Les cueilleurs fin prêts pour une matinée partagée en compagnie des baies de chardonnay.
En ce dimanche 27 septembre et face à un horizon blanc comme neige, les rangées du Clos Roubichoux ont reçu la visite de quarante coupeuses et coupeurs, réunis afin d’assurer la vendange du chardonnay. Loin de refroidir les ardeurs d’une colle bénéficiant des conseils de Pierre Benet, « vigneron sachant lire entre les vignes », le vent sec venu du massif de Tabe aura réglé le tempo des sécateurs.
Singulière à plus d’un titre et placée sous le couvert d’un masque, la 18e fête du hameau de Roubichoux, s’est déroulée en l’absence regrettée de la jument Caoline, et de Jean-Claude Peinado son maître, retenu pour raisons familiales. Par ailleurs, les 1000 pieds de cépage chardonnay plantés à flanc de coteau ayant beaucoup souffert de la canicule de juillet et août, une vendange faible était pressentie, loin des 1400 kg récoltés en 2019.
Qu’importe, les sécateurs une fois rangés, la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux a pu célébrer son 37e Chapitre, agrémenté d’une dégustation de la cuvée 2018-2019. Et à l’heure du traditionnel repas de fête assuré par la Grande Brigade des Compagnons, nos journaliers ont repris des forces, tandis que la vigne paysagère rendue à sa tranquillité se préparait à entrer en dormance.