Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Les eaux du lac ont submergé la digue et fragilisé l'ouvrage

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 25 janvier 2020.

    Inondation. 90 000 m3 au lieu de 40 000 m3 en situation normale.

    Chalabre 22 janvier 2020 001 Photo JML.jpg

    Les eaux du Chalabreil submergent la digue

    Photo Jean-Marie Lafitte,  archives, Janvier 2020

    Voilà bien longtemps que les trois cours d’eau baignant la cité chalabroise n’avaient atteint une telle cote d’alerte, avec un pic intervenant mercredi aux environs de 17 heures. Si l’Hers et le Blau furent par le passé les deux rivières les plus menaçantes lors d’épisodes pluvieux inhabituels, le « petit » Chalabreil aura été cette fois l’objet de toutes les attentions.

    Dégâts importants     Et pour cause, ce ruisseau qui alimente le lac de Chalabre, gonflé par les eaux de ruissellement, a littéralement sauté les limites de son lit habituel, occasionnant des dégâts importants au niveau de la coopérative agricole mais aussi et surtout dans l’enceinte de l’entreprise de monuments funéraires Escande. Un fait exceptionnel rendu possible après que les eaux du plan d’eau, situé en amont, aient franchi la digue artificielle qui depuis la fin des années 1970, date de sa construction, avait empêché toute submersion. Mercredi 22 janvier à l’heure où les eaux du lac submergeaient la digue, le volume était évalué à 90 000 m3, alors que le volume de remplissage normal se situe entre 30 et 40 000 m3.

    Aussitôt et en coordination avec les services de la mairie, des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, la décision était prise de mettre en sécurité l’ensemble des riverains du quartier de la Plaine du Pont-Neuf. L’évacuation intervenait aux alentours de 17 heures, d’abord vers le gymnase puis à l’école Louis-Pergaud, avant un hébergement chez l’habitant pour la nuit. Un rapport identifiant les désordres causés sur cette digue a été transmis à la DDTM et la DREAL. Ces deux services spécialisés dans l’hydraulique et les barrages définiront avec la commune de Chalabre, les mesures à mettre en oeuvre pour consolider l’ouvrage qui a subi de nombreux assauts.

    Chalabre 22 janvier 2020 003.jpg

    La rivière Chalabreil peu avant d’atteindre son embouchure

    Photos archives, Janvier 2020

    Après les évacuations, le nettoyage     L’Hers et le Blau n’auront pas été en reste, dans une moindre mesure certes, avec des inondations au quartier du Moulin et rue du Pont-de-l’Hers, des secteurs situés au confluent des trois vallées. Mobilisés dès la première heure, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier ont procédé à de nombreuses missions de reconnaissance, à Chalabre et sur les villages voisins. Après avoir procédé à plusieurs évacuations, et alors que la décrue semble s’amorcer, les hommes du lieutenant Jean-Marie Lafitte se préparent à repartir sur le terrain, afin de procéder aux opérations de nettoyage des zones sinistrées, et à retirer autant que faire se peut, toute trace d’un phénomène climatique d’exception.

    Chalabre 22 janvier 2020 002.jpg

    La plaine du Pont-Neuf, en aval du plan d’eau

  • Atout fruit : Une foire aux greffons à Daumazan-sur-Arize

    atout fruit

    C'est l'invitation de ce début d'année, et elle émane de l'association Atout Fruit, qui communique par la voix de Solène Callarec :

    « C'est avec une grande joie et un immense plaisir que nous vous invitons à la Grande Bourse d'échange de greffons 2025. Conjointement organisée par nos trois associations fructivistes : La Fédération Renova, Arboréal et Atout Fruit, cette 6e édition prendra ses quartiers cette année chez Renova,  Z.A. Les Plagnes à Daumazan-sur-Arize, le dimanche 26 janvier de 10 h à 16 h. Venez rencontrer et partager avec des passionné-es, arboristes, pépiniéristes professionnel-les et amateurices. Pour cette occasion, La Fédération RENOVA est très fière de proposer à la vente sa propre production de porte greffe.

    Proposez, échangez vos meilleurs greffons de variétés fruitières. Cette manifestation nécessite des bénévoles : contactez votre asso référente pour vous inscrire ».

    Le programme : Animations tout au long de la matinée, autour de l'arbre et du greffage : 10 h 30 greffage racinaire, par père Jan Ephren, 11 h soin du jeune arbre, par Michel Olivier, 11 h 30 initiation au greffage, par Solène d'Atout Fruit.

