Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • C’était hier : Au collège, le prof de gym s’en va

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 16 juillet 1997.

    collège antoine-pons,angel gioncoChangements prévus lors de la rentrée prochaine. Angel Gionco (à droite) quitte le collège pour Carcassonne (Photo archives, Juin 1997).

    Les élèves du collège Antoine-Pons qui profitent pleinement de leurs congés d’été, ne nous en voudront certainement pas d’évoquer si tôt la rentrée scolaire prochaine. Une rentrée qui sera marquée par des changements notables au sein de l’équipe enseignante.

    En effet, Hubert Carcy proviseur de l’établissement faisait valoir tout dernièrement ses droits à la retraite, et dans le même temps, Angel Gionco, professeur d’éducation physique et de sciences naturelles, annonçait son départ pour le collège du Viguier à Carcassonne. Un départ fêté au cours d’une très sympathique cérémonie qui s’est déroulée dans les structures du collège Antoine-Pons en présence des collègues et amis d’Angel Gionco.

    Ce dernier rejoint le Carcassonnais et met ainsi un terme à vingt années d’enseignement en Kercorb, un départ qui suscite de part et d’autres de nombreux regrets. A n’en pas douter, la prochaine édition du cross-country du collège en février prochain ne sera pas tout à fait la même. En adressant un salut amical à Angel Gionco et à son épouse, les meilleurs souhaits d’adaptation dans leur nouvelle affectation les accompagnent.      

  • Commémoration de la prise de la Bastille

    14 juillet chalabreAutorités civiles et militaires ont rendu un hommage appuyé aux anciens combattants.

    Midi dans le jardin du Palais-Royal, le soleil arrivé à son zénith allume l'amorce qui fait partir le coup de petit canon, destiné à donner chaque jour l'heure aux Parisiens. Ce coup de canon va donner le coup d'envoi de la Révolution de 1789. Onze heures sur le cours Sully à Chalabre, le même soleil a très certainement ranimé la fibre patriotique en Kercorb, où la fête de la Liberté a été commémorée jeudi 14 juillet.

    14 juillet chalabre

    Le cortège ouvert par la musique de Mirepoix, Manuel Montoro et Lucien Doumenc, fidèles porte-drapeaux de la FNACA et du corps des sapeurs-pompiers du Kercorb, les anciens combattants, les représentants de la communauté de brigades de Chalabre-Belvèze-du-Razès et les élus du conseil municipal, a rejoint le monument aux Morts.

    14 juillet chalabre

    Le premier édile a procédé au dépôt de gerbe, accompagné des petits-enfants du regretté Francis Routelous, maire de Montjardin, décédé en février dernier. Un moment de recueillement qui avait été précédé par une intervention de Jean-Jacques Aulombard, avant le retour vers le cours Sully et la maison commune. Dans l’intervalle, les solistes mirapiciens avaient impeccablement exécuté leurs partitions, avec une sonnerie aux Morts qui aura certainement résonné sur les Champs-Elysées.

    14 juillet chalabre

    Comme à l'habitude, l’ensemble Batucada a obtenu l'adhésion de toutes et tous, grâce à une impeccable prestation, conclue par une aubade sous les platanes des cours. Où le premier magistrat invitait l’assistance à partager le traditionnel vin d’honneur, clôture de cette 233e  célébration de la prise de la Bastille.

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    Photo Bruno Carbonnel

  • Puivert : La MJC s'est retrouvée « Entre 2 Mondes »

    mjc

    La compagnie du Théâtre de la Terre était dernièrement l’invitée de la MJC, avec le spectacle intitulé « Entre 2 Mondes ». La roulotte de cette compagnie va de village en village, renouant ainsi avec la tradition de Molière, et est venue cette fois illuminer le lac de Puivert. C’était le vendredi 24 juin, avec un spectacle ayant demandé plus d’un an de préparation, et qui illustre l’histoire d’une tribu familiale un peu bancale, aux prises avec ses contradictions et ses rêves. Tribu qui part sur les routes en roulotte et ce faisant, se lance dans la réalisation d’une pièce de théâtre. L’occasion d’évoquer tous les thèmes soulevés par la crise traversée, mais aussi de lancer un grand cri d’amour et un appel au changement.

    La roulotte du Théâtre de la Terre, élément important du spectacle, sert de fond de scène, décors de coulisse et de plateau de jeu pour cette famille reconstituée entre deux mondes.
    Comme le précise Daphné Daumand, animatrice de la MJC, « Plus d’une cinquantaine de spectateurs ont pris beaucoup de plaisir à découvrir cette magnifique équipe artistique. Comédien, clown, musicien, metteur en scène, artiste de cirque…, se questionnant sur la mondialisation, le capitalisme, la société de consommation, la santé, la place de la technologie, la place du citoyen et celle de l’être humain dans la nature ».
    Un temps de partage avec le public s’est organisé en fin de spectacle, pour terminer la soirée dans la rencontre et la convivialité.

    mjc

  • C’était hier : Les scientifiques audois rendent visite au Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 juillet 2012.

    freddy marty,sesaFreddy Marty a livré un brillant exposé sur la géologie, et les spécificités du pays de Kercorb (Photos archives, Juin 2012).

    Samedi 30 juin, la société d’études scientifiques de l’Aude (Sesa) emmenée par son président Charles Peytavie, effectuait une visite « délocalisée » en Kercorb. Un petit événement puisque la dernière visite de cet éminent comité remonte au dimanche 28 juin 1925, date à laquelle avait été inauguré le monument aux Morts, œuvre de Jean Magrou.

    freddy marty,sesa

    La délégation accueillie samedi par Michel Brembilla (photo ci-dessus), président de l’association « Il était une fois Chalabre », était invitée à visiter la bastide et ses vieux quartiers. Selon un itinéraire tracé sur le « Circuit découverte » mis en place en 2003, et avec le concours de Serge Fournié, venu relayer son président à la hauteur du cours Henri d’Aguesseau (photo ci-dessous). Après une visite de l’église Notre-Dame et la perspective offerte par les remarquables maisons à colombage surplombant le Blau, l’assemblée se retrouvait dans la maison commune.

    freddy marty,sesa

    Pour une conférence assurée par le Chalabrois Freddy Marty, éminent géologue. A la faveur d’un brillant exposé alternant approche scientifique et précisions accessibles aux néophytes, chacun prendra connaissance des particularités géologiques du pays de Kercorb, du  métier de géologue minier, et plus généralement de la minéralogie (notion de cristallographie, découvertes minéralogiques). Le débat s’engageait avec un conférencier très entouré, et accompagné de superbes échantillons extraits d’une non moins fabuleuse collection.

    Après le vin d’honneur offert par la municipalité, l’assemblée remontait le cours Joseph Raynaud et prenait place à la table dressée par Marielle et Didier Limouzy, dans les salons de l’hôtel de France. Autrefois propriété de la famille du docteur Jean-Paul Courrent, qui fut le premier président de la « Sesa » à sa fondation au milieu du XIXe siècle. Le deuxième temps de la journée sera consacré à la visite du château des Mauléon-Bruyères, puis la chapelle du Calvaire, en cours de restauration. Après avoir salué ce partenariat d’un jour, le comité prenait le chemin du retour vers la capitale audoise, en voiture et non plus en train, comme avaient pu le faire leurs prédécesseurs.