Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Ecole de foot : les débutants entrent en lice

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 14 octobre 1997.

    1997 Octobre.jpgLes cadets du FCC emmenés par Fabrice Canal (Photo archives, Octobre 1997. De gauche à droite, debout, Christophe Pierron, Eric Sanchez, Michaël Rosich, Michel Sanchez, Fabrice Canal. Accroupis, Aurélien Pierron, Jean-Raymond Pizon, Jérôme Escande, Mathieu Canal).

    Les débutants de l’école de football chalabroise étaient samedi dans leurs petits crampons, à l’occasion de la reprise officielle des plateaux « compétition », destinés à les familiariser avec l’A.B.C. du ballon rond. Nos jeunes pousses et leurs parents auront enregistré un petit pincement au cœur au moment de fouler la pelouse de la cité blanquetière, où ils avaient rendez-vous avec leurs homologues de la Haute-Vallée, pour une première qui s’est parfaitement déroulée.

    Une seule rencontre était programmée au stade Lolo-Mazon, opposant les Moins de 13 ans à la formation de Saint-Papoul. Bien que défaits par les visiteurs du Lauragais, les poulains de Raymond Dumay ont fourni une prestation encourageante pour la suite du championnat. Dans le même temps, Fabrice Canal emmenait ses Cadets à Couiza où les équipiers de Jean-Raymond Pizon ont perdu dans les dernières minutes le gain d’une rencontre qu’ils avaient mené de bout en bout, grâce à un nouveau but de Christophe Pierron.

    Les Poussins du tandem Alain Guilhemat-Philippe Gérard sont restés à Chalabre, leurs homologues limouxins incomplets ayant été contraints de déclarer forfait. Enfin, les Benjamins de Jojo Planas se rendaient à Alzonne pour y rencontrer les représentants de l’Entente Montréal-Alzonne. Gênées pat un vent violent, les deux équipes ont tout de même fourni de nombreux échanges de qualité, pour une rencontre plaisante au cours de laquelle Gaël Planas et Alexandre Granger ont inscrit deux superbes buts. 

    Samedi prochain, les supporters sont invités à venir nombreux encourager l’école de FCC qui jouera à domicile au stade annexe. Les Poussins accueilleront Quillan à 14 h 45, les Benjamins recevront Couiza-Espéraza. A 15 h 45, les Moins de 15 ans seront opposés à l’Entente Homps-Olonzac.

  • C’était hier : Le « Cri du Vent » mobilisé contre l’éolien industriel

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 14 octobre 2012.

    L’association a fédéré les opposants aux schémas régionaux prévoyant l’implantation de plusieurs centaines  d’éoliennes en Kercorb.

    le cri du ventElus en tête, le cortège s’apprête à entrer dans Chalabre (Photos archives, 29 septembre 2012).

    Près de 200 manifestants répondaient tout dernièrement à l’appel de l’association « Le Cri du vent », organisatrice d’un rassemblement pacifique, au départ de la zone artisanale de la Gare à Chalabre. L’objectif étant de faire barrage au projet des schémas régionaux éoliens du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées, lesquels prévoient l’implantation de plusieurs centaines d’éoliennes de 150m de hauteur dans le Kercorb, la Haute-Vallée de l’Aude, le Pays d’Olmes et le Mirapicien.

    Une marche pacifique     Au terme d’un itinéraire empruntant la route de Mirepoix, les boulevards de la capitale du Kercorb puis la route de Limoux, les manifestants munis de panneaux aux slogans explicites, sont entrés dans Montjardin, commune ayant déposé avec son homologue de Corbières, une demande de création de zone de développement éolien (ZDE).

    A la faveur d’une halte devant la mairie, Jean Luc Bénet, président de l’association « Cri du Vent », lançait un nouvel appel à la vigilance et à l’action, afin que « ce pays authentique et protégé, ne devienne une gigantesque vitrine de l’éolien industriel ».

    le cri du vent

    Huit communes contre le schéma     Il faut rappeler que pour le canton de Chalabre, huit communes ont délibéré afin d’être exclues du schéma, quatre ne se sont pas encore prononcées, reste Montjardin et Corbières, qui devraient accueillir un total de 24 machines sur leur territoire, « menaçant ainsi le patrimoine de toute une communauté ».

