Dans le cadre de Chalabre en Sérénade, l’association propose la tenue d’un marché le samedi 11 décembre prochain sous la halle, lequel sera rehaussé par la visite du Père Noël.
- Page 9
-
-
Décorations de Noël
L'équipe de la mairie de Chalabre chargée des animations, propose aux Chalabrois(es) qui sont intéressés (es), la fabrication de décorations de Noël pour le village. Les enfants de l'ALSH (centre de loisirs) ont déjà commencé à participer à cette animation, chaque mercredi matin du mois de novembre (photos ci-dessous).
Ainsi, les Chalabroises et les Chalabrois résidant sur les cours et au coeur de la bastide, et qui souhaitent avoir une décoration sur leur porte (couronne, étoile, voir photo ci-dessus), peuvent se manifester à la mairie, par téléphone le matin (04 68 69 20 39), ou par mail mairie.de.chalabre@wanadoo.fr, en laissant leur téléphone et leur adresse. Les décorations seront récupérées dans le courant du mois de janvier.
-
C’était hier : C’est la vie de château !
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 19 novembre 2001.
La statue de Thomas de Bruyères semble apprécier le travail de ses chevaliers (Photo archives, Novembre 2001, de gauche à droite, ?, Gilles Roméro, Jean-Marie Courdil, Christian Courdil).
Ils avaient été engagés en septembre dernier, les travaux de restauration du château de Mauléon se poursuivent chaque fin de semaine avec une régularité que le froid ne réussit pas à entamer. Il faisait d’ailleurs très froid samedi au lever du jour, lorsque la première équipe sur pied se voyait confier la délicate mission de remplacer tout ce que la demeure ancestrale compte de carreaux cassés.
Aux côtés de Gilles Roméro, nouveau locataire du « Château de Chalabre » (voilà comment il faut désormais l’appeler), les vitriers amateurs ont enchaîné avec aisance et assurance le remplacement des ouvertures de la grande salle à manger, tout comme celles des appartements de l’évêque.
Ainsi armés jusqu’aux dents, à grand renfort de marteaux, ciseaux, escabeaux et mastic, les « Chevaliers du Kercorb », nom donné à ces bricoleurs volontaires, ont stoppé tout net, le moindre courant d’air. Ce qui ne fut pas une mince affaire, au vu de l’impressionnant dédale de couloirs centenaires. Le repas de midi partagé dans les habitations de Madame la Comtesse et auprès d’un bon feu de cheminée, permettra à chacun de retrouver l’usage de doigts engourdis et meurtris. Un détail qui met en valeur la performance de nos vitriers, lesquels ont remplacé une bonne centaine de carreaux sans en casser un seul. Pour l’heure, les « Chevaliers du Kercorb » ont rendu leurs outils, dans l’attente d’un nouveau chantier. Les personnes désirant participer à ces journées, peuvent contacter le 04 68 69 37 85.
-
La halle se refait une beauté
Un filet a été posé sous la charpente
Les services techniques de la mairie étaient dernièrement à pied d’oeuvre dans le périmètre de la place Espérance-Folchet, afin de prodiguer une petite cure de jouvence à cette chère vieille halle. Au terme d’un nettoyage méticuleux des dalles qui accueillent le chaland sur les marchés hebdomadaires et lors des animations programmées tout au long de l’année, les employés communaux ont procédé à la pose d’un filet. Lequel va désormais empêcher nos amis les pigeons, de venir se percher sur les éléments de la charpente ancestrale, rénovée juste avant l'arrivée de ce siècle. Une initiative qui devrait décevoir les volatiles habitués des lieux, mais qui devrait permettre à l’ancienne halle aux blés de ménager son charme.