Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • C’était hier : La neige arrive, les cyclos ont décidé de rester au chaud

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 novembre 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisMaryse et Monique pédalent pour la parité au sein du CCC (Photo archives, Octobre 2001, balade au pays des Corbières).

    Les adeptes de la petite reine se retrouveront le samedi 17 novembre prochain aux Cèdres, où se déroulera l’assemblée générale annuelle du club. Avec l’apparition des premières neiges, les cyclos du président Yves Bérenguer ont pris la sage décision de remiser leur cycle au clou. La période d’hibernation va donc pouvoir commencer, intervalle réparateur qui sera mis à profit par un peloton désireux de se retrouver au mieux aux portes de 2002.

    Tous les membres et sympathisants du club cher à François Lopez, fondateur et président d’honneur du CCC, sont invités à participer à cette réunion qui débutera à 18 heures très précises, au centre socio-culturel des Cèdres. Un bref résumé du début de séance sera proposé aux quelques retardataires ayant participé dans l’après-midi à « la Jalabert », traditionnelle randonnée au pied de la Montagne Noire. Les cyclos seront ensuite accueillis au siège Café de la Paix où un apéritif leur sera offert par Titi et Choupette, juste avant de passer à table chez Eugène.    

  • Puivert : Davy Kilembé était l’invité de la MJC

    mjc puivert,davy kilembéArtistes en herbe, autour de l'auteur et compositeur perpignanais.

    Les vacances de la Toussaint ont permis à la MJC de Puivert, en collaboration avec la MJC de Belvèze-du-Razès et la Claranda, d’organiser un atelier de création de chansons, avec le concours d’un prestigieux musicien chanteur, en la personne de Davy Kilembé. 

    Pendant la semaine du 25 au 29 octobre et dans les locaux du café associatif Chez Marius, neuf enfants de 7 à 12 ans, ont fait chaque matin de 10 h à 12 h, un véritable travail de création artistique, musical, linguistique et poétique. A leurs côtés, Davy Kilembé a su être un guide, un incitateur et a tout de suite motivé les enfants pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Les mots, les textes, les idées, les mélodies, les histoires, tout est sorti de la tête des enfants et l'artiste a encadré, modelé, structuré et mis en valeur leur travail. Cet atelier s'est également déroulé chaque après-midi à la MJC de Belvèze avec six enfants de 10 à 16 ans.

    mjc puivert,davy kilembé

    mjc puivert,davy kilembéA la fin de la semaine, quatre chansons très abouties sont venues parachever les séances. Des chansons pleines d'humour, de fraîcheur et d'enthousiasme, bien ancrées dans la réalité de notre monde. Les enfants qui avaient une pratique instrumentale (violon, saxophone), ont pu ajouter leur contribution à l'ensemble.

    Le vendredi 29 octobre, une restitution de leur travail a été donnée Chez Marius, en présence des familles. Un véritable mini concert qui a été vraiment très apprécié par tous, grands et petits, dans une ambiance chaleureuse, conviviale. Un vrai succès amplement mérité. L'aventure va continuer de manière plus professionnelle avec un concert du Davy Kilembé Trio à Limoux, prévu le samedi 27 novembre. Les enfants s'y produiront en première partie sur scène, comme des pros.

    Au final, une très belle expérience de partage, d'écoute, de créativité,  à renouveler assurément.

    mjc puivert,davy kilembé

     En clôture, les parents ont bénéficié d'un mini concert très réussi

  • C'était hier : Les châtaignes sont de retour

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 novembre 2001.

    hôtel de france,café des sports,café de la paixDidier va faire une nouvelle flambée dans la cheminée du France (photo archives, octobre 2001).

    Avis aux amateurs, le Kercorb va se parer des couleurs du vin primeur. En effet, ce ne sont pas moins de trois invitations amicales qui sont adressées aux Chalabroises et aux Chalabrois désireux de fêter l’arrivée de vins primeurs dont la promotion n’est plus à faire. Ce sera d’abord, le jeudi 15 novembre à partir de 18 h, Marielle et Didier vous attendent pour une fête pétillante à l’hôtel de France. Châtaignes et paella seront offertes et mariées au Gaillac nouveau.

    Le lendemain vendredi 16 novembre au soir, Thom et Marie au café des Sports, Titi et Choupette au café de la Paix, réserveront leur meilleur accueil aux amateurs, novices ou initiés, désireux de perpétuer la tradition un verre à pied à la main. En cette troisième semaine de novembre, « castanhas et vin novelh » seront incontestablement les deux atouts maîtres sur les zincs chalabrois, soyez de la fête !

    hôtel de france,café des sports,café de la paix

    Le Gaillac primeur est arrivé !

  • A la découverte du zoroastrisme, avec l’UPEK

    upek,nicole reding-hourcade

    Ahura Mazda, statue sur le Temple du Feu à Yazd, Iran

    Crédit photo Routard.com

    « Des autels du feu aux tours du silence, le zoroastrisme, composante essentielle de l’identité iranienne », tel sera le thème de la prochaine conférence proposée par l’Université Populaire en Kercorb, le samedi 13 novembre à 17 h à la Maison du Lac de Montbel.

    Étudiante post-graduée à l’Université d’Etat de Téhéran, titulaire d’une bourse du bureau des Affaires étrangères iraniennes, Nicole Reding-Hourcade évoquera avec passion le thème du zoroastrisme, religion qui existait en Iran avant l'Islam. L’Iran actuel, pays musulman chiite, a été le berceau d’une religion monothéiste connue sous le nom de zoroastrisme ou mazdéisme pratiquée en Iran pendant l’antiquité pré-islamique. Cette religion a pu survivre à la conquête musulmane mais avec une communauté qui s’est en partie exilée puis installée dans le monde indien pour éviter la conversion à l’Islam. Actuellement la religion zoroastrienne est encore pratiquée en Iran et est présente essentiellement à Téhéran et à Yazd, ville du désert au sud-est d’Isfahan et en Inde à Bombay qui compte la plus forte communauté au monde. Cette religion qui fut dans les premiers siècles après Jésus-Christ, la religion officielle de l’Iran, a laissé des traces dans le chiisme et le soufisme iraniens. L’UPEK invite à la découverte de cette religion passionnante, souvent définie par ses signes les plus tangibles, les tours du silence et les autels du Feu.

    Après avoir effectué une mission pour interviewer les Zoroastriens de la région de Yazd, Nicole Reding-Hourcade a enseigné à l’université Melli et Institut Français de Téhéran avec des activités culturelles dans le milieu diplomatique. Depuis 1992, elle est conférencière pour l’Orient, les routes de la soie, spécial Iran, histoire et culture de l’Iran pré-islamique. Chargée de cours à l’Institut Supérieur des Télécom-INT d’Evry, tableau géopolitique du Moyen Orient depuis la première guerre mondiale avec un focus sur l’Iran, elle prépare une publication : Le monde persan d’Anne-Marie Schwartzenbach.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com