteil

  • Tennis : Une fin de semaine raquette en main

    Dimanche 4 novembre, les Dames du TC Chalabrais II accueillaient leurs homologues du TC Durban-Corbières, pour le compte de la 2e journée du championnat interclubs (Série Découverte). Les échanges programmés sur les courts du lac (juge arbitre Fany Birba), se sont conclus sur une défaite des jeunes raquettes chalabroises, score final 4 à 0. Laurie Puerto s’incline face à Laura Comisso (6-1, 6-0), Roxane Marty perd son duel face à Sandra Dibert (6-2, 6-0). En double, Manon Gimenez associée à Laetitia Guilhemat cèdent face à Vanessa Caenen et Laura Comisso (6-0, 6-0).

    Les Messieurs étaient en lice à Quillan, pour le compte du championnat interclubs 3e série (1ère journée). Un déplacement victorieux pour les troupes du président Bruno Carbonnel, conclu sur la marque de 4 à 2. Lucas Szymanski bat Arnaud Carbonnel (6-2, 6-0), Bernard Floch (cap.) bat Max Bordas (cap. 6-1, 6-1), Jérôme Escande bat Jean-François Carteaux (6-1, 6-2), Alain Nonnat bat Jérémy Roncalli (6-1, 6-4). Le double décisif permettra à la paire Bernard Floch-Jérôme Escande, de prendre le meilleur sur Max Bordas et Lucas Szymanski, donnant la victoire finale au TCC (6-2, 6-4). Les oppositions étaient supervisées par Hélène Manenq, juge arbitre du TC du Chalabrais.