Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les écoliers de Rivel apprennent les dangers de la rue

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 2 juin 2008

    rivelLes lauréats ont été récompensés et félicités par leurs aînés (Photos archives, Mai 2008).

    Vendredi 9 mai en présence de Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Antoine Vidal adjoint, de Marie-José Aparicio agent général de Generali Assurances, du réserviste maréchal des logis chef Subtil du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, coordinateur, du gendarme Thierry Waterblez de la brigade de Chalabre, les élèves de CM1 et CM2 des classes de Jean-Pierre Faure ont obtenu leur tout premier permis, le « permis piéton ».

    Le contrôle avait lieu le 6 mai dernier, au terme duquel tous les élèves sans exception ont satisfait avec succès à toutes les étapes de l’épreuve. Comme devait le préciser le coordinateur, c’est à l’initiative de la gendarmerie que cette opération de sensibilisation et de responsabilisation des enfants a vu le jour. Cette action mise en place dans le département de l’Aude depuis l’année dernière, concerne les écoles primaires des communes situées en zone gendarmerie. La cession de formation s’est déroulée sur quatre à cinq semaines et à l’aide d’un kit « permis piéton » dans lequel se trouve un DVD et un livret pédagogique, les enfants ont pris connaissance des dangers de la rue, accompagnés dans cet apprentissage par l’équipe éducative composée de Jean-Pierre Faure et Marie-Hélène Cuaresma. 

    rivel

    Le « permis piéton » n’est pas un document officiel, il prouve seulement que l’enfant a appris les principales règles à respecter et surtout qu’il a bien compris que lorsqu‘il circule à pied il n’est jamais vraiment en sécurité. Il sait que tout au long de sa vie de piéton, il devra être concentré et vigilant. A l’issue de cette session, un diplôme, un permis piéton et un badge clignotant ont été remis aux enfants, afin de matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises et afin qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur propre sécurité. Un goûter offert par la municipalité de Rivel a clôturé cette agréable manifestation.

    rivel

  • La passion de Laura Lecheminant exposée à la bibliothèque

    laura lecheminant

    En ce dernier vendredi du mois de mai, le n° 4 de la rue des Boulangers servait de cadre au vernissage d’une exposition de photos signées Laura Lecheminant. L’accueil était assuré par Jim Lauze, responsable de la bibliothèque municipale depuis mars dernier, et le nombreux public ayant répondu à l’invitation a pu apprécier de beaux clichés évocateurs, en noir et blanc.

    Originaire du Nord de la France et résidant depuis environ sept ans en Languedoc-Roussillon, où « elle est arrivée par hasard »,  Laura Lecheminant ne cache pas son engouement pour la région et ses châteaux, pour l'architecture également. Un attachement raisonné toutefois, puisqu’elle envisage de quitter prochainement la région afin d'étendre les possibilités artistiques.   

    laura lecheminant

    Entre deux échanges sous les cimaises, Laura Lecheminant évoque ses choix, « Je suis passionnée par la photographie depuis l'adolescence, et j'espère pouvoir grandir dans l'univers artistique photographique, travaillant essentiellement en noir et blanc ». Afin de définir le thème de son exposition, l’artiste explique comment elle a choisi « une thématique tournant autour de l'esthétique chrétien, un thème qui me tient à cœur non pas pour l'aspect religieux, mais pour sa beauté, une beauté qui semble disparaître du monde moderne ». Elle ajoute que son inspiration provient d'une autre passion, la psychologie analytique. Un ouvrage de son fondateur, Carl Gustav Jung, a d’ailleurs toute sa place dans la tenue de cette exposition.

    Ainsi les photographies présentes sous la verrière des anciens bains-douches, et prises principalement au cimetière de Chalabre, «  invitent à voir, qu'au-delà de la religion, le Christ est un symbole de l'inconscient collectif ; c'est-à-dire, comment l'homme représente le « divin » en lui, la réalisation de soi. Une image de l'homme et l'aspect divin-animal en nous.... Une expo parlant d'un cheminement intérieur ».

    Les créations de Laura Lecheminant sont visibles jusqu’à la mi-juin, aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.

    laura lecheminant

    Des roses pour Laura, origine Subtil Courtil 

  • Un jour de kermesse dans le parc de Saint-Pierre

    Année 1963

    Photos Maurice Mazon

    maurice mazon

    L'abbé Urbain Raynier en discussion avec François Mèche

    maurice mazon

    Un stand tenu par Jeannette Berland, Raymonde Castres, ?, ?.

    Assises sur la murette, Eliane Saurat et Christiane Sibra. A gauche debout, Line Guyonnet

    maurice mazon

    Isma Bernard, à gauche, et devant, chemise blanche, Roger Bernard. A droite, Georgette Villena.

  • C'était hier : Un Tome IX en l’honneur des potaches

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du dimanche 1er juin 2008.

    il était une fois chalabreMichel Brembilla a salué la fidélité des 549 adhérents de l’association (Photo archives, Mai 2008).

    La dernière production éditée par l’association Il était une fois Chalabre a été dévoilée à l’occasion d’une journée articulée autour des 30 ans du collège Antoine Pons, avec la participation de Daniel Koch inspecteur d’académie, Yannick Callat principal du collège, et ses prédécesseurs, Edouard Garcia, Marc Jean-Pierre et Hubert Carcy. Neuvième d’une série lancée en 1995, ce recueil mis sous presse à l’imprimerie du Noisetier de Lavelanet met à l’honneur un établissement qui soufflait trente bougies le 4 mars dernier, date anniversaire d’une entrevue au rectorat, déterminante pour l’avenir de Chalabre et de son canton. Sollicités afin de faire appel à leurs souvenirs, les « anciens » de l’équipe éducative soutenus par leurs successeurs ont pris plaisir à la rédaction d’un tome accompagné et c’est une nouveauté, d’un DVD retraçant trente années de photos de classe.

    La nombreuse assemblée réunie en ce samedi de mai dans la maison commune a apprécié les mots de bienvenue adressés par le président Michel Brembilla pour qui « le collège fait partie intégrante de la vie du village, difficile d’imaginer le quotidien de Chalabre sans lui ».

    il était une fois chalabre

    Selon la tradition, Christian Guilhamat maire de Chalabre se voyait offrir un exemplaire dans lequel le lecteur pourra également découvrir ce que furent les débuts de l’école gratuite à Chalabre, mais encore la destinée de Tante Yvonne, le parcours du combattant Pedro Sancho, la boutique de « Marie-Trezo » sur le Quai du Chalabreil, les beaux dimanches d’après-guerre à la mer, l’excursion en Kercorb des scientifiques de la SESA (société d’études scientifiques de l’Aude) et les mots croisés de Tonton.

    Les ouvrages sont disponibles au secrétariat de la mairie et dans tous les bons points de vente ouverts sur les cours Docteur Joseph Raynaud et Henri d’Aguesseau. Pour l’heure le président Brembilla et ses complices prennent rendez-vous avec leurs fidèles adhérents pour un Tome X dont le sommaire est d’ores et déjà à l’état d’ébauche.

    il était une fois chalabre

    Yves Ettori et Camille Amat n'ont pas manqué « la sortie » du Tome IX