L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 novembre 2001.
Nos rugbymen ont renoué avec leurs couleurs fétiches (Photo archives, novembre 2001. De gauche à droite : Jean-Claude Rousseau, Patrick Séris, Laurent Bigou, Frédéric Boussioux, Francis Gracia, Christophe Bousquet, Arnaud Stacziack, Nora Rousseau, Stéphane Baby, Arnaud et Enzo Molini, Julien Bonnéry, Thomas Cuaresma).
La douce nuit de Noël n’est plus très loin et il semblerait que la période des cadeaux ait déjà commencé pour les vaillants rugbymen du Chalabrais. Une sympathique assemblée de mordus de la balle ovale était, en effet, réunie mercredi au siège (café des Sports), à l’invitation de Julien Bonnéry et Thomas Cuaresma, président et vice-président de l’USK XV, avec à leurs côtés le nouveau sponsor du club. Après avoir salué l’implication des dirigeants et leur volonté de donner au rugby la place qui est la sienne en Kercorb, le dernier partenaire en date de l’USK (en réalité une partenaire), a dévoilé un superbe équipement aux couleurs chalabroises.
De bleu et de blanc ainsi vêtus, il est permis de penser que les protégés du coach Roger Daynier disputeront les rencontres à venir sous la protection de la Bonne Mère, le nouveau partenaire désireux de garder l’anonymat étant en effet basé dans la cité phocéenne. Inutile de souligner que dirigeants et joueurs chalabrois ont apprécié l’initiative, un pot de l’amitié venant sceller dans une excellente ambiance, l’entente Massilia-Eissalabra.
Dimanche dernier, les « bleu et blanc » de l’USK arboraient leur nouvelle tenue à Saint-Jean-du-Falga où ils se sont efforcés de faire honneur à leurs couleurs.
Mardi 9 novembre était célébrée en l’église Saint-Pierre, la cérémonie des obsèques de René Authié, domicilié quartier Salinas et décédé à l’âge de 82 ans. Natif de Laroque-d’Olmes où il avait vu le jour le 28 février 1939, il passera son enfance et son adolescence en Pays d’Olmes, avant l’appel sous les drapeaux en mai 1959. Il est ensuite affecté au 7e régiment d’infanterie basé à Tlemcen (Algérie), unité qu’il rejoindra en janvier 1960, pour une durée de vingt mois. Libéré en août 1961, René Authié retrouve une activité au sein des fabriques textiles de son pays d’Ariège, avant de faire connaissance avec Gilberte Triat, jeune Chalabroise qu’il épouse en 1966. Le Kercorb devient son nouveau lieu de résidence, il s’éloigne du textile pour se familiariser avec le milieu de la chaussure au sein de l’usine Canat à Chalabre. Après la fermeture de cette dernière, en 1975, René Authié renoue naturellement avec la branche filature et intègre les ateliers Thierry à Laroque-d’Olmes, où il prendra sa retraite.