Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Préavis de grève au collège Antoine-Pons

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 4 novembre 2011.

    Deux postes ont été supprimés depuis la rentrée scolaire. Les enseignants dénoncent le silence de l'inspection académique. 

    collège antoine-ponsLe plus petit des collèges audois, qui avait fêté ses 30 ans en 2008 (photo), se retrouve privé de moyens (Photo archives, mai 2008). De gauche à droite, Daniel Koch inspecteur d'académie, Héloïse Bargain, Nargis Bottoto élèves, Roger Rosich conseiller général, Yannick Callat principal du collège, dévoilent une plaque à la mémoire d'Antoine Pons.

    Depuis la rentrée de septembre, l’équipe éducative du collège Antoine-Pons se trouve dans l’obligation de composer avec une problématique liée au fonctionnement interne de l’établissement. En raison du non renouvellement de deux postes de « CUI vie scolaire » (contrat unique d’insertion), représentant chacun 20h par semaine, les enseignants craignent que la sécurité et la surveillance des élèves ne puissent plus être correctement assurées.

    Aucune réponse de l'inspection académique     Sachant que l’amplitude horaire du collège est de 43,25 h /semaine, la présence de deux assistants d'éducation par jour serait nécessaire. Or les mardis, mercredis et jeudis, une seule et unique personne est de service. Très rapidement, l’équipe pédagogique a souhaité interpeller l’inspecteur de l’Académie de Montpellier, sur la situation actuelle de la vie scolaire à Antoine-Pons. Cela par le biais d’un courrier demandant le rétablissement de ces deux postes. A ce jour, aucune réponse n’ayant été obtenue de la part de l'Inspection Académique, il a été décidé de déposer un préavis de grève pour la journée du mardi 8 novembre prochain. Auparavant, une lettre d’information a été adressée à tous les parents d’élèves, afin de les alerter sur les conséquences d’une telle conjoncture.

    Le collège chalabrois sera donc en grève le 8 novembre, et l'équipe éducative sera présente ce jour-là, afin d’accueillir les élèves et expliquer aux différents interlocuteurs les raisons de cette action. Un mouvement dont la finalité est de garantir aux élèves des conditions d’études satisfaisantes, et pour lequel les enseignants espèrent l’adhésion des parents, afin qu’ils manifestent avec eux leur mécontentement, dans l’espoir d’obtenir gain de cause.

  • Football : Le FCC sur le terrain pour Fabrice

    fc chalabre footballLe FCC I a honoré le rendez-vous, avec une forte pensée pour Fabrice.

    Dimanche 31 octobre, les footballeurs du FCC accueillaient le onze de l’Entente Sainte-Eulalie-Villesèquelande, dans le cadre de la 5e journée de championnat D1. Pour un match emporté par les visiteurs sur la marque de 0 à 1, match au cours duquel le souvenir de Fabrice Canal, joueur emblématique du club décédé vendredi 29 octobre à l’âge de 44 ans aura été omniprésent.

    fc chalabre football

    Ethan Canal quitte le rond central après avoir donné le coup d'envoi symbolique

    fc chalabre footballAprès une minute de silence observée par les deux formations, son jeune fils Ethan a donné le coup d’envoi symbolique d’un duel qui aura permis au onze en vert et noir d’inscrire un but dès la 4e minute, sur une frappe croisée qui trompe Grégory Boulbès (0-1). L’ESSEV va continuer à imprimer un rythme soutenu et opérer à une touche de balle, avant que le FCC ne parvienne à remettre le pied sur le ballon et faire jeu égal. L’infirmerie ayant accordé quelques billets de sortie, le FCC pourra faire tourner son effectif, sans toutefois réussir à combler son retard. Quelques bonnes occasions seront à mettre à l’actif de Kévin Leboeuf, Sylvain Dumons et Alban Le Gall, nouveau venu au club, mais Noureddine El Khamkhoumi sifflera la fin de la rencontre sur un score resté à l’avantage du président Maxime Lopez. En ce dernier dimanche d'octobre, un voile noir finissait de décliner sur le stade Lolo-Mazon.

    fc chalabre football

    Les deux formations et le corps arbitral lors de la minute de silence à la mémoire de Fabrice

    fc chalabre football

    A l'image de Kévin Leboeuf, l'attaque chalabroise n'a pu prendre l'ESSEV en défaut

    fc chalabre football

    Hugues Ferrié et Sylvain Dumons à la lutte dans les 6 m des visiteurs

    fc chalabre football

    Un ballon vers l'avant transmis par Nicolas Not

    fc chalabre football

    Le respect mutuel a prévalu lors de la rencontre

    fc chalabre football

    Egalisation sur coup-franc manquée de peu juste avant la pause

    fc chalabre football

    Les ultimes minutes de jeu permettront...

    fc chalabre football

    ... aux gardiens de se mettre une dernière fois en valeur

    fc chalabre football

    Avec beaucoup de dignité, Ethan et Ilan ont pris part à l'hommage dédié à leur père

  • Marie-José Cayrol n'est plus

    marie-josé cayrolLe vendredi 29 octobre, un dernier hommage était rendu à Marie-José Cayrol, née Castelnaud, décédée à l’hôpital de Carcassonne à l'âge de 67 ans. Née le 22 avril 1954 à Chalabre, Marie-José résidait rue Terre-Blanche, dans la maison où elle avait grandi aux côtés de Juliette et Adolphe ses parents, et de ses frères et sœurs. Après une scolarité à l’école communale de Chalabre, Marie-José était entrée dans la vie active d’abord au sein de l’entreprise Canat, puis aux établissements Textilia à Lavelanet, avant un retour à Chalabre lors de la création des ateliers de chaussures Sibra au Cazal. Elle s’impliquera également aux côtés des sapeurs-pompiers de la caserne Jean-Cabanier, effectuant les travaux de secrétariat et établissant les divers rapports de caserne, durant près de dix ans. Le 28 juillet 1973, Marie-José avait uni sa destinée en l’église de Léran avec Alain Cayrol, jeune Chalabrois bientôt promu chef du centre de secours chalabrois.

    Passionnée par la lecture et les promenades, Marie-José laisse le souvenir d’une personne au caractère discret, partageant ses heures libres avec la nature. Une cérémonie a permis à ses proches et amis de lui adresser un dernier adieu, avant son incinération à Trèbes.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Alain son époux, Séverine sa fille, son petit-fils Charlélie, à toutes les personnes que ce deuil afflige.