Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Rugby : Le déplacement en pays de Bigorre différé

    La rencontre initialement prévue aujourd'hui samedi 2 février en Hautes-Pyrénées face au Séméac Olympique Rugby, est différée à une date ultérieure. La pelouse du stade André-Noguès ayant été rendue impraticable par les intempéries, un nouveau rendez-vous est fixé au dimanche 10 février prochain. Coup d'envoi à 14 h.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,séméac olympique rugbyJérôme Maugard, Cyril Servant et Eliot Floch devront prendre leur mal en patience (Photo Patrick Pierron)

    Privés de leur rendez-vous dominical, joueurs et supporters pourront se consoler d’une frustration bien compréhensible, en parcourant les lignes du texte rédigé par Jean-Pierre Brzesc (photo), Chalabrois passionné d'Histoire, et plus précisément de l’Histoire de notre région.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,séméac olympique rugbyLe Kercorb porte bien son nom

    « Il y a plus de mille ans, une réalité historique issue de la terre et des hommes, du nom de Chercorb, existait déjà. Un acte de l'année 1002 atteste formellement de l'existence de cette contrée. Bien que rares, les informations sur cette terre permettent tout de même de la situer ; elle s'étendait le long de la vallée de l'Hers, des environs de sa source jusqu'à la confluence avec la rivière Ambronne vers l'actuel Moulin-Neuf.

    Cent cinquante ans plus tard, en 1152 précisément, un autre acte nous apprend que le seigneur qui administre ce petit pays s'appelle Bernard de Congost. Son nom s'inscrit dans un lignage familial que l'on retrouve parmi les défenseurs du château de Montségur en 1244.

    Quand on considère que jusqu'à une période relativement récente, l'actuelle La Bastide-sur-l'Hers s'appelait La Bastide de Congost, il est possible d'entrevoir sinon l'origine, tout au moins une preuve de l'implantation de ces Congost, seigneurs du Kercorb, le long de l'Hers.

    Il faudra le démantèlement du pays, consécutif à la croisade contre les Albigeois, et la division administrative issue de la Révolution française, pour que cette réalité historique et humaine qu'était le Kercorb, disparaisse.

    Aussi, aujourd'hui, au diable la nostalgie !

    Réjouissons-nous, habitants de la haute vallée de l'Hers, de voir les rugbymen de l'Entente des Trois Clochers (Chalabre, Le Peyrat et La Bastide-sur-l’Hers), porter si dignement la renommée du Kercorb.

    Ils ont fière allure ces guerriers, dignes successeurs des derniers défenseurs de leur pays, de leur culture et de leur citadelle. Dimanche après dimanche, quel plaisir pour nous habitants du Kercorb, mais peut-être aussi quelle satisfaction et quel hommage pour ceux qui nous ont précédé sur cette terre, de voir revivre et rayonner grâce aux rugbymen de l'Entente des Trois Clochers, cette destinée commune et cette réalité qu'a été le Kercorb ».

  • Football : Rencontres annulées

    En raison des conditions météorologiques, les deux rencontres programmées demain dimanche 3 février au stade Lolo Mazon, qui devaient opposer le FCC I et le FCC II à l'ES Fanjeaux I et II (1ère et 2e division) sont annulées. Ces quatre formations procèderont ultérieurement à la mise à jour de leur calendrier.

     

  • Il était une fois Chalabre : Le tome XIV sera là avec l’été

    il était une fois chalabreLes greniers n’ont pas encore livré tous leurs secrets.   

    Samedi 26 janvier, les adhérents de l’association Il était une fois Chalabre tenaient leur assemblée générale aux côtés du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau avec une pensée pour Robert Garcia, décédé le 22 décembre dernier. Le bilan d’activités 2018, aussi positif que les précédents, a rendu compte de l’action d’un groupe resté fidèle aux engagements pris lors de la création de l’association le 28 octobre 1995. Un bilan financier des plus sains était approuvé et le bureau 2018 démissionnaire, invitait l’assemblée à choisir une nouvelle équipe, chargée d’assurer la publication du Tome XIV.

    Après la remise des derniers feuillets, assurée par des prospecteurs rédacteurs assidus, ce nouveau recueil de souvenirs sera présenté cet été aux 454 adhérents. Il permettra d’évoquer le souvenir du docteur André Malacan, la vie dans les écarts d’En Roque et des Hauts de Terre-blanche, l’historique de la brigade de gendarmerie, les avatars d’un chapelier nommé Xavier Viguier, la création du corps de sapeurs-pompiers, le Piémont pyrénéen et le Kercorb vus par Antoine Ignace Melling le grand voyageur du XVIIIe siècle, une incursion dans l’Histoire des de Bruyères, un album de photos du Chalabre d’hier. Un texte hommage sera également consacré au rôle des animaux réquisitionnés  tout au long de la Guerre 1914-1918.

    Avant de clôturer, Il était une fois Chalabre remerciait Dominique Sancho, pour le don de sa collection de photos, et François Gabarre, grâce à qui une partie des archives photographiques de Maurice Mazon pourra être portée à la connaissance du plus grand nombre.

    Le nouveau bureau : Président d’honneur la Ville de Chalabre, président Michel Brembilla, vice-président Christian Moralès, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, relations publiques et auteur Josette Brzesc-Taffet, responsables des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Serge Fournié, Francis Garcia, membres actifs, Odile Bachère, William Boulbès, Marie-Claude et Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, André Nuevo, Frédéric Paillard.

    il était une fois chalabre

    La tradition occupe une place de choix au sein de l'association.