Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nathan a pris ses marques dans le tiers-lieu Eckco

    eckco,nathan koopman

    Une convention a été signée par Mathilde Randrianarisoa, Jean-Jacques Aulombard, Aine O'Meara, aux côtés de Nathan Koopman 

    Mercredi 22 janvier dans l'ancienne salle du conseil municipal, le jeune Nathan Koopman officialisait son arrivée en ville, accueilli par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Aine O'Meara et Franck Jubin, membres actifs de l'association EcKco, et Mathilde Randrianarisoa, créatrice d'engagement pour l'Occitanie au sein de l'entreprise InSite. Une rencontre afin d'apposer la signature sur un contrat civique que notre jeune Londonien a commencé en ce début d'année (11 janvier), et qu'il terminera le jeudi 10 juillet, au 6 bis rue Saint-Pierre.

    eckco,nathan koopman

    Cette coopération a été actée sous la forme d'une convention paraphée conjointement par la mairie, EcKco et la société InSite. Basée à Penne-d'Agenais, cette société accompagne les initiatives rurales dans la mise en place de missions de volontariat au service des initiatives locales culturelles, sociales et environnementales.

    Au coeur d'un édifice qui héberge déjà lieux d'accueil (espace coworking, événements culturels), lieux d'apprentissage (salles numériques, plateau créatif) et lieux de partage (café associatif,...), Nathan Koopman aura pour mission de participer à l’animation des ateliers numériques de l’association (ateliers drone avec les enfants, impression 3D, bricolages et apprentissages), l'animation des ateliers sur le plateau créatif (toutes formes d’arts), l’animation et la vie du lieu temporaire, en proposant des activités et animations régulières. Nathan prendra également part à l’ouverture définitive du tiers-lieu Eckco, en soutenant l’organisation de journées citoyennes pour faire avancer les chantiers, et en soutenant la communication de l’association.

    eckco,nathan koopman

    Aine O'Meara et Nathan Koopman veillent à ce que le chantier aille bon train 

    A la faveur d'une pause, niveau à bulle de maçon à la main, Nathan précise qu'il a fini ses études pré universitaires, et que le mois de septembre le verra rejoindre l'université de Manchester. Au programme, l'étude des langues étrangères, l'italien et le français plus particulièrement. Impatient de se mettre au travail et d'engager son apprentissage de la langue, Nathan sait qu'il va devoir se familiariser avec les différents accents qu'il a pu relever au cours de ses premières rencontres. A la question pourquoi Chalabre ? : « Je voulais connaître une nouvelle expérience de vie, dans un milieu différent de celui de l'entreprise. Je mesure la belle opportunité qui m'est offerte de vivre au cœur de ce village ». A dire vrai, Nathan n'aura pas tardé à lier connaissance avec nombre de résidents de la capitale du Kercorb, il est déjà un fidèle du rendez-vous qui rassemble chaque jeudi au café des Sports, les adeptes du jeu de tock. Nathan ajoute : « Ce loisir me permet de parfaire encore la langue, et m'accorde surtout le plaisir de pouvoir échanger avec des partenaires de jeu de générations différentes ».

    Nathan Koopman réside dans un appartement à l'étage de ce qui hébergeait au siècle dernier un hôtel-restaurant et la maison de la presse, tenue par Valentin et Jeanne Martinez, tous nos voeux de parfaite intégration en Pays du Chalabrais l'accompagnent.

    Pour les dates des chantiers participatifs : 2025 Chantiers participatifs.pdf

    Et pour tout renseignement : contact@eckco.fr

    eckco,nathan koopman

  • LicTp fait le point

    lictp chalabreL'association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (LicTp), tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 7 février à 18 h à la mairie, cours Sully. La participation est ouverte à tous et l'ordre du jour permettra de présenter les actions passées et futures.

    Comme le précise l'invitation à ce rendez-vous, « Nous serions heureux de recueillir vos idées et suggestions, on compte sur vous pour participer à ces échanges. En clôture, un vin d'honneur sera offert.

