Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Du Blau au Chalabreil

    Le loto de l’ANA.

    L’association des naturalistes de l’Ariège (ANA) organise aujourd'hui vendredi 25 janvier, le loto de la biodiversité à la Maison du lac de Montbel (Ariège). L’occasion également de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales présentes sur le lac de Montbel. Bien sûr de nombreux lots sont à gagner (paire de jumelles, panier garni, livre grandeur nature, nichoirs à oiseaux, gîtes à chauve-souris). Rendez-vous à partir de 19 h pour déguster des produits locaux, et 19 h 30 pour le lancement du jeu.

    atout fruit,diabasis

    Les quatre saisons d’Atout Fruit.

    atout fruit,diabasis

    L’association Atout Fruit invite à son assemblée générale qui aura lieu samedi 26 janvier à partir de 14 h 30 à Montbel (Ariège), Maison du lac. Atout Fruit sauvegarde le patrimoine fruitier de la Vallée de l'Hers depuis 2002, et œuvre aujourd'hui à l'implantation d'un conservatoire ouvert de fruitiers anciens sur la voie verte Lavelanet-Mirepoix-Bram. Solène Calarec, chargée de mission, présentera le déroulé des opérations effectuées en 2018, ainsi que quelques petits films. L’occasion également de découvrir le planning des animations et stages 2019, et de partager idées et envies pour le futur d’Atout Fruit. Les personnes qui le souhaitent pourront renouveler leur adhésion. Avec la contribution au soutien des activités de sauvegarde du patrimoine fruitier menées par Atout Fruit, les adhérents pourront bénéficier de tarifs préférentiels pour les stages et animations proposés, ainsi qu’une réduction sur une gamme de livres à emmener au verger. Les derniers arbres fruitiers seront proposés à la vente pour les retardataires et un apéritif avec les produits de la voie verte sera offert aux participants.

    Une conférence gesticulée avec Diabasis.

    atout fruit,diabasis

    Samedi 26 janvier à 20 h au théâtre Georges-Méliès, l’association théâtre Diabasis présente : Les autruches vont-elles sauver le climat ? Il s’agira d’une conférence gesticulée, animée par Arnaud Essertel (1 h 45, tout public à partir de 10 ans, prix libre).

    « Les autruches c'est eux, c'est vous, c'est nous...c'est moi. Le réchauffement climatique est bel et bien là, ici et maintenant comme 2 et 2 font 4. Il est la conséquence des choix politiques d'une croissance économique infinie, dépendante des énergies fossiles. Pourquoi les autruches n'ont pas bougé malgré les multiples alertes ? Comme beaucoup je me demande qui sont les autruches, comment les faire bouger, comme beaucoup je ne suis pas seul à faire partie de la nature qui se défend. Comme dirait Gilles Deleuze, Résister c'est créer ».

  • Les cyclos ont flâné à côté du vélo

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes CCC attendent patiemment les beaux jours.

    Les cyclotouristes adhérents et sympathisants du Chalabrais avaient rendez-vous en mairie samedi 12 janvier, afin de lancer une quarantième saison sur deux roues. Après les mots de bienvenue, le président Jean Quério, septième d’une amicale lignée, cédait la parole à Christian Courdil, secrétaire chargé de baisser le rideau sur la campagne 2018.

    Comme à l’habitude, le peloton fort d’une quinzaine d’unités aura varié les plaisirs, alternant balades ludiques et sorties corsées, avec quelques temps forts dédiés au chrono, à l’image de l’Ariégeoise, éminente cyclosportive.

    Avec les sorties de fin de semaine sur les routes locales, le Cyclo Vtt club du Chalabrais aura également partagé quelques temps forts hors de son pré carré, et en compagnie des amis du pays nîmois. Restent ainsi en bonne place dans les mémoires, un stage de cohabitation avec le loup de la Malepère, avant un séjour sous le ciel de Franche-Comté, du côté de Moutte et Villers-le-Lac. L’occasion de pédaler à la frontière de la Suisse voisine, et à l’unisson avec le chant des faneuses du cru. D’une frontière à l’autre, les CCC boucleront leur saison sous les embruns de la Costa Brava, le long des criques de San Feliu de Guixols, théâtre des derniers tours de roues du peloton.