    En prenant comme référence Allemagne et Espagne, Jean Huillet, maire de Camon (Ariège) et président de la toute nouvelle association PTSPPC (Préservation du tourisme et des sites du pays des Pyrénées Cathares), dénonçait les conséquences d’un développement incontrôlé de l’éolien, ainsi que l’effet désastreux des éoliennes géantes sur l’environnement (ornithologie notamment).

    le cri du vent

    Oui aux énergies renouvelables     Il encourageait à des actions en faveur des énergies renouvelables telles que la filière bois, le photovoltaïque, la biomasse, l’hydroélectrique, avant de conclure par une simple question : « Une commune peut-elle imposer à ses voisines qui l’ont refusé, un parc éolien ? ». Avant la dislocation du cortège, les manifestants promettaient de se retrouver le dimanche 14 octobre à 17h à la gare de Mirepoix (Ariège), où l’association PTSPPC organise une exposition de photos présentant le riche patrimoine historique et paysager à préserver.

    le cri du vent

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb au IVe marathon de la Cité

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant édition du dimanche 14 octobre 2007.

    foulées du kercorbFrançois Bueno et Jean-Pierre Silvestre se retrouvent ce matin au pied de la Cité (Photo archives, Août 2007, Ronde des Sapins au Pays de Sault).

    Les coureurs de fond chalabrois seront ce matin à Carcassonne où ils prendront le départ de la IVe édition du Marathon la Cité. Seul engagé sur l’épreuve des 42,195 km, François Bueno essaiera de passer sous la barre des 3 h et d’améliorer ainsi le chrono de l’an passé (3 h 11’). Sur la distance du semi-marathon, un trio composé d’Hervé Taurin, Jean-Pierre Silvestre et Christian Moralès mettront tout en oeuvre pour bloquer les aiguilles du chrono sur 1 h 30’. Après le podium décroché à la course des Cimes de Bugarach (17 km), le vétéran Jean-Pierre Silvestre fera une fois encore figure de lièvre pour ses partenaires.     

  • Les rencontres de l’UPEK

    upek,stéphane bourdoncleLe rendez-vous du mois d’octobre proposé par l’Université Populaire en Kercorb est fixé au samedi 15 octobre à la salle des fêtes de Rivel (17 h). Il s’agira d’une rencontre avec Stéphane Bourdoncle, pour une conférence sur le thème : Un patrimoine immatériel occitan : les noms de lieux en Kercorb.

    « L’occitan, langue millénaire présente sur le territoire de notre région, véhicule notre culture commune en Aude et en Ariège. Langue vivante, aussi dynamique que menacée, elle constitue le substrat de notre environnement toponymique : elle est la base de nos noms de lieux dans l’Aude comme dans le Kercorb. D’ailleurs Quercorb ou Kercorb ? Y aurait-il un rapport avec Quérigut, Queribus voire Carcassonne, ou Carol ? Le point commun ? Quercòrb désigne la roche, le rocher, kar-, mais aussi còrb, désignant l’adjectif « courbe »... Mais en toponymie, l’humilité et la prudence doivent côtoyer les propositions d’explication et de rigueur de l’historien et savoir évoquer les hypothèses et une imagination sans tomber dans les représentations. S’aventurer sur les sentiers de la toponymie occitane c’est partir à la découverte d’un patrimoine riche, divers, fréquenté quotidiennement, mais aussi original et pourvoyeur d’étonnantes découvertes. Entrant en résonance avec nos noms de famille en Occitanie, cette conférence vous invite à redécouvrir ou découvrir cet aspect de notre patrimoine immatériel qui est un puissant marqueur de nos espaces de vie ».

    Stéphane Bourdoncle est historien, chercheur, professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée de Mirepoix, et membre de différents groupes de recherches en archéologie sur le Mirapicien ou Penne-d’Albigeois, la haute Ariège et l’étude des grottes fortifiées, traducteur de livre pour enfants en occitan. Il a enseigné durant dix ans l’occitan en collège et lycée ou à des adultes. Ses recherches portent depuis maintenant vingt ans sur l’histoire de la langue occitane et des populations occitanophones, la toponymie occitane et ses dimensions sociolinguistiques, culturelles, sociales et politiques. Il a participé à différents projets, colloques et études sur ces thèmes. Il publie régulièrement des articles ou propose des conférences. Élu municipal à Mirepoix, il est actuellement vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en charge de la culture, de la lecture, du patrimoine et du tourisme.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact :  Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com