Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Football : Deux de chute pour le FCC face à l’AS Bram

    fc chalabre football,as bramChristopher Gomez et Sylvain Dumons se seront employés, en vain.

    Dimanche 11 novembre, les deux formations seniors du FCC renouaient leurs lacets à domicile, pour le compte du championnat de l’Aude, première et deuxième division. Le team fanion du Kercorb qui accueillait l’AS Bram s’est incliné face au onze du Lauragais sur la marque de 0 à 1 (score acquis à la mi-temps). Sous la direction d’Eric Déjean, les deux formations auront livré un match dénué de temps morts, les blanc et bleu visiteurs laissant passer l’orage dans les premières minutes. Après une infructueuse succession de corners, le FCC va encaisser un but à la 14e minute, l’ASB ouvre la marque par le biais de son avant-centre Pascal Sas (0-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,as bram

    Les partenaires du capitaine Alexandre Cassagnaud vont alors courir en vain après le score, en dépit d’un maître tir contré à la 32e, et d’une transversale juste avant la pause. Le deuxième temps verra un FCC manquer encore et toujours d’efficacité, pour laisser filer les Bramais vers le succès. Dimanche 18 novembre, le FCC accueillera le Spartak du Lauquet, match en retard qu’il faudra mettre à profit pour revenir au général.

    En ouverture, le FCC II a poursuivi sa marche en avant, en prenant le meilleur sur son homologue de Saint-Martin-Lalande. Le score final de 2 à 0, avec des buts de Alban Borie et Kévin Delpech, conforte la deuxième place des doublures du FCC, derrière l’US Villasavary, leader et prochain adversaire en visite à Lolo-Mazon le 25 novembre prochain.

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

    fc chalabre football,as bram

  • Affiches sportives

    Football : Le FCC renoue les lacets à domicile.

    Bram-FCC 9 mai 2011.jpg

    Photo archives AS Bram-FCC 9 mai 2011

    Dimanche 11 novembre, les footballeurs du président Alexandre Pereira joueront sur leur pelouse du stade Lolo Mazon. A 12 h, les réservistes du FCC II (2e 4 victoires, 1 défaite) accueilleront le onze de Saint-Martin-Lalande (6e 2 victoires, 1 défaite). Georges Lacote arbitrera cette rencontre de D 4 (2e division).  

    A 15 h, Eric Déjean sifflera le coup d’envoi d’une rencontre de D2 (1ère div.) qui opposera le FCC I (9e 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite) à l’AS Bram (11e 1 victoire, 4 défaites).

    Rugby : L’Entente à rendez-vous à Rieucros.

    6 décembre 2015.JPG

    Photo archives USCKBP-CO Rieucros 6 décembre 2015

    En ce dimanche de commémoration, L’US Kercorb-Bastide-Peyrat se rendra à Rieucros (Ariège), pour le compte du championnat 3e-4e série de Ligue Occitanie. Les supporters ont rendez-vous à 15 h au stade municipal.

  • Les projets de l’association Lic TP

    L’assemblée générale Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée (Lic TP), aura lieu samedi 17 novembre à 16 h à la Maison du Lac de Montbel (Ariège).

    Depuis quelques années, le Chalabrais, connaît un formidable renouveau, non seulement par son environnement attractif mais aussi grâce à sa diversité sociale et culturelle. Son histoire actuelle s'écrit maintenant au travers d'actions concrètes d'initiatives locales qui découlent de l'arrivée et l'installation de nombreux « étrangers », favorisées par un accueil discret mais généreux. Le plus emblématique de ces nouveaux arrivants est Vinx, musicien américain (lui et son épouse sont à l'origine de « Chalabre en Sérénade 2018 » festival musical, réunissant des artistes locaux et internationaux).

    Il convient de mentionner également la volonté affichée des habitants natifs de rester au « pays », en conservant leurs activités, malgré la déprime économique qui touche grand nombre de territoires ruraux en France.

    Fort de ses atouts, une volonté citoyenne a fait naître une série d'actions, parmi lesquelles le groupement d'achat de fuel et granulés de bois, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK), les Amis du Calvaire avec concerts et chantier international de jeunes cet été (photo ci-dessous, 6 août 2018). Avec d'autres implications à des degrés divers, Traverse 119 (Voie Verte), association « Atout Fruit » et l'Ecole de Théâtre d'Elsa.

    lictp chalabre

    Toutes ces initiatives ont été initiées ou soutenues par l'association Lic TP créée en 2011. L'objectif de Lic Tp est de fédérer, d'accompagner selon les besoins, et de surtout porter les projets générateurs d'emplois. Pour l'atteindre, il faut identifier et solliciter tous les acteurs qui constituent le potentiel de ce territoire, qu'on peut résumer ainsi : activité touristique, filière agro-alimentaire (circuits-courts), filière forêt-bois, secteur paramédical d'aide à la personne, auxquels s'ajoutent tout ce qui a trait à la culture.

