Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Une maison sur le cours Colbert

    claudine pech

    Voilà un peu plus de dix ans, le vendredi 4 avril 2014, Chalabre accompagnait vers sa dernière demeure, la regrettée Claudine Pech (photo ci-dessous), décédée à l'âge de 80 ans. Une disparition qui voyait la porte de la maison familiale du cours Colbert se refermer définitivement sur des années de vie et de souvenirs. Dernière résidente des lieux, figure de la cité chalabroise, Claudine avait choisi de vivre seule, cessant toute relation avec sa famille après le décès de Marie-Louise sa maman, survenu en 1985.

    claudine pechDepuis lors, elle évoluait dans un environnement fait de solitude, assise sur le perron de la maison familiale, ou se rendant à l'église Saint-Pierre aux côtés de sa bicyclette, pour assister à la messe, ou pour accompagner un paroissien jusqu'à sa dernière demeure. Chacun se souvient de ces petits papiers, qu'elle distribuait de manière confidentielle, et sur lesquels étaient annotés d'énigmatiques indices. Comme des pistes qui au final n'étaient peut-être pas aussi extravagantes qu'elles pouvaient paraître, comme pour préserver cette distance avec les autres qu'elle s'évertuait à entretenir (photo ci-dessous les parents de Claudine, Marie-Louise et François Victor Toussaint, dit « Centaine »).

    claudine pechDix années ont passé déjà, sans que la maison n'ait vu ses portes et fenêtres une seule fois ouvertes. Mais si l'on se réfère à l'information portée sur le recueil des actes administratifs publié par la préfecture de l'Aude le 16 novembre 2023, « Arrêté préfectoral du 14 novembre 2023 constatant le transfert de propriété dans le domaine de l’État d’un bien sans maître situé sur le territoire de la commune de Chalabre », il apparaît que l'immeuble est désormais propriété de l'Etat.

    Cet acte administratif mentionne les éléments suivants :

    « Vu la délibération du conseil municipal en date du 27 avril 2023, par laquelle la commune de Chalabre a renoncé à exercer son droit de propriété sur le bien cadastré AB 242 situé sis cours Colbert à Chalabre », « Vu la délibération du 4 août 2023 prise à l'unanimité de ses membres, par laquelle la communauté de communes Pyrénées Audoises a également renoncé à exercer son droit de propriété sur l'immeuble cadastré AB 242 situé sis cours Colbert à Chalabre », « Vu les recherches effectuées auprès des services cadastraux », « Considérant que le dernier propriétaire de ce bien est décédé en 1985 ; qu'aucune dévolution successorale n'a été établie ; que le propriétaire est décédé depuis plus de trente ans et que les potentiels successeurs ont tous renoncé au bien », « Considérant que la parcelle AB 242 sise sur la commune de Chalabre est inscrite sur la matrice cadastrale de cette commune depuis plus de trente ans », « Considérant dès lors que le bien revêt la qualification juridique de bien vacant et sans maître et que la commune de Chalabre a expressément renoncé à intégrer le bien dans son patrimoine », « Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, arrête : Le service du domaine est autorisé à prendre possession, au nom de l'Etat du bien ci-après désigné situé sur le territoire de la commune de Chalabre.../... conformément au plan en annexe : Chalabre, Section AB, N° de plan 242 ».

    Après lecture de cet acte administratif, il est également établi que la décision n'a pas fait l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Montpellier. Le n° 17 du cours Colbert est donc propriété de l'état depuis le 14 janvier 2024.

    claudine pech

    Années 1930, « Centaine » debout avec le béret, devant la maison familiale

    Photos collection Jacques Piques † 3 septembre 2024 

  • La chanson du château de Puivert

    son et lumière puivert

    La Dame Blanche au pied du donjon

    Photos archives, 5 août 1978

    « Au Puy Verd un soir..., bain de minuit avec une légende ». Ainsi titrait le journal l'Indépendant en ce mois d'août 1983, quand Puivert en terminait avec un retour vers le passé, quand les Troubadours, l'armée de Simon de Montfort, la Dame Blanche... écrivaient l'Histoire autour d'un lac aujourd'hui disparu. Compte-rendu d'une soirée Son et lumière qui avait attiré près de 1800 spectateurs, au pied du vieux château et sur les berges d'un lac ressuscité.

    son et lumière puivert

    Serge Sibra, André Galaup, Gérard Roncalli

    L'occasion d'un bref retour de l'année 1983 jusqu'à l'année 1978, lorsque le foyer d'éducation populaire sous l'égide de son animateur Christian Dhomps et dans le cadre de l'Opération Ard'Hers, avait proposé une édition Son et lumière dans le cadre du Puy Verd (photos ci-dessus). Une première version de ce spectacle avait été présentée à l'été 1977.  

    En images encore, et en couleur cette fois, avec deux albums photos mis en ligne (Son et lumière de Puivert et Son et lumière de Puivert Off). Avec des images provenant du fonds Son et lumière de Puivert, immersion vers ces années qui permirent à une centaine de bénévoles de prouver que « Puivert pouvait devenir l'un des haut-lieu audois de la saison estivale ».

  • C'était hier : Le COQ présente ses voeux, et son almanach

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 6 janvier 2020. L'occasion d'annoncer que « l'Almanac 2025 » est sorti et disponible, auprès d'un membre du COQ.

    COQ Almanach.jpg

    Une partie de l'équipe qui à finalisé l'almanach nouveau

    Photo archives, Décembre 2019

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) et sa présidente Marie-Françoise Cuxac, ont le plaisir d’annoncer la parution de « l’almanac novèl », dix-neuvième d'une belle série. Mise en oeuvre par une équipe composée de Lidia Bastié, Patric Brabo, Raimonda Chopineau, Francesa Coupeau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), Maria Francesa Cuxac, Sílvia de Angelis, Francés Gonse, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Mariana Salon, cette nouvelle production fourmille d'une multitude de thèmes, et est préfacée par André Lagarde.

    Pêle-mêle, conseils de jardinage, comment prendre soin de nos mésanges, petit voyage en ethymologie, personnages du conte occitan par Alan Roch, dessins humoristiques, recettes de cuisine, « brave colhonadas », sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis, lui même agrémenté de dictons. Le tout rédigé en langue occitane, et ficelé avec les gasconneries de Joan Miquèu.

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach 2020, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ». Le COQ fera sa rentrée le mardi 7 janvier prochain.

    almanac 2020.jpg

  • Poules à l’adoption

    karen hendry

    Un nouveau sauvetage de poules est programmé samedi 11 janvier prochain (de 10 h à 12 h). Pour rappel, cette opération initiée en mai 2022 par une association dédiée au bien-être des gallinacés, offre l'opportunité d’adopter des poules de réforme.

    karen hendry« Ce sont de jolies poules rousses de 18 mois, qui ont réussi à échapper à l'abattoir et qui sont à présent à la recherche de leur foyer définitif ». A ce jour, 100 poules ont été réservées en vue d'une adoption.

    Si vous aussi souhaitez offrir un toit à une ou des poules, il suffit de réserver via le formulaire d'inscription ci-dessous :

    https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfBBrnRs4jJE0.../viewform