Un très bref écho relevé dans l'Aude Journal des Progrès, daté du 3 janvier 1838.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un très bref écho relevé dans l'Aude Journal des Progrès, daté du 3 janvier 1838.
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 3 janvier 2005.
Des enfants heureux à la caserne
Photos archives, Décembre 2004
Il y eut à la veille de cette nouvelle année de nombreux invités de marque au centre de secours Jean-Cabanier, mais celui qui laissera un formidable souvenir à tous les enfants présents aux côtés de nos sapeurs-pompiers est assurément le Père Noël. Arrivé sur les lieux à la tombée de la nuit et à grand renfort de sirènes, cet illustre hôte venu du froid, trop heureux de poser enfin une hotte truffée de cadeaux, a très vite sympathisé avec petits et grands. Derrière de grandes lunettes, le grand bonhomme à la belle barbe blanche aura eu tout loisir de constater combien l'ambiance chez nos soldats du feu est toujours aussi chaleureuse. Après avoir comblé ses petits disciples, le Père Noël a levé le verre avec l'adjudant Stéphane Ferrier et ses amis, félicitant l'ensemble de l'équipe et bouclant officiellement une phénoménale ronde en Kercorb.
Auparavant, les pensionnaires du centre de secours avaient fait le bilan des activités d'une année 2004 au cours de laquelle ils auront été mis à contribution à 275 reprises.
A l'heure de la remise de diplômes
Pour Lionel Calbo (information hors-chemin), Francis Gracia (CFAPSE), Damien Ilhat (CFAPSR), Santiago Martinez (formateur sportif), Eric Grammont, Laurent Mamet, Santiago Martinez, Stéphane Rouzeaud, Bernard Sariège (élevés au grade de caporal). Enfin, Evelyne Calvène, Nicolas Discala, Paul Franzone, Cécile Granel, Wilfried Laran, William Nys, Michel Roosli, Nicolas Serano et Teddy Vialle (formation à l'aide aux premiers secours)
Diplôme pour 20 années de service, remis à François Tur y Tur par Stéphane Ferrier, lui-même promu au grade d'adjudant
Lors du tournage à Chalabre, pour le reportage
Photo archives, Décembre 2023
Au mois de décembre 2023, la municipalité chalabroise s'engageait en faveur d’un projet visant à attirer des professionnels de santé sur la commune, voire l'ancien canton. A ce titre, une rencontre s'était tenue en mairie, aux fins de mettre en relation élus et acteurs de la santé, avec la participation des représentants de Graal Santé, entreprise de service intervenant dans le recrutement médical accompagné et personnalisé (voir blog 19 décembre 2023, mots clé : graal santé, chalabre).
Une équipe de tournage de TF1 Perpignan était en place ce jour-là, depuis, Guillaume Galiay président et fondateur de Graal Santé, et Allana Contell, directrice générale et co-fondatrice de Graal Santé ont été suivis par ces mêmes caméras, principalement en région Occitanie.
Cette mission de recrutement personnalisé de médecins a fait l'objet d'un reportage qui sera diffusé dans l'émission hebdomadaire Grands Reportages, le samedi 4 janvier prochain à 13 h 40 sur TF1.
Une très belle surprise pour Roger Garros
Après un Nouvel An célébré en toute amitié au coeur du delta chalabrois, une délégation de l'association quinziste des Badalucs s'est transportée jusqu'aux alentours du Ménéchal. Il s'agissait de rendre une visite à celui qui voilà un peu plus de quatre décennies, veillait aux destinées de l'Union Sportive Chalabroise XV, en qualité d'entraîneur. En ce premier jour de 2025, avec la certitude qu'ils frappaient à la bonne porte, après avoir décliné l'offre d'un vélo exposé à la vente, Gilles, Jean-Louis et Thierry, accompagnés de Jacques leur cadet, ont présenté leurs meilleurs voeux pour l'année 2025 à Roger et Monique Garros. Une démarche qui est allée droit au coeur de Roger et son épouse, lesquels invitaient notre quatuor à s'asseoir autour d'une table. Très vite les années 1980 revenaient au centre de la mêlée, avec un cortège d'anecdotes évoquées dans la bonne humeur.
Ce flash-back intervenu au cours d'une troisième mi-temps impromptue, a éveillé notre curiosité, assez pour faire remonter à la surface les fiches de trois anciennes gloires de l'USC XV, conservées en lieu sûr. Fiches d'annotations portées en leur temps par Roger Garros, leur coach, que l'on écoute : « Gilles Babou : Le gentleman de l'équipe. Toujours prêt à céder sa place pour faire plaisir à un coéquipier. Elément régulateur de l'équipe. Fin de saison contrariée par les allées et venues depuis Paris. Nous lui devons tous beaucoup pour tout ce qu'il a apporté à l'équipe, gentillesse et esprit d'équipe. Merci Gilles. Jean-Louis Sanchez : Très bon meneur d'hommes. A su galvaniser son pack surtout à Cruzy où il a fallu beaucoup de courage à tout le monde. Manque encore de maturité dans certaines actions de jeu. Ne peut qu'aller en s'améliorant, vu son âge et son intelligence de jeu. Thierry Noy : Tempérament explosif. Très bon défenseur, volontaire et courageux. Par contre, a besoin de s'améliorer en attaque où sa peur de mal faire le paralyse quelque peu. Joueur consciencieux, il n'a pas manqué un entraînement, je suis persuadé qu'il ira en s'améliorant ».