    Actuellement, une volonté farouche anime l’association Lic TP porteuse du projet de création d’une Maison Familiale Rurale. Ce projet de MFR est une structure d’apprentissage, de formation en alternance et d’hébergement, plus que jamais à l’ordre du jour, garantissant la création d’emploi. Elle a l’avantage de fédérer d’autres initiatives qui sont déjà parties prenantes dans cette dynamique, et toutes créatrices d’emploi : l’école de musique, l’école de langue et l’école de cuisine.

    Porteurs de projets, simples citoyens sensibles à cette idée de partage, pourront s’informer à l'assemblée générale, samedi 17 novembre à 16 h. A l'issue de cette réunion, un apéritif sera offert en toute convivialité. Renseignements : alictp@free.fr ou 06 87 55 31 02 (Jean-Baptiste Cazes).

  • « Ils allaient, ils chantaient, l’âme sans épouvante… »

    Le texte qui suit avait été écrit en 1998 par Marie-Louise Saddier, à l'occasion du 80e anniversaire de l'Armistice de 1918 (publié dans L'Indépendant du dimanche 15 novembre 1998).

    Chalabre Gare Départ des Poilus.jpgAoût 1914, les jeunes Chalabrois sur le quai de la gare, s'apprêtent à rejoindre le front.

    Il y a 84 ans, c'étaient les mêmes jeunes soldats pleins de bravoure et d'honneur que ceux de l'An II de la République, magnifiés par Victor Hugo. Ils étaient partis dans l'enthousiasme défendre la patrie en danger et c'est dans la boue avec le cœur meurtri qu'ils sont tombés, « suite à des blessures causées par des éclats d'obus », comme il est écrit dans les registres d'état civil de 1915, 1916, 1917, 1918. Et c'était dans la Meuse, en Argonne, sur la Marne, dans la Somme ou dans l'Aisne, aux confins de la Belgique ou à Monastir en Grèce.

    A Chalabre, au monument aux Morts, devant la statue représentant la France meurtrie, mais campée fièrement dans sa dignité et devant la stèle aux 38 noms de jeunes Chalabrois dont les patronymes évoquent nos familles, la minute de recueillement pendant la sonnerie aux morts fut intense d'émotion. Le discours du ministre d'état lu par M. le maire de Chalabre ressuscita tous les souvenirs dans le cœur des plus anciens, les plus jeunes écoutaient avec le sens du solennel. Les gerbes que portaient Sylvain, Xavier, Jérôme, Frédéric et Sébastien, les hymnes interprétés avec toujours la même recherche de justesse et de sobriété par l'ensemble Batucada, la fin de la cérémonie se déroula au cimetière devant la stèle érigée en mémoire de tous les soldats tués au champ d'honneur.

    Précédant le dépôt de la gerbe des anciens combattants, les plus petits de l'école primaire accompagnés de leur instituteur et de quelques parents, vivant peut-être eux-mêmes ce que devaient avoir vécu les parents des jeunes disparus de 1914 à 1918, ont déposé une rose sur les tombes du carré des soldats morts pour la France. Ainsi Antoine Sérié, qui le 4 septembre 1916 est mort à 28 ans à Cerisy-Gailly dans la Somme, ainsi Antoine Villeneuve, ainsi Paulin Barrière, mort à 37 ans sur la Marne à Prouilly, ainsi François Tourtrol, mort trois mois après la déclaration de guerre en Belgique, à 20 ans, ainsi Sylvain Siran, ainsi Paul et Jean Aragou (dont les registres n'indiquent aucune trace). Ainsi Paul Lafitte, qui à 21 ans est mort en mai 1915 à la bataille de Carency, ainsi Albin Faure, mort le 18 septembre 1918 dans le secteur des Eparges dans la Meuse, « tué à l'ennemi », ainsi Raymond Rigaud. Ainsi tous ceux là dont les corps ont été regroupés dans le carré militaire ont reçu en ce 11 novembre 1998, l'hommage de Gaël, Anaïs, Christophe, Laura, Alexi, Christelle, Dorian, Julie, Vincent et Jennifer, Nicolas et Aurélie, Michel, Audrey, Claude, Hugo. Avec une rose, ils ont su dire merci. Tous ceux qui accompagnaient cette cérémonie ont dû ressentir en eux-mêmes la grandeur d'une telle rencontre, hors du temps. « Ils allaient, ils chantaient, l'âme sans épouvante, et les pieds sans souliers ! » (Victor Hugo, Les Châtiments).                  

                                        Marie-Louise Saddier (†2006)