Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers présents sur tous les fronts neigeux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 12 janvier 2010.

    caserne jean cabanier

    Un nouveau week-end sur la brèche pour l’équipe de garde

    Photos archives, Janvier 2010

    Comme le laissaient deviner les bulletins météo dès le milieu de la semaine dernière, la neige est tombée en abondance sur l'ensemble du département, mettant en alerte nombre de services publics, au premier rang desquels les pensionnaires de la caserne Jean Cabanier. Ces derniers auront une fois encore démontré toute leur polyvalence, appelés à intervenir à des titres divers sur le territoire du pays chalabrais. Dès jeudi après-midi et l'arrivée des premiers flocons, ils ont assuré l'accompagnement des infirmières sur leurs tournées, et cela jusqu'à dimanche soir. Ils procédaient samedi à deux évacuations de personnes vers l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil, depuis Montbel et la place Salvador Allende. Le même jour un feu se déclarait au hameau puivertain de Campeille où un mobil home était la proie des flammes. Malgré une intervention rapide en dépit des difficultés d'accès au sinistre, le logement sera réduit entièrement à l'état de cendres. Dans le même temps, le véhicule de secours (Vsab) quittait par deux fois la caserne, afin de porter assistance à malades. 

    Dans l'ensemble et comme le soulignait l'adjudant Stéphane Ferrier, l'effectif de Jean Cabanier « n'aura pas connu de suractivité, malgré un bel épisode neigeux. A l'évidence, nos concitoyens ont fait preuve de prudence ».

    caserne jean cabanier

    Les soldats du feu à leur retour d'un sinistre à Campeille

  • A Karinou

    Il est une seule poupée perdue au milieu de toutes les poupées, que sa Tatie garde au coeur et embrasse très fort en ce jour. Avec un texte écrit voilà plusieurs années, par Cine.

    « Aujourd’hui Karinou, c’est ton jour.

    Jour d’anniversaire, jour qui t’a vu naître.

    Un de ces jours où il faisait bien froid dehors, mais si chaud dedans.

    Car une naissance c’est la douceur au cœur. Une petite chose duveteuse qui vient se poser, délicatement comme une plume, sur votre vie.

    Et s’il y eu de la glace ce jour-là, tu fus le rayon de soleil qui la fit briller pour exploser en milliers de cristaux de diamants étoilés.

    Souvent pour le 11 janvier, sous le souffle du vent, la nature se couvre de blanc.

    La nature se veut féerie, dansant, virevoltant sous les flocons entre le gris, l’argent et le blanc.

    Et dans un silence assourdissant, les lacs, les cours d’eau, la moindre goutte d’eau se figent en un magnifique cristal.

    Les arbres offrent au ciel leurs branches décharnées parées de blanc.

    Tout vacille sous le froid et l’éclat du diamant.

    Tout n’est que paix dans l’immaculé.

    Oui ce jour-là, fut un jour différent !

    Car moi je sais que ce jour-là était née une petite fée. Une fleur Princesse des neiges qu’un froid, oh combien traître et glacial, avait figé pour longtemps. C’est ainsi qu’elle fut différente des autres fleurs de cette terre.

    Sous l’envol des saisons, 50 années se sont égrenées.

    Griffée ou mordue par des tempêtes ma petite fleur a fait face avec courage, s’agrippant à la flamme parfois vacillante et rougissante des yeux aimants de sa mère.

    Et chaque année quand revient le 11 janvier, à son gré, à sa guise, sous l’impulsion de sa baguette magique, la neige se dore d’un éclat particulier.

    Sous les bougies qui s’allument, au creux d’un écrin blanc, il n’est qu’amour et magie de l’instant ».

    CINE

  • C'était hier : Les footballeurs vétérans ont fêté la St Sylvestre

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 11 janvier 2010.

    avk football

    Les joueurs du président Franck Sauvage sont d'attaque pour 2010

    Photo archives, 31 décembre 2009

    L'ambiance était au rendez-vous Place Charles Amouroux, à l'heure où les sociétaires de l'AVK se retrouvaient afin de célébrer le passage vers la nouvelle année. Oubliés crampons et vestiaires, pour une assemblée riche de 80 membres et accueillie par un message de bienvenue du président Franck Sauvage. Une toute première intervention en public des plus réussies, qui aura donné le coup d'envoi à une soirée placée sous le signe de l'amitié, de la gastronomie et de la fête. Autour de minuit intervenait le traditionnel échange de vœux, partagé avec les « Badalucs », vétérans de l'USC XV également à la fête non loin de là. Témoignage s'il en était besoin de la bonne entente qui règne entre amateurs de ballon rond et de ballon ovale.

    L'heure est à présent venue de préparer la reprise de la compétition, programmée le mercredi 27 janvier. L'Association des Vétérans du Kercorb présente ses meilleurs voeux à toutes et tous.