Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Thibaut Garcia nommé aux Victoires de la Musique Classique

    thibaut garcia,musique en kercorbLe dimanche 29 juillet dernier et à l'initiative de Musique en Kercorb, la chapelle du Calvaire accueillait plus de 180 personnes venues partager la passion de Thibaut Garcia, virtuose de la guitare classique. Un superbe concert clôturé au rythme d’Asturias (Suite espagnole d'Isaac Albéniz), qui avait emporté le public.

    Lauréat de six concours internationaux, nommé Filleul de l'Académie Charles Cros et New Generation Artist par la BBC, Thibaut Garcia adresse une lettre à ses amis de l'association Musique en Kercorb :

    Cher tous,

    J’ai le plaisir d’être nommé aux Victoires de la Musique Classique cette année dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental », ce qui est un bonheur, d’autant plus que la guitare n’a pas été nommée depuis 15 ans. Comme vous le savez peut-être, le vote du public est décisif dans l’attribution de cette magnifique Victoire. C’est pourquoi je fais appel à votre soutien le plus large – vous qui m’avez toujours accompagné et porté – pour concrétiser cette aventure, en votant sur le site des Victoires ici : http://evenements.francetv.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique/votez-pour-les-revelations-des-victoires-de-la-musique-classique-2019

    Je serais très heureux si pouviez partager ce lien et ce message auprès du plus grand nombre, et vous remercie pour votre aide et votre bienveillance,

    Amitiés

    Thibaut Garcia

    Note Admin : Les Victoires auront lieu mercredi 13 février, et seront émises depuis La Seine Musicale sur France 3 et France Musique à partir de 20 h 55. Les votes de soutien seront enregistrés jusqu'au mardi 12 février à 20 h.

  • Le club Belote Loisirs a mis cartes sur table

    club belote loisirs chalabreÉdouard Garcia et Michel Mesado ont salué la bonne santé du club.

    Ce premier vendredi de février a permis au bureau du club Belote et Loisirs de réunir ses adhérents, invités à participer à l’assemblée générale annuelle, place Charles-Amouroux. A l’ouverture de la séance, Édouard Garcia déclarait être un président heureux, de par le bon fonctionnement du club, puis il mettait en avant l’implication particulière de Christian Laffont, trésorier, de Michel Mesado, secrétaire, et de Josiane Mesado, animatrice de la section gymastique. La parole était ensuite donnée au chargé des finances, qui a présenté les chiffres d’un bilan positif. Après l’adoption des rapports à l’unanimité, l’assistance a eu une pensée émue pour les amis Jacques Cunillera et Mariano Gimenez, disparus en janvier et mai 2018.

    Dans son intervention, le secrétaire Michel Mesado a rappelé que la cotisation annuelle est inchangée depuis 2012, et que les jeunes sans revenus ainsi que les vacanciers en sont exemptés. Il a salué également la stabilité des effectifs, avec près de 25 membres impliqués dans les diverses animations. Il revenait ensuite à Josiane Mesado (section Gym) de prendre la parole, pour reprendre les détails du règlement envoyé à tous en début d’année.

    En l’absence de questions de l’assemblée, le bureau présentait sa démission, puis était réélu à l’unanimité : président Édouard Garcia, vice-président Henri Leroy, trésorier Christian Laffont, adjointe Noëlle Candille, secrétaire Michel Mesado, adjointe Josiane Mesado.

    Ce rendez-vous annuel a connu un final gourmand, avec la dégustation de galette des rois, offertes par le club.

    club belote loisirs chalabre

    club belote loisirs chalabre

    club belote loisirs chalabre

  • C’était hier : Cross-country : un podium pour Claude Cnocquart

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 février 1999.

    cross inter capsNos jeunes coureurs ont brillé sur les rives du Canal du Midi. De gauche à droite, debout : Marie-Camille Lanes, Manuela De Mendonça, Delphine Guirao. Accroupis : Claude Cnocquart, Michel et Nicolas Dufour  (photo archives Janvier 1999).

    Le dernier dimanche de janvier a vu les petits fondeurs chalabrois participer nombreux au succès du 1er cross-country de la ville de Castelnaudary. Sur un parcours sélectif tracé en partie le long des berges du Canal du Midi, la jeune équipe du Kercorb emmenée par Jean-Paul Cnocquart a courageusement bravé la bise glaciale, pour se mêler à une très sympathique lutte contre le temps. Une belle bagarre contre les éléments et le chrono a permis à Claude Cnocquart de décrocher la deuxième place dans la course des minimes, à 20’’ à peine du vainqueur. Chez les minimes filles, Manuela De Mendonça (8e) et Marie-Camille Lanes (11e) ont elles aussi tiré leur épingle du jeu, de même que Delphine Guirao, 10e chez les benjamines.

