Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Puivert : La bodega s’invite au verger du musée du Quercorb

    musée du quercorb,sophie jacques-serano

    Si la cornemuse m'était contée, par Sophie et ses amis bodegaïres

    Dimanche 23 août à 17 heures, le verger résonnera aux accents de la « bodega » en compagnie de Sophie Jacques et de ses amis « bodegaïres ». La bodega (prononcez boudéguo), qu’es aquo ?

     « La plus belle des cornemuses par son volume, sa personnalité et la culture qu’elle porte » vous dira Sophie Jacques, musicienne et passeuse (les Chalabrois l’appellent « la Belge occitane », photo ci-dessous). Arrivée dans ce pays il y a une quarantaine d’années, Sophie est tombée amoureuse de cet instrument, a choisi d’en faire son métier, d’en transmettre sa pratique (instrument enseigné maintenant au conservatoire de Carcassonne) afin de la sauver d’un oubli auquel elle était promise et aussi de la construire du côté de Philippou avec son compagnon Nicolas Serano.

    musée du quercorb,sophie jacques-serano

    Photo archives, 29 mai  2014

    Instrument patrimonial de la Montagne Noire et du Lauragais, la bodega (aussi appelée craba dans le Tarn), faite d’une peau de chèvre entière, est  maintenant reconnue dans tout le Languedoc comme emblématique de la culture occitane. Il n’y a donc pas qu’en Ecosse ou en Bretagne que l’on entend sonner la cornemuse. Cet instrument accompagnait la vie de tous les jours d'un monde rural qui était bien sûr plus peuplé que de nos jours, il permettait aussi aux jeunes de se rencontrer. Tout comme la langue occitane, elle a failli disparaître et maintenant, grâce à sa transmission, elle reprend sa juste place dans notre société.

    Ce « concert-découverte », proposé dimanche 23 août, sera commenté par des passionnés de cet instrument et de la culture qu’elle porte. Ce sont pas moins de cinq bodegaïres qui vous enchanteront de diverses musiques du pays de la bodega mais pas que, contant son histoire et sa renaissance, ils vous parleront aussi du rôle des musiques de tradition orale. Ce concert est gratuit. Retrouvez tout le programme sur www.museequercorb.com

    musée du quercorb,sophie jacques-serano

    Photo archives, 29 mai  2014

  • Sous les balcons

    Un jour de 1956 sur le cours Sully, face à la mairie, Jean Cabanier, appariteur fontainier, sécurise l'échelle sur laquelle est juché un de ses collègues employé municipal. L'opération se déroule sous les yeux du tout jeune Henri Lopez, qui se souviendra peut-être de l'identité du préposé en opération. Lequel était, il est permis de l'imaginer, chargé de fixer le blason de François de Bruyères dit le chevalier de Beaumont, sur un balcon du vieux Chalabre.  

    1956 Jean Cabanier et Henri Lopez.JPG

    Photo collection Yves Saddier

  • Ball-trap : Le canon a tonné sous les ruines du Bourgat

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorbLe bal des plateaux a résonné de Saint-Antoine à Saint-Martin.

    Dimanche 9 août avait lieu la 3e édition du ball-trap de Chalabre, organisée par l'association des Tireurs Sportifs du Kercorb du président Roland Fourcassa (ATSK). Ce nouveau rendez-vous préparé dans le respect des consignes sanitaires, a réuni au pied de la ferme du Bourgat, plus de 57 gâchettes, soit douze de plus que l’année dernière. Nullement découragés par un bulletin météo à l’accent caniculaire, les tireurs accueillis dès 8 h 30 autour d’une cantine itinérante, s'en sont par la suite donnés à coeur joie, puisque ce sont au final 3000 plateaux qui seront sortis de la boîte, jusqu’au cessez-le-feu décrété à 18 h.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    A l’heure dite et l’arme au pied, les tireurs venus d'Alzonne, Auch, Caraman, Castelnaudary, Castres, Céret, Limoux, Narbonne, Saverdun, et bien sûr du Chalabrais, s’en sont remis aux ordres d’Alain Castel, en charge des relevés. Etait également saluée la présence du vétéran Edmond Morat, président du club dans les années 1980, venu partager le métier avec Julien Saddier son élève.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    Au terme d’une très chaude matinée, la paella concoctée par l’ami Santi Martinez a été appréciée de tous, avant que des nuages salvateurs ne viennent étourdir la chaleur ambiante. Une aubaine pour des concurrents peu enclins à flatter les fusils bouillants en plein soleil. A la conclusion d’une nouvelle édition réussie, le président Fourcassa remerciait l’ensemble des participants, et l’équipe de bénévoles. Composée de Marie-Anne, Martine, Sandrine, Alain, Santi, Jean et Roland, sans qui cette belle journée de ball-trap n'aurait pu être possible. Rendez-vous l'an prochain, l’ATSK croise les doigts.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb