Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sous les pentes du pic Soularac

    2025 Le Basqui 24 janvier 024.JPG

    Au gré du sentier escarpé qui permet au promeneur de s'extraire des gorges de la Frau, la vision d'un pic apparaissant par intermittence fait office de fortifiant, et puis petit pas petit pied, voilà enfin les premières pentes du majestueux Soularac. Avant cela, une halte devant les ruines du hameau du Basqui est venue rappeler le souvenir de ses habitants, leur vie à 1 300 mètres d'altitude, et puis leur disparition.

    2025 Le Basqui 24 janvier 007.JPG

    L'apparition du pic Soularac vient également réveiller la controverse qui alimentait les conversations, certains soirs au comptoir du café Tournois : pic Saint-Barthélémy, ou pic Soularac, lequel est le plus haut ? Il faut pour cela remonter aux riches années du Pitcharra-Club, lequel avait alors frôlé un véritable schisme, lorsque chacun avançait avec certitude que le St Barth était le plus haut, quand ce n'était pas le Soularac. Jusqu'au jour où un article publié dans le journal La Dépêche, signé par Adelin Moulis, vint mettre tout le monde d'accord (article ici : Adelin Moulis, St Barth et Soularac.pdf)

    En images, la balade continue, tout au long d'un ruisseau qui malgré la rigueur des températures, s'efforce de suivre son cours.

    2025 Le Basqui 24 janvier 013.JPG

    2025 Le Basqui 24 janvier 017.JPG

    2025 Le Basqui 24 janvier 006.JPG

    Une jeune otarie frileuse hésite à rejoindre ses congénères dans les eaux froides du Basqui

    2025 Le Basqui 24 janvier 028.JPG

    Ce même ruisseau du Basqui, empêché par la glace de se jeter dans l'Hers 

    2025 Le Basqui 24 janvier 025.JPG

  • C'était hier : Première cérémonie de voeux pour la nouvelle communauté de communes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 30 janvier 2015.

    c pyrénées audoises

    Les élus de la CCPA sont venus à la rencontre du Kercorb et du Val de Lambronne

    Photo archives, Janvier 2015

    Mercredi 28 janvier, la place Charles Amouroux servait de cadre à la cérémonie des vœux, présentés par Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA). Accueilli par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et vice-président de la CCPA, Francis Savy a remercié l'assemblée pour la chaleur de l'accueil réservé. Il a ensuite présenté les missions d'intérêt communautaire de la CCPA, avant de souligner « l'énorme travail fourni par les élus, l'administration et les employés de cette collectivité, qui ont surmonté de nombreuses difficultés liées à l'organisation et au fonctionnement  de cette nouvelle entité ».

    Les enjeux de 2015     Cette rencontre avec les élus et les habitants du canton a également fourni l’occasion de cerner l’objectif premier d’un transfert de compétences, lequel consiste à porter des projets structurants, pour le bien-être de la population. C’est ainsi que pour l’année 2015 plusieurs opérations sont programmées, comme la construction de la cuisine de la crèche de Chalabre et son extension sur la commune de St Colombe-sur-l’Hers, la construction de la maison de santé à Chalabre, un projet fermement soutenu par Jean-Jacques Aulombard. A la conclusion de cet entretien, Francis Savy et Jean-Jacques Aulombard ont invité élus, personnels et citoyens, à partager une frugale et conviviale collation, offerte par la CCPA.

  • Carnet noir

    ginès lorca

    Lundi 3 février 2025, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Ginès Lorca, décédé lundi 27 janvier à l'âge de 86 ans.

    Erratum :  La cérémonie  civile  sera célébrée à 12 h 15 au crématorium de Pamiers. 

    Ginès repose à la chambre funéraire de La Rose à Chalabre (Route de Lavelanet), où les visites seront possibles à partir de mercredi 29 janvier.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Anita, Juan, Visita et Paco ses frères et soeurs, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Une épicerie bio participative et autogérée, avec l'association « Lentilles Sauvages »

    lentilles sauvages

    Les lentilles sauvages faisaient déjà partie du régime alimentaire des chasseurs cueilleurs

    Samedi 25 janvier, les membres du collectif engagé dans le fonctionnement d'une épicerie bio se retrouvaient en mairie, cours Sully, au terme d'une année au cours de laquelle ils auront vu leur projet prendre forme. Premier bilan d'activités pour l'association dont le siège se trouve au 8 rue Saint-Pierre, et qui a vu le jour après un simple constat, le manque d'offre à proximité, pour ce qui est de l'épicerie bio. Comme le précisent par ailleurs les animateurs : « L’aspect autogestion du projet participatif est guidé par l'envie d'action citoyenne, de souveraineté, de favoriser le lien social et la solidarité ». 

    lentilles sauvagesAvec la présentation du rapport d'activités, l'assemblée a pris connaissance des actions engagées depuis le 16 décembre 2023, date de l'assemblée générale constitutive, et de la création en collégiale d'un comité de pilotage. A ce jour, « Lentilles Sauvages » compte 50 adhérents qui bénéficient d'un système leur permettant d'être copropriétaires du stock de « leur » épicerie. Un lieu de vente ponctuellement délocalisé depuis septembre dernier, grâce à l'opération stand Lentilles Sauvages sur les marchés, le 1er samedi du mois à Chalabre, et le 3e mercredi à Puivert. Une initiative qui a recueilli un beau succès au cours du dernier trimestre 2024.

    Après l'approbation à l’unanimité des rapports d’activité, moral et financier, l'assemblée a évoqué la possibilité de migrer vers un nouveau local, afin de devenir une « vraie épicerie ». Pour l'heure, l'accueil est assuré les 2e et 4e week-end, vendredi de 16 h 30 à 19 h, samedi de 10 h à 12 h 30. Les personnes souhaitant intégrer l'union Lentilles Sauvages peuvent entrer en contact via le mail : lentilles.sauvages@lilo.org

    Plus d'informations concernant l'association administrée par une collégiale, sont partagées sur le site : https://lentillessauvages.blogspot.com/

    lentilles sauvages

    Le stand de Lentilles Sauvages installé sous l'ancienne halle aux blés

    Photo archives, Forum des associations, 7 septembre 2024