    Un coup de chapeau également à Nicolas Dufour, 9e dans la course réservée aux Oisillons, et Michel Dufour 11e chez les Poussins. Tout comme leurs concurrents d’un jour, les représentants chalabrois ont apprécié la chaleur de l’accueil réservé aux abords de la Giraille par les organisateurs du Lauragais Athlétic Club, et de leur dynamique présidente Dominique Labadie. Ainsi après le cross de la Cité auxquels ils avaient participé en décembre dernier, nos petits coureurs semblent renouer avec une tradition bien chalabroise, qui permit en son temps aux crossmen du Kercorb de briller tant en individuel que par équipe. C’était la glorieuse période des challenges « inter Caps », et les champions de l’époque avaient pour nom Serge Murillo, Maurice Pont, Albert Houssailles, Michel Raynaud, Marie-France Sancho, Catherine Martinez, Eric Martin, Monique Delpech, Jean-Pierre Brzesc, Vincent Mesado,…

    Avec eux et chaque dimanche, près de soixante fondeurs toutes catégories confondues, encadrés par MM. Marc Jean-Pierre, Gabriel Gallardo, Roger Raynaud, Jean-Joseph Romero, Hubert Carcy, Yves Cazas, jouaient de leurs chaussures à pointes dans la campagne audoise, de Lagrasse à Montréal, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet, et Chalabre.

    cross inter caps

    Jean Tarbouriech et les crossmen du collège, année 1964-1965

    De gauche à droite, debout : Jean Tarbouriech (Professeur de mathématiques et sport), Serge Nègre, Daniel Delpech, Michel Brembilla, Jean-Louis Delpech, Jean-Pierre Brzesc. Accroupis : Francis Romero, Alain Saurel, Gérard Calbo, Michel Ferrier.

    cross inter caps

    Michel Raynaud, cross départemental à Maquens en 1965

    cross inter caps

    1966 Cross de Chalabre, délocalisé au Cazal

    Sur fond de collines de Tataoubas, Serge Murillo (bonnet) revient sur un concurrent

    cross inter caps

    1967, les fondeurs de retour du cross à Montréal (Photo Maurice Mazon)

    Debout de gauche à droite : Jacques Adrados, Paul Bénet, Serge Murillo, Jean-Denis Navarro, Henri Sancho, André Huillet, René Gomez, Jean-Pierre Rey, Jean-Claude Gomez, William Murillo, Serge Rey, Daniel Delpech, Jean-Pierre Brzesc, Yves Cazas, Aimé Catrier (correspondant de l'Indépendant).

    Accroupis : Inès Rodriguez, Marie-France Sancho, Anne-Marie Sola, Catherine Martinez, Anne-Marie Raynaud, Patrice Rodriguez, Jean-Louis Delpech, Guy Sanchez, Christian Boyer, Christian Moralès, Jean-Claude Baby, Alain Laguerre, Jean-Luc Mot, José Navarro.

  • Parc éolien de Montjardin

    La cour administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours de la société Raz Energie, concernant le projet de parc éolien sur la commune de Montjardin. Plus de détails dans l'article du journaliste Antoine Carrié, publié mardi 5 février dans les colonnes de l'Indépendant :

    https://www.lindependant.fr/2019/02/04/montjardin-le-projet-de-parc-aux-neuf-eoliennes-retoque-en-appel-a-marseille,7994009.php

    Pour mémoire, un bref historique de la situation :

    Le vendredi 20 avril 2012, le théâtre municipal de Chalabre accueille une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb. Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE a été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles ont été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    En juin 2013, la Compagnie du Vent, porteuse d'un projet de parc éolien sur la commune de Corbières abandonne le projet de ZDE (zone de développement éolien). Elle s'incline après le résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, laquelle souligne la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve).

    Par arrêté préfectoral, une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation du parc éolien (9 mâts) sur le territoire de la commune de Montjardin, est ouverte en juin 2014. Au premier jour de juillet, une délégation emmenée par l'association Le Cri du Vent est présente devant la mairie de Montjardin, afin de présenter ses observations et ses propositions à François Tutiau, commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier (photo ci-dessous).

    Cri du Vent Montjardin 1er juillet 2014 001.jpg

    Photo archive, Montjardin, 1er juillet 2014