Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C’était hier : Football : Les débutants du FCC ont reçu leurs étrennes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 21 janvier 2006.

    fc chalabre footballLe Père Noël a joué les prolongations avec les débutants du Kercorb (Photo Archives, 14 janvier 2006)

    De gauche à droite, 1er rang : Quentin Gérard, Hugo Carbonnel, Oliver Brown, Sébastien Mamet, Julien Ferrier, Benjamin Estrabaud.

    2e rang : Thibault Laffont, Loïc Rosich, Clément Grassaud, Ben Evenden, Sullivan Peabody, Alban Borie.

    3e rang : Fabrice Canal, Philippe Gérard, Gérald Mourareau, Jennifer Rosich.

    Après un plateau d’initiation réservé aux footballeurs de la Haute-Vallée, les protégés de Philippe Gérard et Fabrice Canal étaient invités à libérer le stade Lolo-Mazon pour rallier le club-house voisin. Où ils ont eu le plaisir de recevoir des dotations de la part de deux généreux partenaires, désireux de voir les graines de champion du canton poursuivre l’apprentissage du ballon rond dans les meilleures conditions.

    Jennifer pour la Banque populaire et l’ami Gégé de la boucherie l’Entrecôte, ont ainsi remis un lot assorti de tee-shirts et casquettes du plus bel effet, avant une distribution de royales galettes. Gourmandises partagées avec modération, dans la perspective d’un retour aux choses sérieuses prévu cet après-midi à Belvèze-du-Razès. Dans le même temps, les Benjamins de Jacques Cunillera accueilleront leurs homologues de Belvèze au stade Lolo-Mazon à 15 h, tandis que les Moins de 18 ans, se rendront à Fanjeaux où ils seront opposés aux locaux, coup d’envoi donné à 16 h 30 par Samir Ait-Ouaret.

    Dimanche 22 janvier à 15 h, au stade Lolo-Mazon, les réservistes du FCC recevront l’équipe première de l’Etoile Sportive Malvoise. Une rencontre que les protégés de Didier Roget et Paul Lagarde doivent impérativement enlever, au risque de décrocher définitivement en queue de peloton. Une nouvelle déconvenue à domicile signerait le billet d’un retour en 3e division.

    Le FCC I se rendra à Gruissan, une formation qui joue les premiers rôles depuis la première journée de championnat de Promotion Honneur. Avec cette rencontre programmée au bord de la grande bleue, les troupes de Stéphane Morin boucleront la phase aller de la compétition. Un long déplacement que Fabrice Canal voudra mettre à profit pour ramener une victoire à un petit Ilan, né le 19 janvier et à Christelle, sa maman.

  • C’était hier : Jacques et Muriel sont passés derrière le comptoir

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 janvier 2006.

    café des sportsJacques et Mumu ont offert une belle soirée à leurs nombreux invités (photo archives, janvier 2006).

    Le café des Sports a connu une nouvelle soirée d’effervescence le vendredi 13 janvier, à l’heure où Jacques et Muriel Cunillera souhaitaient la bienvenue à leurs invités. S’ils avaient reçu les clefs des mains de Thom et Marie le 30 décembre dernier, Jacques et Mumu prenaient officiellement le relais derrière le comptoir en ce deuxième vendredi d’une année nouvelle. Une transmission de témoin qui aura permis à une joyeuse assemblée de se retrouver aux côtés d’un tandem jeune, déterminé, et bien connu des Chalabrois. Muriel appartient en effet à une vieille famille installée en Kercorb depuis des lustres, tandis que Jacques, passé par hasard à Chalabre, est tombé amoureux d’un coin de pays qu’il ne semble pas disposé à quitter. Une impression confortée par son investissement au sein de l’école de football du FCC et du club des pétanqueurs, à moins que Muriel ait une autre interprétation à proposer.

    Après avoir remercié l’assistance ils invitaient chacun à poursuivre cette soirée inaugurale autour d’un agréable et copieux buffet. Ce qui fut fait et bien fait, dans une belle et chaude ambiance. Fidèle à ses bonnes habitudes, le café des Sports va donc continuer à réserver le meilleur accueil à toutes et à tous. L’occasion d’adresser à Jacques et Muriel les meilleurs vœux de réussite dans leur nouvelle entreprise, avec un petit saut amical à Thom et Marie. 

  • Une première conférence avec l’UPEK, si…

    L’équipe animatrice de l’Université populaire en Kercorb (Upek) reste attentive aux décisions administratives concernant les ouvertures de salles de spectacles et/ou de cafés et restaurants.

    Dans le meilleur des cas, et un feu vert espéré pour le mercredi 20 janvier, la première conférence de l’année pourrait avoir lieu à Rivel, le samedi 23 janvier à 17 heures, à la salle des fêtes.

