Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Denis, donneur modèle

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 septembre 2000.

    denis mametUne étoile d’argent pour Denis Mamet (photos archives, septembre 2000).

    A l’occasion de la dernière collecte de sang effectuée à Chalabre par le centre de transfusion sanguine de Carcassonne, notre concitoyen et fidèle donneur Denis Mamet était une fois de plus présent à l’appel. En accomplissant le mercredi 6 septembre dernier un geste aussi simple qu’essentiel, l’ami Denis a signé son cinquantième don depuis 1991, année au cours de laquelle il eut un premier contact timide avec la petite aiguille.  

    Un bel acte de solidarité humaine qui lui vaut d’obtenir l’Etoile d’Argent des donneurs de sang. Membre très actif au sein du Cyclo VTT Club du Chalabrais, Denis Mamet décroche ainsi une distinction qui l’honore et qui mérite tous nos compliments.

    denis mamet

  • Marcel Franc nous a quittés

    marcel franc,montjardinLundi 14 septembre, Montjardin rendait un dernier hommage à Marcel Franc, domicilié rue du Chalabreil et décédé à l’âge de 77 ans. Né le 7 février 1943 à la ferme de Gary, sur les hauts de la commune de Saint-Benoît, il avait grandi dans la propriété familiale, effectuant sa scolarité à l’école communale de Saint-Benoît, distante de quatre kilomètres. Un parcours quotidien qu’il effectuera à pied, cartable sur l’épaule, jusqu’au certificat d’études, avant de rejoindre ses parents sur l’exploitation. Appelé sous les drapeaux, il rejoint l’Allemagne et Berlin, jusqu’à son retour au pied du col du Millet et Montjardin, où il rencontre Monique Canal. Tous deux fondent un foyer et quatre enfants naîtront de leur union, qui grandiront à leurs côtés, tandis que Marcel travaille à l’usine Canat, avant de rejoindre les métiers à tisser de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, puis ceux de Lavelanet. Il dans le même temps très engagé dans les travaux de ferme.

    Avec la mise en vente de la propriété de Jean Boulbès, Marcel Franc saisira l’opportunité qui lui est offerte de s’investir à son compte dans le milieu agricole, ne comptant pas les heures consacrées à une activité qui le porte. En août 1996, Marcel Franc sera éprouvé avec les siens par la tragique disparition de son fils Eric, âgé de 22 ans. En dépit d’ennuis de santé intervenus en 2016, Marcel Franc poursuivra ses activités, juché sur son tracteur ou son quad, attentif auprès de son bétail, jusqu’au bout.

    Passionné par la chasse et la nature, Marcel Franc a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par une nombreuse assistance recueillie en l’église Saint-Gaudéric. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Annie, Marc et Elodie ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    marcel franc,montjardin

    Avec les amis chasseurs, le 10 novembre 1984

  • L’écrivain Georges-Patrick Gleize en dédicace

    georges-patrick gleize,noëlle danjouAujourd'hui vendredi 25 septembre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son nouveau roman, « Même les pierres ont une histoire », publié chez Calmann-Levy. L’histoire d’un règlement de compte fratricide dans une famille de propriétaires terriens ariégeois.

    Agrégé d’histoire, Georges-Patrick Gleize est membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Languedoc. Ses romans ont pour cadre l’Ariège dont il est originaire et où il réside.

    Pour cette rentrée 2020, le port du masque sera obligatoire, du gel sera à disposition à l’entrée pour la désinfection des mains. 

  • Du spectacle vivant avec Zou, percussions corporelles

    la claranda,zou

    A l’initiative de La Claranda, Zou, duo de percussions corporelles, se produira vendredi 25 septembre place Espérance-Folchet, de 18 h à 19 h.

    Avec la voix, des sons de pieds, de mains, de bouches, des gestes… Ils orchestrent des morceaux pour 86 orteils, 112 cordes vocales, 2000 doigts et quelques paires d’oreilles. A deux et à mains nues, ils composent en direct, partout et tout le temps. S’inspirant des bruits environnants, ces curieux musiciens ont pour seul instrument leur corps et le public, qu’ils réunissent peu à peu en un grand orchestre improvisé pour quelques poignées d’orteils, des dizaines de cordes vocales, une flopée de bouches et quelques paires d’oreilles.

    Ainsi naît une musique à chaque fois unique, modelée par l’humeur et la rumeur ambiante. Avec ce spectacle où la musique se conjugue au présent, le duo emprunte le chemin le plus court et le plus évident pour partager un moment particulier avec tout le monde et chacun. Une expérience forte et fédératrice. La musique est en nous et autour de nous. Autant tendre l'oreille et jouer avec. La simplicité, la joie et le partage de la musique au présent, confèrent à ce spectacle une authenticité qui se fait rare et qui fait du bien.

    Toutes les infos : www.laclaranda.eu Tarif unique 5 € sur réservation (convient aux enfants).