Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une couronne, trois tours

    1913070388.JPG

    Les promenades dans la campagne aux environs de Chalabre, peuvent réserver quelques surprises. Les pas guident d’abord vers le pied d’une colline dont les couleurs deviennent toujours plus belles sous l’effet de l‘automne.

    900159972.JPG

    Le marcheur va s’enfoncer droit devant lui, dans une végétation très dense, forcer le passage au cœur de beaux ronciers, et se retrouver face à une petite barrière rocheuse. La contourner ne semble pas impossible, il suffit juste d’opter pour un passage par la droite, ou par la gauche. Ce sera par la droite, un choix qui amène le regard vers le bas de l’obstacle naturel, lequel recèle une inscription qui l’est moins.

    147288148.JPG

    Gravé dans la pierre, sous une couronne elle-même surmontée de trois tours crénelées, un nom : « Mquis de Mavléon-Narbonne ». Plus bas, trois initiales en guise de signature : HFB. Lesquelles pourraient désigner Henri Faustin Bor, qui vécut non loin de là, entre 1915 (date de sa naissance) et 1935 (date de sa disparition). Un minutieux travail de gravure qui aurait été réalisé sur les terres de la Famille De Mauléon-Narbonne, par le jeune Henri Faustin, « pastre » de son état. Ces explications ont pu être recueillies auprès de Jean-Pierre Boulbès, précieux prospecteur du temps passé, tout comme l’ami Roland Combes, qui font tous deux le bonheur de l’association « Il était une fois Chalabre ».  

  • Sous les acacias de l'école des garçons

    L'année scolaire 1963-1964 est bien engagée, et les élèves de CM2 et Fin d’études se retrouvent dans la cour de l'école des garçons. Sous l'objectif du photographe, les plus jeunes portent des pantalons courts, tandis que leur aînés semblent porter le pantalon long.

    louis-pergaud chalabre

    De gauche à droite

    1er rang : Henri Sancho, Francis Garcia, Alain Castelnaud, Christian Moralès, Jean-Luc Mestre, Robert Voltes, Jacques Horte, Richard Conte, Philippe Berthaut, Jean-Pierre Brzesc.

    2e rang : Daniel Delpech, Serge Crovetti, Alain Dalème, Jean-Luc Bastard, Jean-Luc Marcel, Georges Marjanski, André Lucchèse, Serge Rey, Gérard Calbo, André Alonso, Raymond Fournès.

    3e rang : William Murillo, Jean-Louis Garcia, Serge Murillo, Yves Gracia, Francis Ferrier, Jean-Denis Navarro, Jean-Claude Sanchez, Patrick Toustou, Daniel Gaubert.

  • C'était hier : Football : St Jory succède aux Tarnais de Busque

    vétérans du kercorbSt Jory et son capitaine ont emmené le trophée en pays toulousain (photos archives, Juin 2010).

    Le tournoi annuel organisé par l’association des vétérans du Kercorb (AVK), se déroulait dernièrement au stade intercommunal Lolo-Mazon, avec la participation de huit équipes aux couleurs de l’Ariège, de l’Aude, du Tarn et de la Grande-Bretagne. Comme lors des éditions précédentes, bonne humeur et fair-play ont caractérisé ce IIIe challenge, enlevé par le « sept » de St Jory, vainqueur en finale des banlieusards graulhétois de Busque, les tenants du titre.

    Un dernier round très intense est venu clôturer une journée disputée sous une météo ingrate, qui n’a pas empêché l’amitié et la convivialité de se joindre à la fête du ballon rond. Lors de la remise des récompenses, le président Franck Sauvage saluait l’ensemble des compétiteurs, artisans du bon déroulement de la journée. Preuve s’il en fallait qu’un rugbyman ne maîtrise pas seulement le ballon ovale, les quinzistes de l’USCK XV complètent le podium, après avoir dominé les footballeurs rassemblés sous la bannière de l’Union Jack. Les deux équipes ariégeoises de Verniolle terminent en milieu de classement, tandis que la palme de la régularité revient à l’AVK, lauréate pour la troisième année consécutive de la cuillère de bois. Une oeuvre originale réalisée par l’artiste-sculpteur Titi et qu’il sera difficile de soustraire à ses détenteurs. La compétition sportive s’est terminée autour d’une grillade partagée dans le cadre accueillant de la Cazalette. Franck Sauvage, Michel Pradel, Jean-Philippe Discala et Sébastien Pierron donnent à présent rendez-vous à tous au printemps 2011.

  • Un jour, deux images

    Deux photos mises en ligne aujourd'hui, instantanés de la vie en internat. Juste pour ranimer l'atmosphère dans laquelle de jeunes Chalabroises et Chalabrois auront évolué, aux côtés de leurs amis du pays de Limoux et du Plateau de Sault. C'était il y a un petit peu plus de quarante cinq ans.  

    « Vous me ferez quatre heures ! »

    Le 26 novembre de l'année 1971 tombait un jeudi. Une des salles d'études du lycée nationalisé mixte de Limoux, dont le regretté Robert Badoc était alors le proviseur, accueillait treize potaches invités à effectuer quatre heures de « coince ». Une sanction collective, purgée sous la garde d'un jeune surveillant d'internat, qui serait bien plus tard élu comme premier magistrat dans sa bonne ville de Leuc. L'atmosphère était plutôt sereine sur les bancs, d'autant que le motif de la punition reposait sur des faits, qui de nos jours encore, ne sont pas avérés. En deux mots, tout le monde avait préféré la jouer fair-play.

    Lycée 1971 Coince collective.jpgDe gauche à droite : Jean-Pierre Nadal, Francis Garcia, Christian Moralès, Jacques Boulbès, Henri Rouquette, Bernard Calvet (surveillant d'internat), Alain Durand, Roland Rougeas (qui « rioule » en direction du photographe, du verbe « riouler »), Bernard Sarda, Pierre Maugard, Bruno Bourdel, André Röösli, Michel Jouve (absent sur la photo, ... et à la retenue, Franklin Beauvais).

     Nocturne inachevé ...

    A peine quelques semaines plus tard, dans ce même établissement et à la veille de Noël, les élèves s'apprêtent à  fêter le départ en vacances. Peu avant l'entrée au réfectoire où les petits plats ont été mis dans les grands, des notes martiales s'élèvent dans l'enceinte de la cour intérieure, et dans la nuit limouxine. La partition n'ira pas au bout, car l'intervention de Robert Badoc, proviseur et garant de la sérénité des lieux, mettra un terme à la performance musicale ... En confisquant l'instrument incriminé, en l'occurrence le clairon tiré du cartable d'un soliste débutant de l'Avenir du Kercorb.

    lycée nationalisé mixte de limoux,robert badocDe gauche à droite : Robert Badoc (proviseur), Michel Marraco, Jean-Paul Messerschmitt, Roland Rougeas (masqué), Charly Jaumes-Anglade (†), Christian Moralès, Alain Durand, Franklin Beauvais, Michel Jouve (masqué),  Jean-Marc Taudou.