    Récolte des greffons en hiver.pdf

    « L'après-midi une table ronde autour d'une production de porte-greffe local, avec le Réseau Semence Paysanne, le collectif pépiniériste Renova Végétal Local, des pépiniéristes producteurs et des formateurs en pépinière.

    Les arbres greffés du réseau pépiniériste Renova seront proposés à la vente, ainsi que tout le petit matériel pour greffer et nos portes-greffes. Livres techniques, confitures et jus, de fruits sauvages ou anciens, seront proposés par l'association Atout Fruit ».

    Buvette et restauration militante préparé par « l'occasion solidaire » toute la journée. Pour celles et ceux qui souhaitent covoiturer, nous mettons à votre disposition un tableur en ligne où indiquer vos coordonnées vous permettant de prendre contact entre vous (l'enregistrement est automatique). Pensez au partage des frais ».

    Voir aide au calcul des frais : Covoiturage_calcul PAF.pdf

  • Ce soir, on va au cinéma

    cap culture

    L’association Cap Culture a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance cinéma le dimanche 26 janvier à 18 h à la salle de la place Charles Amouroux (Abattoirs). Au programme, la projection du film « Le grand bain », de Gilles Lellouche (Sélection officielle au Festival de Cannes 2018). Un film français sous-titré en français pour aider nos amis anglophones. La participation est libre.

    « Une comédie sociale subtile et drôle sur le mal-être d’une bande de quadragénaires qui se lancent dans la natation synchronisée » (Le Monde). «Tonique et émouvant » (Télérama). « On sort de la salle le sourire aux lèvres » (Sens Critique).

    L'équipe de Cap Culture ajoute : « Une belle soirée assurée, que nous pourrons finir autour d'un verre. Au plaisir de vous voir dimanche ! ».

    cap culture

  • C’était hier : « Chers Amis,... Bonjour !!! »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 24 janvier 1995.

    Etait-il possible de proposer plus belle invitation à celles et ceux qui, ayant grandi l'oreille collée à France-Inter, se voyaient enfin offrir l'opportunité de venir à la rencontre d'un de ces mythes qui perpétuent la richesse de la Maison de la radio. Lucien Jeunesse était là et bien là mercredi soir sur la scène d'un théâtre municipal comble, où il a une nouvelle fois lancé son célébrissime « Chers amis,... Bonjour ! »

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    Photos archives, Janvier 1995

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    Elles sont  bleues, blanches, rouges et posées tout contre cet instrument dont le nom reste à inventer et qui égrène depuis plus de 30 ans, ses 30 secondes fatidiques (photo ci-dessous, Yann Pailleret à la manoeuvre). La complicité ingénieurs du son-animateur ne fait pas l'ombre d'un doute, le décor est planté et l'impressionnant auditoire peut alors entrer dans les coulisses du « Jeu des Mille Francs ». Une rapide présélection des candidats permet à ceux qui en doutaient peut-être, de constater combien sont multiples les talents du créateur de « C'est si bon », tour à tour chanteur, acteur et fantaisiste.

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    Lorsqu'ils accèdent au banco, Georges Rivals et Edmond Arnou (photo ci-dessous) obtiennent une formidable ovation, mais le fondateur des ciné-clubs va jouer un bien mauvais tour à nos deux Chalabrois, Louis Delluc ne leur permettra pas de tenter le super banco. Les clameurs se sont alors tues, mais qu'à cela ne tienne, la Bande à Philippe est là au complet pour relancer l'ambiance grâce à des tempos que les carnavaliers limouxins connaissent sur le bout des goudils. Candidats et renforts vont ainsi se succéder entre deux airs de carnaval et un historique concis du Kercorb, dans la plus pure tradition d'un jeu qui ne cherche pas à « racoler » son public, les sommes de 1.000 et 5.000 Fr remises aux vainqueurs étant volontairement maintenues dans les limites pour le moins raisonnables.

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret

    Peu avant 20 h, le théâtre municipal prend congé de ses invités, de ceux qui ont joué, de ceux qui regrettent de ne pas l'avoir fait, de ceux qui essaieront la prochaine fois. Reçu plus tard en mairie, Lucien Jeunesse se verra remettre des mains de Jacques Montagné, la médaille de la Ville de Chalabre, avant de signer le Livre d'or.   

    jeu des mille francs,lucien jeunesse,yann pailleret