Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • C'était hier : T2L, comme dans désillusion

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 5 janvier 2005.

    t2l chimie

    Château des Ducs de Joyeuse, départ à la retraite de Paul Diatchenko

    Photo archives, 1998

    C’était en 1976 et trois serviteurs de la chose chimique avaient posé leurs éprouvettes au pied du Calvaire tandis que les plus intrigués de nos concitoyens soupçonnaient le trio fondateur de « T 2 Alchimie » de chercher en Kercorb la pierre philosophale. C’était le temps d’avant la multiplication des atomes crochus qui allait forger l’identité de T2L Chimie, unité industrielle dont personne ne connaissait vraiment le détail des activités. C’était le temps d’avant qu’un grand philanthrope du continent nord américain ne vienne déployer son aile protectrice sur une division qui avait bouclé un quart de siècle d’existence aussi discrète qu’efficace. C’était le temps d’avant qu’une stratégie toxique ne vienne désintégrer le savoir-faire et la culture T2L, il se confirmait alors que la cote de l'être humain était inexistante à la bourse de la vie.

    t2l chimie

    C’était aussi le temps des voeux, Jon Huntsman et son épouse Karen résidant au 500 Huntsman Way n’avaient pas manqué de se fendre d’une jolie carte envoyée depuis leur belle ville de Salt Lake City dans l’état de l’Utah à chacun des « membres de la grande famille Huntsman » (photo ci-dessus). C’était un Noël 2003 et une telle marque de fraternité était allée directement au coeur de ceux qui allaient rejoindre aussi directement le contingent des « variables ajustées ». Une belle photo de famille en couleurs, porteuse d’espoir pour l’avenir mais qui ne garnit pas cette année la sacoche d’un facteur que chacun guette le nez collé au carreau.

    Cette pointe d’impatience pourra paraître mal venue car enfin le mois de janvier est encore loin d’être terminé. Intervalle à mettre sans tarder à profit pour formuler des voeux d’espoir et de réussite à toutes et à tous, accompagnés d’un salut amical et d’un message de sympathie à l’adresse des « T2L ».

    t2l chimie

    Les T2L Chimie réunis pour dernière fois sur ce qui ne sera bientôt plus leur lieu de travail

    En guise de carte de voeux, envoyée à Salt Lake City 

    Photo archives, Avril 2004

  • La rentrée de l'UPEK

    affiche 18 janvier 2025-1.jpg

    A la découverte du patrimoine marbrier de Caunes-Minervois

    L'Université Populaire en Kercorb engagera une nouvelle saison le samedi 18 janvier avec une conférence de Albert Dilax, sur le thème « Carrières de marbre de Caunes, nouvelles données archéologiques ». Rendez-vous est donné pour cette première de l'année à 17 h à Chalabre, salle de la place Charles-Amouroux.

    Albert Dilax, docteur en psychologie du travail, est le président de l’association des Marbrières de Caunes (site : https://www.lesmarbrieresdecaunes.fr) : « L’archéologie des carrières est une discipline ancienne initiée par les historiens et épigraphistes au début du XIXe siècle et récemment enrichie par les sciences dures (géologie, chimie, physique). La recherche archéologique sur les carrières anciennes s’est généralement portée sur les pierres ornementales et plus particulièrement sur le marbre. Elle met en évidence la ressource (lieux, accessibilité, qualités, quantités disponibles...) et détermine l’origine des marbres des grands édifices. Récemment, « l'archéologie des carrières » propose un véritable changement paradigmatique. Dans une nouvelle approche ce n’est plus le marbre qui est au centre de sa problématique mais le carrier. L’archéologue s’intéresse toujours à la datation des carrières mais il éclaire désormais cette connaissance par des données stratigraphiques et humaines (le travail des carriers, leur intelligence, leurs outils, leurs technologies, leur univers social...) ».

    Comme pourra l'expliquer Albert Dilax, « Le travail de notre association, coordonné et encadré par un comité scientifique, s’inscrit dans cette nouvelle approche. Nous proposons d’en livrer quelques résultats ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact: upek11@laposte.net

    http://upek.over-blog.com

    Les conférences proposées par l'UPEK en 2025

    UPEK Programme 2025.pdf