Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L’homme sans lendemain

    Après la mise en ligne du texte « Les plaies grandes ou vertes » (vendredi 5 novembre), JIEL propose un nouveau poème, écrit lui aussi à l’occasion de la tenue de la COP 26, qui vient de prendre fin sur les terres d’Ecosse.

    L’homme sans lendemain

    Longtemps il a gratté cette terre de poussière
    Que seules mouillent les larmes de sa paupière ;
    L’homme dans son désarroi garde l’âme fière
    Il épuise son corps, mais croit en la lumière !

    Le soleil fait briller les grands oiseaux de fer
    Qui parcourent le monde et propagent l’enfer ;
    Sans que l’humanité ne retrouve la raison,
    La vie est en sursis, n’y aurait-il nul pardon ?

    Le soir venu, la tête basse, la faim au ventre,
    Les regards d’amour le blessent quand il rentre ;
    Sans répit, la peur des enfants torture son coeur,
    Peut-on survivre ici quand la nature se meurt ?

    Le soleil fait briller les montagnes de verre
    Qui grignotent le monde et pourrissent la terre ;
    Sans que l’humanité ne retrouve la sagesse,
    La vie est en sursis, n’y aurait-il que richesse ?

    L’homme abandonné, armé de son courage,
    Bientôt a pris la route et quitté son village ;
    Pour soulager les tourments, fuir la misère
    Qui transforme le destin par-delà la prière.

    Le soleil fait briller les rêves insensés 
    Qui dénaturent les êtres, altèrent leurs pensées ;
    Sans que l’humanité ne tende enfin la main,
    Nul sursis pour l’homme sans lendemain...

    JIEL

  • Football : Le FCC relève la tête face à Trèbes

    fc chalabre football,trèbes fcEnzo Molini a retrouvé les automatismes et amené la balle de 3 à 1. 

    Dimanche 14 novembre, les footballeurs du FCC I accueillaient le FC Trèbes II au stade Lolo-Mazon, dans le cadre de la 7e journée de championnat D1 (promotion honneur). Une rencontre enlevée avec brio par le onze du Kercorb, sur la marque de 6 à 1 (mi-temps 2-1). Au coup d’envoi, et alors que la petite boule roule encore dans le sifflet de François Passemar arbitre du match, Loïc Abénia ouvre la marque sur coup-franc, après seulement 36 secondes de jeu (1-0). Le match est lancé et après avoir vu un ballon repoussé par le montant gauche trébéen, Sylvain Dumons ajoute un deuxième but en grillant la politesse à un gardien avancé (2-0, photos ci-dessous).

    fc chalabre football,trèbes fc

    fc chalabre football,trèbes fc

    Les « orange et noir » piqués au vif, essaient de remettre le pied sur le ballon mais se heurtent à une ligne arrière du FCC intraitable, quand survient un cafouillage qui permet au TFC de réduire l’écart (2-1). A la dernière minute du premier temps et à la conclusion d’un raid initié par le défenseur Enzo Molini entré en cours de jeu, une passe au cordeau délivrée vers Sylvain Dumons offre à ce dernier l’occasion de creuser l’écart (3-1).

    Après la pause, les hommes de Kader Azzouzi vont assiéger le camp chalabrois, disposés à revenir dans le match, mais s’exposant dans le même temps aux incursions en contre des feux follets du FCC. Et à l’heure de jeu, Nicolas Not décoche un plat du pied qui ne va laisser aucune chance au gardien adverse, Trèbes accuse le coup et perd bientôt pied (4-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,trèbes fc

    L’amorce du dernier quart d’heure permet à Sylvain Dumons de signer le hat-trick de la journée (5-1, 72e), avant que Kévin Leboeuf trois minutes plus tard, ne catapulte le cuir à mi-hauteur dans le but visiteur (6-1). Au final, une victoire bienvenue qui remet un peu de baume au coeur, avant le prochain rendez-vous le dimanche 21 novembre prochain, et la réception de Cuxac-d’Aude, 5e du général, à un petit point derrière le FCC (4e).

    fc chalabre football,trèbes fc

    fc chalabre football,trèbes fc

     

    La dernière bonne note de la journée est à délivrer au corps arbitral, pour un match parfaitement dirigé par François Passemar, ancien arbitre de ligue, qui n’était pas revenu à Lolo-Mazon depuis le vendredi 11 novembre 1994. Ce jour-là, l’équipe première du FCC entraînée par André Alcoser et engagée en Coupe de la Ligue, accueillait le FC Vauvert, grosse cylindrée du football gardois et pensionnaire de la Division Honneur Languedoc-Roussillon (FC Chalabre 1- FC Vauvert 5, mi-temps 1-1).

