Non loin du bois de Montgascou et des ruines de la métairie de La Verrière, le ruisseau de Gauzières serpente sans précipitation aucune, certain de retrouver à quelque détour, le lit du Blau. Pour peu que la période soit faste, ces lieux ont l’habitude d’accueillir les cueilleurs de champignons avertis. Ces derniers prospectent au son d’une musique cristalline dispensée par le petit affluent, lequel peut accessoirement servir de repère à l’explorateur désorienté. Explorateur qui à défaut de trouver le panier de rousillous espéré, devait un jour découvrir une grotte qui prendrait le nom de Madeleine.
- Page 2
-
-
Les Vœux de l’association LICTP
Dix années d'initiatives à l'actif de Roland Da Costa, Bernadette Larrue, Gérard Brunelet et leurs amis
(photo archives, Journée de la Gratuité 19 Octobre 2014)
L’association LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée) présente ses Meilleurs Vœux à toute la population du bassin de vie du Chalabrais. Créée officiellement le 16 mai 2011, et à quelques mois d’un dixième anniversaire, LICTP œuvre à la prospérité du territoire. Ainsi les livraisons de fioul en groupement d’achats permettent à ses adhérents (une centaine de actuellement) de bénéficier de 7 à 8 % de remise sur le prix du litre, moyennant une cotisation annuelle de 10 €. Téléphone pour adhésion et prise de commande au 06 89 30 86 65 ou au 06 84 78 46 70.
L’association est membre du collectif IES (Investissement pour une économie solidaire) qui permet de conseiller, de soutenir et d’accompagner les porteurs des projets. La proposition de suivi pour la conception et l’étude du projet abouti à un soutien financier. IES gère des fonds solidaires et peut prêter des sommes conséquentes remboursables 5 ans après la mise à disposition des fonds. Un dossier soutenu par IES gagne une grande crédibilité, bien appréciable après des autres partenaires.
Par ailleurs, LICTP remercie tous les donateurs ayant répondu à son appel, pour venir en aide et soutenir l’emploi, à hauteur de 3500 €, pour une activité sinistrée en janvier 2020.
A travers certaines activités de loisirs, l’association réunit les nouveaux arrivants en quête d’intégration et de participation à la vie de la commune. Tous les habitants locaux sont les bienvenus à toutes ces rencontres (avec respect des règles sanitaires actuelles). Contact au 06 84 78 46 70.
(photo archives, Journée de la Gratuité 19 Octobre 2014)
-
C’était hier : « Car ‘Al’Oulo » vous emmène au théâtre
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 29 janvier 1996.
Dédeine et Jano avant leur entrée en scène (Photo archives Juin 1994).
Des comédiens, des marionnettes, un décor simple et des extraits d’une dizaine de pièces écrites par celui à qui le théâtre doit tout, pour un bel hommage rendu à Molière grâce aux talents conjugués de la Compagnie Créature et de la Lézard Bleu Compagnie.
Car ‘Al’Oulo vous invite samedi 3 février à un spectacle qui loin de retracer une énième vie de Molière, propose une découverte de l’écrivain et de l’homme à l’esprit fantaisiste et inquiet. Cela commence par sa mort, puis, sur le mode de la divagation, on suit le fil de sa vie entremêlé d’extraits célèbres. Tout ceci est interprété allègrement par une troupe qui sait admirablement allier un humour à rire et à pleurer : Dédeine Volk-Léonovitch et Jano Bonnin étaient déjà sur la scène chalabroise en juin 1994 pour « Classé Z », et leur jeu scénique allié à une grande force comique avaient alors enthousiasmé le public ; Dominique Taillemite, plein de tendresse pour ses marionnettes, vient compléter le trio.
Car ‘Al’Oulo et Chemin de Traverse propose une approche vivante des pièces de Molière, grâce à un divertissement qui signera souhaitons-le, un nouveau succès dans la saison du réseau culturel du Kercorb, samedi 3 février au théâtre municipal de Chalabre.
-
Retour au Stadium
A l’heure où le Toulouse Football Club met tout en œuvre pour retrouver l’élite du championnat national, nouveau retour vers le Stadium, en compagnie des Minimes de l’US Chalabre XI, présents dans les tribunes le dimanche 29 janvier 1961. Cette journée de championnat avait mis aux prises le TFC entraîné par René Pleimelding, et le Stade de Reims, alors club majeur du football français, entraîné par Albert Batteux, initiateur du « jeu à la rémoise ».
Les petits Chalabrois avaient découvert un Stadium plein à ras bord, avec les vedettes rémoises du moment, et un Ernie Schultz à la pointe de l’attaque toulousaine, qui avait éclaboussé le match de sa classe. Avant la rencontre, les Minimes du président Léon Dumay avaient été reçus par Raymond Kopa dans le hall de l'hôtel, avant que Bruno Rodzik ne leur remette le programme officiel. Suivrait ensuite un mémorable tour de table, et la signature d’autographes à laquelle les joueurs du Stade de Reims déjà installés à table, s’étaient prêtés de bonne grâce.
Albert Batteux (debout à gauche), Raymond Kopa et Roger Piantoni (accroupis au centre), Just Fontaine (accroupi à droite)
Au sommet de son art, avec notamment deux finales de coupe d'Europe contre le Real Madrid (1956 et 1959), Albert Batteux assis aux côtés de ses joueurs vit arriver à sa hauteur Madame Emilienne Dumay, épouse de Léon. Laquelle lui demanda sous le regard amusé de tous, joueurs et petits Chalabrois : « Vous vous souvenez Albert, quand je reprisais vos culottes ? ».
Côté pelouse, le TFC enlèvera la rencontre sur la marque de 3 à 1, avec des buts de Schultz, Bocchi, Siatka (contre son camp), et Leblond pour Reims. Au stadium ce jour là, les Minimes de l’USC XI avaient retrouvé certains joueurs venus à Chalabre le 10 mai 1959, Dorsini, Simon, Czerwonka, Mouthon... Autant de souvenirs toujours bien présents dans la mémoire de nos Minimes d’hier (Merci à Pedro Garcia, pour ses souvenirs et archives précieusement conservées).