Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’est la rentrée littéraire à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou

    Vendredi 25 septembre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 19e roman, « Même les pierres ont une histoire ». L’histoire d’un règlement de compte fratricide dans une famille de propriétaires terriens ariégeois.

    Automne 1963. Francisco Ibañez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, apprend le retour de Philippe de Saint-Geniès, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération et frère cadet d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire du domaine.

    Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, la réapparition de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne de veut plus parler. Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour ? Pour réclamer sa part du domaine familial ? Pour régler des comptes ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…

    Agrégé d’histoire, Georges-Patrick Gleize est membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Languedoc. Ses romans ont pour cadre l’Ariège dont il est originaire et où il réside.

    Pour cette rentrée 2020, le port du masque sera obligatoire, du gel sera à disposition à l’entrée pour la désinfection des mains.

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou

  • Football : Un FCC combatif mais mal payé face au Limoux FC

    fc chalabre football,fc limouxLes Bleus partagent les points avec les Blanquetiers.

    Dimanche 13 septembre, le FC Chalabre I accueillait son homologue du Limoux FC I pour une rencontre de championnat de l’Aude D1 (Promotion Honneur). La rencontre arbitrée par Habid Koudad assisté de Pascal Piquemal et Régis Ferrié, observateur principal Joseph Jorge, s’est soldée par un match nul, 1 à 1 (mi-temps 0-0).

    Nouvellement promu au sein de l’élite départementale, le onze de Guillaume Lacoste a bien failli faire les frais du réalisme visiteur, en encaissant un but à la 89e minute, après avoir copieusement dominé le deuxième temps. Les deux formations parviendront aux citrons sans réussir à se départager, fournissant il est vrai un minimum d’occasions de vibrer. Mais au retour des vestiaires, les partenaires de Loik Rosich prennent d’assaut le périmètre des Limouxins, sans parvenir à concrétiser. Les Blanquetiers laissent retomber la pression tandis que le FCC échoue toujours à trouver le cadre.

    fc chalabre football,fc limoux

    Un cafouillage aux dix-huit mètres à la 89e minute verra Benjamin Monterrat, avant-centre « vert et noir » visiteur, tromper Alexandre Cassagnaud (0-1, photo ci-dessus), avant que Mathieu Cassagnaud revenu sur la pelouse après blessure, ne remette les deux équipes à égalité sur corner (1-1, photo ci-dessous). Le chrono de M. Habid Koudad indiquait la 93e minute de jeu, et un hold-up venait d’être déjoué, score final un but partout.

    fc chalabre football,fc limoux

    Mathieu Cassagnaud signe le but égalisateur

    fc chalabre football,fc limoux

    fc chalabre football,fc limoux

    fc chalabre football,fc limoux

    Un ballon dangereux contrôlé par Loïc Abénia 

    fc chalabre football,fc limoux

    Loik Rosich a mené une rude bataille en milieu de terrain 

    fc chalabre football,fc limoux

    Alexandre Cassagnaud en apesanteur sur sa ligne

    fc chalabre football,fc limoux

    Le gardien limouxin détournera la balle de Guillaume Lacoste

    fc chalabre football,fc limoux

    Un ballon d'attaque pour Kévin Leboeuf

  • Les chapelles s'ouvrent pour les Journées du Patrimoine

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoineLa chapelle du Calvaire, orpheline de son ermite depuis 1840 (photo Maurice Mazon).

    L’invitation proposée par les Journées Européennes du Patrimoine permettra à l'association Ensemble pour le Calvaire de Chalabre d’ouvrir les portes de la chapelle de Réparation. Le public sera accueilli le samedi 19 septembre de 14 h à 17 h et le dimanche 20 septembre de 10 h  à 17 h. A cette occasion, seront présentés le tableau restauré « Le repas de la Sainte-Famille », ainsi que la restauration du chemin de croix.

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoine

    L'association Rivel Patrimoine ouvrira la Chapelle Sainte Cécile dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30. L'uniforme du Suisse de Rivel, ainsi que quelques belles chasubles et capes sacerdotales seront présentées. Par ailleurs, l'étude d'architecte concernant la restauration de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste pourra être consultée et discutée. 

  • Les Foulées du Kercorb font provision de globules

    foulées du kercorbLe groupe réuni au sommet du pic Saint-Barth.

    Après trois éditions inscrites au programme des courses départementales, le bureau des Foulées du Kercorb et son président Pascal Ilhat ont annoncé que l’édition 2020 de la Ronde du Kercorb n’aurait pas lieu. Dans un contexte qui a déjà entraîné l’annulation de nombreuses manifestations, et eu égard aux directives de la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation des trails, les coureurs de fond du Chalabrais regrettent vivement de ne pouvoir accueillir leurs amis trailers.

    Privées de course depuis le mois de mars, les Foulées du Kercorb en ont profité pour accompagner leurs amis randonneurs sur les pentes du Saint-Barthélemy. Sous un magnifique soleil, le groupe parti des Monts-d'Olmes atteindra le Saint-Barth (2348 m) en passant par le col d'Appy. Après une nécessaire pause déjeuner en surplomb de la carrière de talc de Luzenac, l’équipée redescendra en direction de la mine du Fangas, s’accordant un petit arrêt très rafraîchissant dans le superbe lac des Truites. Au final, une très belle sortie de 15 km pour 1200 m de dénivelé positif, que petits et grands ont négocié dans la bonne humeur et au grand air.