Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Le Quatuor Kryptos fait vibrer les vieilles pierres du château

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

    Mike et Sandra Wagstaff, Christian Guilhamat, Gilles Romero

    La demeure des Comtes de Bruyères accueillait le vendredi 25 août 2006, les musiciens du Quatuor Kryptos, dans le cadre d’un concert organisé en partenariat avec Luthès-Paris, Château-Chalabre et la municipalité chalabroise. Une soirée exceptionnelle pour les mélomanes, au cours de laquelle Alain Poincheval avait tenté le pari de formuler la magie des notes sur sa toile. Tout en haut du grand escalier, face à son chevalet, Alain Poincheval avait jonglé avec les notes, afin de trouver le point d’accord entre le doute de Cézanne, et le goût d’harmonie d’un Mozart fougueux et désespéré. Ce soir là, le Quatuor Kryptos et Alain Poincheval avaient œuvré de concert.

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 1er septembre 2006.

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaffLe Quatuor Kryptos a été le nouvel invité de marque de Mike et Sandra Wagstaff dans le cadre du château des De Bruyères (Photos archives, août 2006)

    Il faut imaginer Thomas Pons de Bruyères le Châtel heureux, à l’heure où le Quatuor Kryptos offrait les premières notes du mouvement pour cordes en ut mineur D 703 de Franz Schubert. Au pied de ce mélomane soustrait pour un soir à son éternité, un auditoire privilégié aura vibré lui aussi aux accords d’Hanna Drzewiecka et Elisabeth Wybou au violon, Vincent Hepp au violon alto et Anthony Gröger au violoncelle. Invités par Mike et Sandra Wagstaff de Luthès-Paris, en partenariat avec la mairie et Château-Chalabre, le quatuor Kryptos proposait également une œuvre de Jean Sibélius, quatuor à cordes en ré mineur, op.56 « Voces intimae » (cinq mouvements), et une très célèbre composition de Wolfgang Amadeus Mozart. Une quintette pour clarinette et cordes en la majeur, K 581 dont les quatre mouvements auront été magistralement interprétés avec le concours du clarinettiste d’Alain Bednarczyk.        

    Sous les voûtes de la demeure ancestrale des de Bruyères, cinq musiciens de talent sont partis en quête de la sonorité parfaite, de ce mystère caché dans les arcanes de chacune des partitions et qu’il faut découvrir ensemble. Un vrai défi parfaitement réussi, par des artistes qui conjuguent leur talent sous une dénomination issue de la langue grecque, « kryptos » signifiant caché.

    A la conclusion d’une nouvelle soirée exceptionnelle dans l’enceinte du château, et avant de rejoindre Bruxelles où ils participeront le 8 septembre prochain au Klarafestival, les jeunes solistes ont été invités à partager une coupe conviviale aux côtés d’un public conquis.

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

     Christian Guilhamat et Mike Wagstaff saluent les solistes au terme du concert

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

    Les notes vibrent sur le chevalet d’Alain Poincheval

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

    quatuor kryptos,sandra et mike wagstaff

    Alain Poincheval a repris sa palette dans l'atelier du cours Docteur Joseph-Raynaud

  • Football : Le FCC retrouve ses marques

    fc chalabre football,es arzensLe défenseur Quentin Gérard a quitté l’aire de jeu, victime d’une blessure au genou.

    Dimanche 29 août, les seniors du FC Chalabre renouaient avec la compétition à l’occasion du 1er tour de coupe de France disputé sur la pelouse d’Arzens. Après une dernière sortie officielle effectuée le dimanche 25 octobre 2020 à Castelnaudary en coupe Favre, la remise en route s’est soldée par un succès étriqué sur la marque de 2 à 3.

    La rencontre dirigée par Sofian Habouch verra les deux formations se jauger avant que Sylvain Bouillat ne gagne son duel face au gardien pour l’ouverture du score (0-1). L’ES Arzens parviendra à égaliser à la demi-heure de jeu avec la conversion d’un penalty, mais côté chalabrois ce sera la double peine pour le défenseur Quentin Gérard, qui se blessera sur l’action avant de quitter le périmètre de jeu, remplacé par Aurélien Moralès (1-1). Au retour des vestiaires, les Arzenais poussent et réussissent d’entrée à prendre l’avantage (2-1). Méthodiques et solidaires, les Chalabrois reçoivent le renfort de Lucas Martinez et restent dans le match. Dans le dernier quart d’heure, une tête piquée à la réception d’un corner permet à Sylvain Dumons de remettre les deux onze dos-à-dos (2-2), lequel signera le but de la victoire quelques minutes après, d’une frappe des vingt mètres dans l’équerre arzenaise (2-3). Une sortie gagnante pour le FCC qui présentait la formation suivante, avec Théo Rosich officiant à la touche : Alexandre Cassagnaud, Quentin Gérard, Thibault Lemeux, Grégory Boulbès, Guillaume Lacoste, Loïc Abénia, Hugues Ferrié, Christopher Gomez, Sylvain Dumons, Sylvain Bouillat, Lucas Martinez, Aurélien Moralès. Rendez-vous dimanche 5 septembre au stade Lolo-Mazon (15 h), pour un 2e tour face à Villegly vainqueur de l’AS Espéraza (3-1). 

  • La page des vacances d’été est tournée à la bibliothèque

    Depuis le lundi 30 août, l’établissement de la rue des Boulangers a ouvert ses portes. Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, informe de la reprise de ses activités et rappelle que l’accès au local des anciens bains-douches est soumis au pass sanitaire, le port du masque reste obligatoire.

    Pour les personnes ne disposant pas du pass sanitaire, elles pourront être accueillies individuellement le mardi et le mercredi après-midi entre 14 h et 16 h, exclusivement sur rendez-vous et pour une durée maximale de 15 minutes (prise de rendez-vous au 04 68 69 49 06). Ci-dessous, les détails du protocole sanitaire établi par M. le maire.

    bibliothèque chalabre