Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les vendanges sont terminées sur la plaine de l’Hers

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 20 octobre 2008.

    sonnac-sur-l’hers,rené boussioux

    René Boussioux (à gauche) et sa « colle » familiale ont rentré le Merlot

    Photo archives, Octobre 2008

    Avec l’arrivée de l’automne, Sonnac et la plaine de l’Hers dominées par les ruines du château de Balaguier voient leurs pommiers pris d’assaut par des cueilleurs qui en auront bientôt terminé avec la récolte 2008. Perdu au milieu de ces plantations qui s’étendent à perte de vue, un petit lopin de terre résiste à l’usure du temps et continue à donner bon an mal an de belles grappes de raisin. Dernière vigne du village, ses souches avaient été plantées en 1947 au lendemain de la 2e guerre mondiale par Ildevert Boussioux, père de René. Elles donnaient alors un vin hybride qualifié d’excellente "piquette" mais apprécié avec le respect qui s’impose à l’égard de tout produit du cru.

    Au fil des vendanges et entre deux journées de travail dans les pommiers, René rénovera le clos familial grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « Merlot ». L’opération de réhabilitation durera de 1995 à 2001 et cette vigne prodigue à présent un estimable nectar. Implanté à quelques mètres seulement de l’atelier public où Aristide Peyronnie « le brulou de vi » pratique l’hiver venu son délicat ministère, le carré de vigne recevait dernièrement la visite d’une « colle » emmenée par René. Au terme de la vendange traditionnellement assurée par les cinq enfants d’Ildevert Boussioux, un tombereau garni a rejoint la cave coopérative de Routier, chargée de la vinification. Cette année la récolte a été moyenne à faible, pour un degré de 11,5. Hottes et sécateurs ont à présent été rangés, en attendant un nouvel hiver et une nouvelle taille de sarments.

  • Carnet noir

    huguette ramier

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Huguette Ramier, née Coste, décédée à l'âge de 97 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd'hui jeudi 19 octobre à 15 h, en l'église Notre-Dame de Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • Colette Boussioux nous a quittés

    colette boussioux née mametMercredi 11 octobre, un dernier hommage était rendu à Colette Boussioux née Mamet, décédée à l'âge de 92 ans. Originaire du Haut-Doubs où elle avait vu le jour le 27 juin 1931, Colette était née à la ferme de La Guron, dans le Val de Morteau. Elle grandit au sein d'une famille de cultivateurs enracinés à la montagne, comme la gentiane aux vertes prairies entourant la bourgade de Orchamps-Vennes. Avec ses parents Joseph et Bernadette, elle quittera sa Franche-Comté natale pour découvrir le pays chalabrais en 1933, avec un premier pied à terre à la métairie de Falgas. Elle effectuera sa scolarité à l'école primaire de Chalabre jusqu’à l'obtention de son certificat d’études, dans le même temps et aux côtés de ses frères et soeurs, elle aide ses parents aux travaux de la ferme.

    Elle fera la connaissance de Jean Boussioux, avec qui elle fonde un foyer en 1951, tous deux s’installent à Camplimoux. Les journées au hameau sont bien remplies, et Colette toujours très active contribue à épauler Jean dans les travaux de la ferme. La petite famille va grandir, Jean et Colette auront le bonheur d'accueillir cinq enfants, Geneviève, Rolande, André, Marie-Claire et Jean-Christophe. En marge de ses nombreuses activités, elle gardera le contact avec tout ce qui participe à la vie de la communauté.

    Après la disparition de Jean en décembre 2000, elle sera à nouveau éprouvée par le décès de son fils André en novembre 2010, et de son beau-fils Jean-Claude, en juin dernier. Disparus également ses cinq frères et ses trois soeurs, et des épreuves qu'elle sera toujours parvenue à surmonter, grâce à sa résilience et à un optimisme constant. Une certaine philosophie de la vie qui l'aidera également à accepter divers problèmes de santé.

    colette boussioux née mametColette Boussioux aura toujours privilégié le lien social, rejoignant les choristes de l'ensemble vocal Esalabra (photo), et le club chalabrois du 3e âge. C'est ainsi qu'elle s'adonnait à des parties acharnées de rami, mais aussi au jeu de scrabble avec ses amies de Sonnac-sur-l'Hers. Et à l’âge de 85 ans, Colette découvrira le plaisir de la lecture, dévorant un à deux livres par semaine.

    Grand-mère et arrière grand-mère de neuf petits enfants et sept arrière-petits enfants, les réunions familiales et amicales se terminaient souvent par un petit solo à l’harmonica. Colette aimait la vie et son prochain, sans jamais se départir de son sens de l'humour.

    colette boussioux née mametLa cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers a réuni de nombreux parents et amis venus lui adresser un dernier au revoir.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Geneviève, Rolande et Marie-Claire ses filles, à André (†) et Jean-Christophe ses fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à Marie-Thérèse sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    colette boussioux née mamet

    Jeanne, Adrienne, Dédou, Colette, Marie-Thérèse, en mai 2010 à L'Escale

  • Deux idées « week-end » autour de la reliure

    catherine robin

    Le vendredi 20 octobre, aura lieu un stage de découverte de la reliure. Envie de fabriquer un carnet ou de choyer un livre en lui offrant une nouvelle couverture... rendez-vous à l'atelier de reliure Au bout du fil, au Peyrat (Ariège), de 9 h 30 à 17 h. Catherine Robin vous initie à ces techniques anciennes toujours renouvelées. Informations et réservations auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Le samedi 21 octobre se déroulera la journée des arts graphiques à Limoux, de 9 h 30 à 17 h 30. Catherine Robin y présentera les différentes étapes de la reliure d'un livre. Seront également présents des imprimeurs, des graveurs, des typographes, des lithographes... qui feront des démonstrations et répondront aux questions. La journée sera agrémentée d'une dictée pour les adultes à 11 h et d'une projection de documentaires à 18 h. Une très belle occasion de découvrir le musée de l'imprimerie de Limoux, l'accès est libre.

    catherine robin