    En compagnie d’un invité musicien, Maxence des Oiseaux, animateur pour l’occasion d’une « conférence-concert » sur l'histoire de la musique depuis la préhistoire, intitulée « Et la mélodie fût... ».

    upek,maxence des oiseaux

    Exceptionnellement, ainsi que pour la conférence du mois de mars, le « chapeau » sera intégralement reversé à l'artiste. En effet, Maxence des Oiseaux et Arnaud Essertel sont des intermittents du spectacle qui souffrent particulièrement de la crise sanitaire, avec l’annulation des spectacles et festivals.

    upek,maxence des oiseauxJouant depuis plus de 20 ans sur des flûtes rares en os (reproductions de flûtes préhistoriques), en cornes, en céramique et en bois, Maxence des oiseaux s'est intéressé à la musique médiévale, celtique, ainsi qu'à des formes plus contemporaines de musique (jazz, blues,...).

    Une succession d'événements le menèrent à remonter le temps pour s'intéresser à la recherche des sons premiers. Une musique naturaliste en naquit, issue d'une recherche sur « la musique de l'âge de pierre », ce qui le mène à intervenir pour des musées préhistoriques et donner des concerts dans des grottes ornées et autres lieux historiques (Grotte de Gargas dans les Hautes-Pyrénées, Stonehenge en Angleterre, université de Bournemouth section préhistoire).

    Maxence des oiseaux n'est pas historien, mais un artiste passionné: mêlant aspect historique avec un amour pour l'imaginaire et la mythologie, il crée des paysages sonores au-delà du temps. Travaillant épisodiquement aux côtés de grands noms de l'illustration du cinéma fantastique, il collabore aussi parfois sur des projets à large public (studios Universal). Il est également compositeur de bandes-son pour des expositions.

    upek,maxence des oiseauxMaxence des oiseaux propose une découverte d'instruments rares et méconnus. Il présentera un tour d'horizon de ce que pourrait être la naissance de la musique chez l'humain intégré dans son environnement naturel, puis le voyage temporel suivra le cours du temps, pour découvrir des sonorités rares issues de différentes époques de notre civilisation.

    L’occasion de découvrir ses instruments tout en voyageant dans des forêts et des grottes primaires imaginaires, aux sons de musiques naturalistes, ethniques. Après une incursion dans les jardins de l'Olympe, l’auditoire croisera un peu de jazz ou de blues en route, joués sur un instrument aux origines antiques, osant un thème de Henry Purcell interprété sur un instrument datant de 1920 et figurant « la préhistoire de la musique contemporaine ».

  • C'était hier : Les collégiens prospectent sur la colline du Calvaire

    L'article mis en ligne  avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 20 janvier 2001.

    collège antoine-ponsLes élèves ont rendu d'excellentes copies (Photos archives, Janvier 2001).

    C’était jeudi et le foyer du collège Antoine-Pons avait des allures de galerie d’art à en juger par les petits chefs-d’œuvre suspendus aux cimaises. A leurs pieds, une nombreuse assistance était invitée à célébrer l’aboutissement d’un projet pédagogique initié en 1998 et dont le résultat final est en tout point remarquable. Accueillis par Claude Ruiz principal du collège, parents et élus locaux ont mesuré la qualité des travaux réalisés par une classe qui ne pouvait boucler plus brillamment son premier cycle d’études. A partir d’un paysage aux contours familiers, en l’occurrence la colline du Calvaire, nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau et Patrick Rault leurs professeurs, se sont efforcés de reconstituer point par point un lieu chargé d’histoire et insensiblement remodelé au fil du temps. A la conclusion de ce travail méticuleux, la composition de onze maquettes illustrées, lesquelles seront très bientôt disposées sur huit pupitres qui jalonneront le parcours menant à la chapelle du Calvaire, par le chemin de crête et par le chemin de croix. Au hasard des saisons, les visuels seront remplacés afin d’apporter au promeneur une information en phase avec le paysage qui s’offre à ses yeux.

    collège antoine-pons

    Initié par Patrick Rault, professeur de biologie, ce projet pédagogique trouve une place naturelle dans le programme d’aménagement et de mise en valeur des sentiers de randonnée mis sur pied par le conseil général de l’Aude. Ce dernier a d’ailleurs accepté de s’associer à l’œuvre de nos potaches en assurant l’installation de l’ensemble des pupitres. En fin d’année scolaire, ces élèves vont quitter le collège de Chalabre, ils auront auparavant passé le relais à un nouveau groupe appelé à marcher sur les traces et qui sera associé au projet de l’association « Il était une fois Chalabre », laquelle envisage la possibilité de planter une vigne sur les coteaux du Calvaire. Toutes nos félicitations aux élèves et à l’équipe enseignante, ils confirment si besoin était la belle dynamique du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    Ce sentier de découverte sera inauguré au mois de juin de la même année, en présence des élus locaux (mairie de Chalabre, communauté de communes, maires du canton), du conseil général, de l’équipe enseignante, et de Pivert, la mascotte qui aura accompagné les collégiens tout au long de leur projet.

    collège antoine-pons