Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • C'était hier : du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient été publiés dans l'Indépendant, édition du vendredi 12 novembre 1993.

    Un nouveau praticien

    fc chalabre footballLa porte s'est refermée sur une salle d'attente à présent bien silencieuse cours d'Aguesseau, depuis que le Dr Emmanuel Anduze-Acher a décidé de se prescrire un repos tout naturellement mérité.

    Nous lui souhaitons une longue et paisible retraite, et présentons à son successeur le Dr Alain Croesi, installé rue Saint-Antoine, tous nos voeux de bienvenue et de rapide adaptation en Kercorb.

     

    Challenge de l'Offensive, le FCC distingué !

    fc chalabre football

    Roger Dumay, Henri Cazas, Max Gleizes (CA), Raymond Dumay, André Alcoser

    Photo archives, Motel de Salvaza Octobre 1993

    Les footballeurs du FC Chalabre avaient rendez-vous mercredi 27 octobre en fin de soirée, dans la grande salle du Motel de l'aérodrome de Salvaza à Carcassonne. La remise des récompenses offertes par le Crédit Agricole aux nombreux lauréats, s'est déroulée devant un parterre d'invités venus de tout le département et représentant la grande majorité des clubs de football audois.

    Le Challenge de l'Offensive récompense les équipes dont l'efficacité devant les buts adverses s'est révélée la meilleure tout au long de la saison écoulée. Et c'est à ce titre que le football chalabrois représenté par Roger Dumay, président actif s'il en est, s'est vu remettre un superbe ensemble de sacs de sport frappés du logo de la banque verte, un cadeau reçu des mains de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.

    Une reconnaissance plus que symbolique et qui récompense une saison 92-93 des plus positives pour le FCC, qui a obtenu il faut le rappeler, deux titres de champions de l'Aude, par les Cadets de 1ère division et les seniors de l'équipe réserve en 3e division (photos ci-dessous). Après les diverses interventions des partenaires associés dans ce challenge de l'offensive, Francis Maigron président du District de l'Aude de football invitait l'assistance à apprécier un excellent et copieux buffet gracieusement offert aux nombreux sportifs et dirigeants du ballon rond audois.

    Toutes nos félicitations aux représentants du football en Kercorb, auxquels il faut souhaiter autant d'inspiration devant les buts durant la saison actuelle.

    fc chalabre football

    Saison 1992-1993, Les Cadets du FCC

    fc chalabre football

     Saison 1992-1993, le FCC II

  • La relève

    jielAvec ce poème, JIEL met l'accent sur un aspect parfois méconnu des souffrances endurées par les héros de la Grande guerre. Lors des relèves, les hommes harassés parcouraient parfois des distances très longues pour se reconstituer un peu, ou inversement, pour rejoindre la ligne de front.

    Ces déplacements, notamment au coeur de l'hiver, se faisaient dans des conditions extrêmes.

    Avec ses mots, JIEL souhaite rendre hommage aux Poilus, et exprimer la souffrance qui fut la leur, même en marge des combats.

    La relève

    Premier mois de janvier dans les gourbis du nord ;

    Pour les soldats transis au fond de leurs guêpiers,

    Le mal des tranchées tue, les gelures de pieds

    Détruisent les âmes en torturant les corps.

     

    L’hivernage si long, rigoureux, se poursuit ;

    Résister à tout prix en oubliant la mort,

    Vivre résolument, voilà leur triste sort

    Jusqu’à la relève tout au bout de la nuit.

     

    Dans l’âpreté de l’hiver, elle est quotidienne.

    De l’arrière à l’avant, de l’avant vers l’arrière

    Incessants cortèges funestes sans prières.

    Dans les noires tranchées des poilus vont et viennent.

     

    Rien n’est pire que ces mouvements sous le déluge.

    Les vêtements trempés sont maculés de boue,

    Dans cette terre visqueuse, rester debout

    Est la seule mission de pantins sans refuge.

     

    Lors de ces marches forcées où tout est rudesse,

    Les pauvres pieds gelés font un navrant « flic-flac »,

    Dans de vieux brodequins sous l’eau souillée des flaques,

    Quand chaque pas devient véritable prouesse.

     

    Au fond des ténèbres, tous devenus aveugles,

    Marchent à tâtons, glissent, tombent en jurant.

    On a perdu la file, on se pousse, endurant

    Les bousculades, les insultes qui beuglent.

     

    Ces surhommes, transformés en boue, se relèvent ;

    Parfois boue sanglante aux gémissements morbides.

    Ceux qui partent grelotants, loqueteux, sordides,

    Croisent sans les voir les troupiers de la relève.

    JIEL

    jiel

    La chanson de Craonne - Marc Ogeret.mp3

  • Le bureau des Anciens combattants 1914-1918 en réunion

    Ils étaient partis persuadés que cela ne durerait pas, 64 d’entre eux ne reviendront jamais. Tués le 25 août 1914 à quelques heures d’intervalle, Jean Abat sergent-major au 10° R.I et Henri-Pierre Cavaillès soldat au 261° R.I. furent les deux premières victimes chalabroises d’une guerre qui devait être la « der des der ».

    Au terme d’un horrible cauchemar, les survivants de retour dans leurs foyers n’auront de cesse de perpétuer le souvenir de leurs malheureux camarades. A l’image de ces Chalabrois, témoins à présent disparus et qui se retrouvaient régulièrement, unis par le lien d’une jeunesse sacrifiée.

    11 novembre à chalabre

    De gauche à droite, debout : Camille Amat, Lucien Courdil, Antoine Magna, Joseph Rouzaud. Assis : Etienne Bauzil, Jean Cabanier, René Noy, Jean Caseneuve.

  • Une cérémonie en hommage aux Poilus

    11 novembre à chalabre

    La cérémonie commémorant le 105e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée demain samedi 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir.

    Le cortège se formera devant la mairie, puis rejoindra le monument aux Morts et le carré militaire. L'accompagnement musical sera assuré par les musiciens de l'ensemble Batucada. Un vin d'honneur sera offert à l'issue de la cérémonie.