    fc chalabre football,trèbes fc

    FC Chalabre, 11 novembre 1994

    De gauche à droite, debout : André Alcoser (entraîneur), Amar Hélimi, Christophe Campedel, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Jean, Eric Puerto, Isidro Martinez. Accroupis : Sébastien Ruiz, Santiago Martinez, Stéphane Alcoser, Janik Jouret, Frédéric Massat, José Martinez

    fc chalabre football,trèbes fc

    Les Gardois du FC Vauvert, le 11 novembre 1994

  • Un concert avec le Davy Kilembé Trio et les jeunes des MJC

    mjc puivert,davy kilembéDavy Kilembé cultive un faible pour le pays de Kercorb.

    Durant les vacances de Toussaint (voir article du samedi 13 novembre), Davy Kilembé est venu accompagner seize jeunes entre 7 et 16 ans, dans le cadre du projet « Créons un pont de chansons entre les MJC » (MJC Puivert et MJC du Razès). Dans le prolongement ce cet atelier de création, une invitation est lancée pour le samedi 27 novembre :

    « Découvrez les chansons engagées, pleines d'humour, de fraîcheur et d'enthousiasme, bien ancrées dans la réalité de notre monde. Les enfants s'y produiront sur scène, comme des pros, en première partie du concert du Davy Kilembé trio. Vous pourrez donc aussi vous faire prendre au piège du charme de Davy (et de ses chansons) qui ne cesse faire danser ces mots qu’il aime tant et qui, lorsqu’il s’en empare avec un sourire de garnement incorrigible, deviennent de subtils véhicules pour nos émotions folles ».

    Le concert se tiendra dans le cadre du « Tiers Lieu Aux Manettes » (7 rue du Cougaing à Limoux), ouverture des portes à 19 h 30, à 20 h 30 concert du Davy Kilembe Trio et des jeunes des MJC de Puivert et de Belvèze-du-Razès. A 21 h, concert du Davy Kilembe Trio. Petite restauration et buvette sur place. Tarif concert : 5 € pour tous (plus d'informations sur le site de la Claranda).

  • C’était hier : Un dimanche dépourvu d’éclat pour les footballeurs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 16 novembre 2001.

    fc chalabre football,bernard boulbèsBernard Boulbès souffre d’une fracture de la jambe (Photo archives, Octobre 2000, sous les couleurs de l'US Quercorb).

    Trois défaites et un nul, les footballeurs chalabrois ont été pris au dépourvu en ce triste dimanche balayé par la bise. Seuls les Moins de 13 ans en déplacement à Quillan ont décroché un très méritoire match nul (4/4), rétablissant la situation après avoir été menés au score sur la marque de 4 à 1. Buts inscrits par Hugo Roussel et Olivier Parrenin, avant que Sylvain Dumons ne signe l’égalisation grâce à un doublé. Les Moins de 15 ans opposés eux aussi aux Quillanais ont échoué de très peu, après avoir longtemps mené à la marque, but inscrit à la 28e minute par Hugo Defernez. Les locaux reviendront dans la partie à la 55e minute, avant d’arracher la victoire sur coup franc à l’ultime minute du match.

    Les seniors n’auront pas eu plus de réussite, les Réservistes chutent lourdement face à Carcassonne Domairon (8/1), tandis que le team fanion du Kercorb en déplacement à Belpech s’incline sur la marque de 2 à 0. Plus que ce dernier résultat négatif, le fait du match est la grave blessure dont a été victime Bernard Boulbès, gardien de but du FCC I. Sur une sortie classique et un dégagement au pied de ce dernier, le n° 11 bellopédien en retard sur l’action ne coupera pas son élan, un choc violent auquel le tibia de « Nanard » ne va pas résister. Il restait vingt minutes à jouer et ce mauvais geste n’était pas le premier à mettre à l’actif de son auteur. Ce regrettable accident met en évidence une déficience arbitrale certaine, aucune sanction n’a été prise malgré l’accumulation de gestes dangereux. Un comportement antisportif isolé il faut le souligner dans le XI de Belpech, mais qui vaut à Bernard Boulbès quatre mois d’indisponibilité et un point d’interrogation quant à son avenir sportif.