Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Jean-Claude Bedin n'est plus

    jean-claude bedin

    Samedi 1er juillet, une nombreuse assistance était réunie dans le cimetière de Sonnac-sur-l'Hers, afin de rendre un dernier hommage à Jean-Claude Bedin, décédé à l'âge de 68 ans. Originaire du village voisin de Camon où il était né le 7 janvier 1955, il avait suivi ses parents Jean et Lucienne, venus s’installer à Chalabre dans les années 1960. Une époque durant laquelle l’industrie de la chaussure et du textile était florissante en Kercorb et en Pays-d’Olmes.

    Fils aîné d’une famille de cinq enfants, Jean-Claude effectuera un parcours scolaire classique avant de prendre ses distances avec les études, leur préférant une rapide entrée dans la vie active. C’est ainsi qu’il rejoindra l’équipe des autos-scooters Paul Pubill, accompagnant ces attractions au gré des montages et démontages effectués lors des nombreuses fêtes foraines de la région. Par la suite il enchaînera les métiers en usine, à T2L Chimie notamment, ou en maçonnerie, chez René Horte, avant de prendre part au chantier de construction du lac de Montbel (1982 à 1985). Il sera également présent plusieurs années durant, dans les rangs des bénévoles du centre de secours Jean-Cabanier, au titre de sapeur-pompier volontaire. A partir de 1992 il rejoint l’équipe de goudronnage des Ets Rescanières à Moulin-Neuf, où il cessera son activité à la fin de l’année 2012, pour des raisons de santé. Un travail certes pénible, mais où il aura su nouer des amitiés sincères et solides.

    jean-claude bedin

    Jean-Claude Bedin, 4e debout, de gauche à droite

    US Chalabre XV, saison 1985-1986

    Dans l’intervalle, Jean-Claude apportera son concours dans la vie sportive du village, pleinement investi avec ses frères Michel et Christian dans l’effectif de l’Union Sportive Chalabroise XV. Une période durant laquelle tous trois feront régner un peu de désordre dans la mêlée chalabroise, l’occasion pour certains adversaires de prendre conscience « qu’il n’y a pas que les bonbons qui font tomber les dents, et que les caramels ne sont pas que des friandises ». Un parcours inscrit dans les chroniques du club, durant lequel il aura également gagné son surnom de Cholley, qui va désormais le suivre dans l’au-delà.

    Jean-Claude Bedin aura vécu plus de 40 années aux côtés de sa compagne Marie-Claire, et avec ses enfants Jonathan et Ingrid, ils auront formé une famille soudée, dans les bons moments et les épreuves. A l’heure de la retraite, il s’était alors transformé en « Papy Gâteau », roi de la crêpe et de la frite maison pour sa petite fille Paloma. Au cours de sa vie, Jean-Claude a su s’entourer de sa famille et d‘amis fidèles, toujours partant pour une bière au comptoir, ou pour arpenter les bois du Parrégas, à la recherche de champignons qui ont régalé les tablées familiales pendant des années.

    « Tous ceux qui le connaissaient peuvent dire que sous son air bourru se cachait un grand sensible. Si le hérisson a ses épines, Jean-Claude lui, avait ses tatouages comme carapace, et parfois sans dire un mot, derrière sa barbe se cachait toujours un petit sourire en coin qui valait mieux qu’un long discours. Ayant trompé la mort plusieurs fois, celle-ci, aidée par son meilleur ami le cancer, a fini par gagner. Mais Jean-Claude est parti paisiblement, entouré des siens, et a maintenant retrouvé Raymond, Caïf, Tonton, Renée, Patrice et tous les copains, eux aussi partis trop tôt ».       

    Au terme de la cérémonie civile, célébrée conformément à ses dernières volontés, un ultime et émouvant adieu a été adressé à Jean-Claude. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Claire, à ses enfants Jonathan et Ingrid, à sa petite-fille Paloma, à ses frères et sœurs Michel, Christian, Joëlle et Simone, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    jean-claude bedin

    Jean-Claude lors d'un exercice avec ses camarades bénévoles du centre de secours chalabrois

    Photo archives Fin années 1980

  • C'était hier : Maxime Médard et Saverdun enlèvent le IVe Challenge Bruno Danjou

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 12 juillet 2008.

    challenge bruno danjou

    Les Bleus de Saverdun drivés par Maxime Médard, vainqueur de ce IVe Challenge du Souvenir 

    Photos archives Juillet 2008

    A défaut de toucher du bois, celui dont est fait un certain Bouclier de Brennus que les Chalabrois espéraient réceptionner en compagnie du « Clermontois » Benoît Baby, les rugbymen de l’U.S.C.K auront eu le plaisir d’accueillir entre autre invités Maxime Médard, champion de France 2008 avec le Stade Toulousain. C’était à l’occasion de la IVe édition du Challenge Bruno Danjou, tournoi de jeu au flag organisé le samedi 5 juillet au stade Lolo Mazon dans le cadre de la fête des rues. Dès 9 h, onze équipes se mettaient à disposition des arbitres, lesquels acceptaient de valider la participation des « Pin Up », formation féminine impatiente d’en découdre avec les garçons. Dans une ambiance tout aussi excellente que l’esprit animant les échanges, le petit drapeau tiendra la vedette jusqu’à la pause-grillade de midi, ménagée à l’ombre des tilleuls.      