    Un peloton qui a reconduit le trio de tête, après avoir pris connaissance du compte-rendu financier, tout à fait en équilibre. Jean Quério conserve ainsi la présidence, Christian Courdil le secrétariat, et Monique Rault la trésorerie. Rendez-vous au printemps pour une nouvelle campagne à vélo, avec la Lozère en mai, et une destination à déterminer pour le mois d’août.

  • Football : Un doublé signé Gianni Gruchet

    fc chalabre football,naurouze-labastideLa victoire a été longue à se dessiner.

    La onzième journée de championnat de D2 (1ère division), disputée dimanche 20 janvier, a permis aux footballeurs du FCC de prendre le meilleur sur leurs homologues de l'Entente Naurouze-Labastide II, score final 2 à 0 (mi-temps 0-0).

    Face à un onze classé en dernière position au général, le FCC drivé par Fabrice Canal aura dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence. Si l’ENL a tiré la première cartouche de la rencontre, déviée sur la transversale grâce à une claquette du gardien Alex Cassagnaud, c’est bien le FCC qui aura fait l’essentiel du jeu. Seul le manque d’efficacité des canonniers chalabrois, permettra aux Blancs et verts visiteurs d’entretenir l’espoir, jusqu’au repos.

    Le deuxième temps verra un trio d’attaque composé de Gianni Gruchet, Sylvain Dumons et Kévin Leboeuf, malmener encore la ligne défensive des représentants du Seuil de Naurouze, avant de trouver enfin le chemin des filets. Une frappe croisée aux 18 mètres permettra à Gianni Gruchet de battre l’excellent gardien de l’ENL (53e), avant de doubler la mise treize minutes plus tard. Au terme d’une contre-attaque prestement menée sur le flanc droit, Hugues Ferrié délivre un centre parfait pour Gianni Gruchet, dont le coup de tête lobé et millimétré trouve la lucarne visiteuse (2-0). Les jeux sont faits pour un FCC qui aura parfois manqué de réalisme, mais qui enlève une rencontre parfaitement dirigée par M. Aniss Friyed.

    Prochain rendez-vous, dimanche 3 février, avec la réception de l’ES Fanjeaux I et II, au stade Lolo Mazon (12 h et 15 h).

    fc chalabre football,naurouze-labastide

    fc chalabre football,naurouze-labastide

  • Tennis : Mise en route difficile pour le TCC

    Les deux premières rencontres du championnat interclubs de 1ère série (poule A) ont vu le TCC s’incliner par deux fois. Dimanche 13 janvier à Lézignan (6-0), Christophe Kosinski bat Joris Fourcassa (6-1, 6-3), Alain Prost bat Arnaud Carbonnel (6-0, 6-1), Nicolas Gary-Bobo (cap.) bat Florent Audié (6-4, 6-3), Julien Roque bat Lucas Martinez (6-4, 6-3). En double, Julien Roque et Christophe Kosinski battent Joris Fourcassa- Florent Audié (6-4, 2-6, 1-0).

    Dimanche 20 janvier sur les courts du lac, le TC du Chalabrais accueillait le TC Argeliers, et s’est une nouvelle fois incliné sur la marque de 5 à 1. Lucas Martinez bat Sylvain Caisso (4-6, 7-6, 6-4), Joris Fourcassa s’incline face à Mathis Thuriès (6-3, 2-6, 6-2), Florent Audié perd face à Bastien Collon (6-3, 6-1), Hugo Carbonnel s’incline face à Frédéric Barthez (6-3, 6-2). Le double composé de Joris Fourcassa et Florent Audié perd face à Bastien Collon et Frédéric Barthez (6-2, 6-4).