  • C'était hier : Aristide, « brulou de vin » est l’homme de la situation

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 31 janvier 2005.

    aristide peyronnie,dédou mamet

    Aristide et Dédou à l’écoute des pulsations du vieil alambic

    Photos archives, Janvier 2005

    D’abord il y a ce maudit thermomètre qui affiche invariablement des températures négatives depuis trop longtemps maintenant. Et là-bas, installé sur une des rives du Blau, Aristide qui scrute ce petit flotteur calibré indispensable pour contrôler au degré près la qualité d’un produit très prisé par les amateurs d’alcool fort. Opération délicate qui ne présente aucune difficulté pour Aristide Peyronnie natif de Massat, petit village ariégeois blotti au pied du col de Port et du port de Lers, la patrie certifiée des bouilleurs ambulants.

    aristide peyronnie,dédou mamet

    Avec plus d’un demi-siècle d’expérience, acquise goutte à goutte au service des bouilleurs de cru, Aristide fait partie des quinze bouilleurs ambulants répertoriés à la chambre des métiers de Foix. Malgré les hauts et les bas d’une activité plutôt rude, Aristide affiche une sérénité aussi limpide que son divin nectar, fruit d’une sagesse engrangée sans interruption depuis ses débuts en 1950, exception faite de deux années de conscription sur les rivages tunisiens de Carthage.

    aristide peyronnie,dédou mamet

    A l’abri de ce que les habitués appellent l’atelier public, lieu de rencontre d’autant plus apprécié quand le café du coin a définitivement tiré le rideau, les discussions vont bon train. Pomme, prune ou poire, Aristide est passé maître dans l’alchimie des parfums fruités qui transitent au coeur d’interminables serpentins, tels une bienfaisante perfusion.

    L’art de séparer les vapeurs d’eau et d’alcool, voilà bien un drôle de métier qui ne dit pas son âge. A l’écoute au pied de la cucurbite de son vieil alambic, Aristide a vécu la lente évolution des habitudes, depuis le milieu du siècle dernier, lorsque la croûte de marc sec était distillée par ses soins près des vignes de Rouvenac. La nuit est tombée sur les rives du Blau et Aristide évoque encore et encore les souvenirs que distillent les serpentins de sa formidable mémoire. « Le brulou de vin » et son étrange machine à remonter le temps sont maintenant repartis vers d’autres cieux, pour de nouvelles et délectables missions. Aristide reviendra, l’hiver prochain.

    aristide peyronnie,dédou mamet

  • Chemin faisant avec « Les Biclos du bien-vieillir »

    biclorama,cyclo club du chalabrais

    Photo d'illustration

    « Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins,... À bicyclette,... ». Des paroles bien connues auxquelles seule manque la musique, et qui résonnent encore dans les souvenirs de nos doyens. Ces paroles pourraient illustrer le projet « Les Biclos du bien-vieillir », initié par Biclorama Club Cyclo du Chalabrais, qui vise à favoriser et faciliter les conditions de mobilité de nos aînés.

    biclorama,cyclo club du chalabrais

    Fabrice Baurain-Lévi, président du club (photo ci-dessus), a toujours été persuadé que ce bon vieux vélo possède la capacité de créer ou de recréer du lien social. Un atout qu'il décline en deux temps : « Offrir à nos anciens une alternative à leur quotidien, et partager avec eux une activité commune ». Les premiers pignons du projet « Les Biclos du bien-vieillir », qui se veut une proposition de mobilités douces, seront présentés en détail le mercredi 5 février à 18 h à la mairie, cours Sully, à l'occasion de l'assemblée générale des CCC.

    Avec le concours d'un outil proche du triporteur classique, les premières invitations à la balade seront adressées aux résidents de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Une coopération avec les services du Dr Jean-Jacques Bernatas et de la clinique de soins médicaux de réadaptation Christina est également envisagée. Comme le souligne Fabrice Baurain-Lévi : « Le défi de notre époque est de construire un environnement qui réponde aux besoins des plus âgés, comme des plus jeunes. Les idées autour de ce projet ne sont pas exhaustives, d'autres initiatives restent à être formulées ».

    biclorama,cyclo club du chalabraisChalabre compte près de 1 100 habitants, dont 298 de plus de 65 ans et 96 de plus de 80 ans. Le projet « Les Biclos du bien-vieillir » représente l'exemple d'un programme local axé sur le vieillissement actif, soutenant à la fois la santé physique et mentale, grâce à l'utilisation du vélo comme moyen pratique de transport assisté. Le président des CCC ajoute : « Les valeurs communes de solidarité, d'entraide et d'innovation sociale sont au coeur de la démarche du club. Nos idées reposent sur notre capacité à défendre ces valeurs, à travailler ensemble pour inventer des solutions adaptées aux besoins de chacun et en particulier de nos aînés ».