    Au fil des rencontres, la tendance allait se dessiner et c’est en toute logique que les spectateurs se voyaient offrir une finale opposant les « RPO Babies » emmenés par Paul Franzone, à l’équipe de Saverdun drivée par Maxime Médard. Les représentants de la Basse Ariège prenaient le meilleur sur l’Entente du Pays d’Olmes tandis que la petite finale était enlevée par les « Minibulles » face à « La Grange ». Ces dames quant à elle créaient la sensation en accédant à la finale du repêchage, hélas perdue face à d’intraitables « Cabos ». Les « Gay Boys » prenant la dernière place sur le podium face aux « Cochons de lait ».

    challenge bruno danjou

    Un essai sur la ligne pour l'USC XV

    Photo archives, Saison 1994-1995

    Au final un tournoi très disputé au cours duquel se seront également mis en évidence les Anciens du C.A.E, les Yankees et les Butterflies, groupes dotés de beaux restes mais diminués par la chaleur ambiante et l’âge déjà respectable de certains éléments. A 18 h les jeux étaient faits et tout ce beau monde ralliait le cours Colbert où les festivités allaient se poursuivre. Sébastien et Benoît remettaient le trophée aux vainqueurs du jour, avec une pensée très forte pour Bruno.

  • Les Cyclos du Chalabrais ont scellé la fin d’une époque

    cyclo vtt club du chalabrais,bicloramaLe bureau de Biclorama, club des cyclistes du Chalabrais. De gauche à droite, David Compston, Nicolas Kamel Hallalel, Fabrice Baurain-Lévi.

    Samedi 1er juillet se tenait en mairie une assemblée générale extraordinaire, destinée à pérenniser l’avenir d’un club fondé à l’initiative de François Lopez en juillet 1979.

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    En présence d’une nombreuse assistance, et avec la participation de Bruno Carbonnel, adjoint au maire, l’exposé du bilan d’activités a notamment permis de revenir sur la lente érosion des effectifs, amorcée au début des années 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    Christian Courdil a établi le bilan d'activités des CCC

    De 30 à 35 licenciés alors affiliés au Cyclo Vtt Club du Chalabrais (CCC), ils n’étaient plus que 10 en 2013. Avec la pandémie intervenue au printemps 2020, l’éloignement géographique pour certains, les problèmes liés à l’âge et à la santé pour d’autres, plus l’absence d’adhésions nouvelles, le vieux club constatait avec fatalité qu’il ne pouvait échapper à la mise en sommeil. Une alternative à laquelle il ne pouvait se résoudre, avant que des contacts ne soient établis, augurant des jours meilleurs tant espérés. Contacts déterminants qui ont conduit à cette entrevue appelée à faire date, tandis que le peloton du Tour de France se trouvait du côté de Bilbao, pour le départ de la 110e  édition de la Grande Boucle.

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    Après l’approbation d’un bilan financier présenté par Monique Rault (photo ci-dessus), le bureau présidé par Jean Quério, secrétaire Christian Courdil, passait définitivement la main. Non sans avoir manifesté son soutien le plus total à son successeur, pleinement heureux de voir le club poursuivre la route.   

    Une nouvelle équipe dirigeante porteuse de projets innovants autour de la pratique du vélo a été élue, qui sera emmenée par Fabrice Baurain-Lévi, président, David Compston, secrétaire, Nicolas Kamel Hallalel, trésorier. Un bureau issu de néo Chalabrois et  résidants de villages voisins, fermement décidés à relever le défi de faire revivre le club. Au chapitre des projets portés par les nouveaux dirigeants, la création de « Biclorama », la maison du vélo. Comme le précise Fabrice Baurain-Lévi, « Une aventure vélobuissonière… ou un estaminet d’un nouveau genre ». Celle-ci devrait permettre d’offrir une nouvelle dynamique, en regroupant un collectif d’acteurs locaux, qui considèrent à juste titre que les activités liées à la pratique cycliste, représentent un indéniable atout pour la commune et le Kercorb.

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    Nicolas Kamel Hallalel, Christian Courdil, David Compston, Monique Rault, Jean Quério, Fabrice Baurain-Lévi

    Les anciens, les nouveaux

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    La passation de relais a été très suivie

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

     Un bouquet d'anniversaire pour Maryse Amouroux, ancienne présidente des CCC, avec Monique Rault

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    Fabrice Baurain-Lévi a chaleureusement salué le parcours de ses prédécesseurs

    cyclo vtt club du chalabrais,biclorama

    Il était l'heure du verre de l'amitié, et l'assemblée a manifesté sa confiance en l'avenir