Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Livre ou carnet : Stage de reliure à l'atelier Au bout du fil

    atelier au bout du fil

    Le prochain stage de l'atelier de reliure Au bout du fil aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 février 2025. Catherine Robin propose une initiation à la reliure ou un approfondissement (pour les personnes qui ont déjà pratiqué) à partir de leurs propres livres. Il faut en amener plusieurs pour choisir le plus approprié à la durée du stage. Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection d'une structure de cartons adaptée aux dimensions du livre et de son habillage avant de l'assembler au livre.

    atelier au bout du fil

    Il est possible de ne venir qu'une seule des deux journées pour commencer un livre ou pour fabriquer un carnet à ramener chez soi le soir. Carnet de voyage, carnet à dessin, carnet à noter... seront au programme avec des techniques traditionnelles ou plus contemporaines. Le stage a lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, Le Peyrat (09600).

    atelier au bout du filLes horaires sont de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique. L'atelier propose aussi des cours hebdomadaires de reliure pour avancer à son rythme au fil de ses envies. Informations et réservations : Catherine Robin : 06 41 37 17 49.

    Les dates de stage reliure à venir pour ce printemps 2025 sont les vendredi 14 mars, 11 avril et 20 juin.

  • C'était hier : Le FCC domine Souilhe

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 2010. Ce dimanche 26 janvier 2025, le FCC I se rendra à Saissac où il sera opposé au onze de l'Olympique Moussoulens-Montolieu-Saissac. Cette 12e journée du championnat de District D2 opposant le 10e au 11e, sera dirigée par Kamel Fahchouch (15 h).

    fc chalabre football

    Les Moins de 13 ans avaient fait le plus difficile

    De gauche à droite, debout, Philippe Gérard, Alban Borie, Quentin Gérard, Benjamin Estrabaud, Thibault Laffont, Clément Grassaud, Pascal Estrabaud, Enzo Molini, Ben Evenden. Accroupis, Julien Ferrier, Axel Moreno, Loïc Rosich, Oliver Brown, Redouane Van de Kerkhove.

    Photos archives, Saison 2009-2010

    L'heure était à la reprise pour trois équipes du FCC qui ont connu des fortunes diverses en ce dimanche 24 janvier. La longue trêve festive n'a pas altéré l'envie des seniors du FCC I qui signent une victoire face au Souilhe FC, sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 0-0). Un succès long à se dessiner, puisque l'ouverture du score n'interviendra qu'à la 66e minute, avec un but de Gaël Planas, transfuge de Luzenac et qui signe-là son grand retour au sein du club de ses débuts (1-0). Après avoir échoué durant toute une mi-temps face à la défense jaune et noir du président Piccinini, le verrou sautait enfin, ce dont profitait Gerry Smith entré en cours de jeu pour signer un nouveau doublé (74e et 80e). La fin de la rencontre verra Pascal Piquemal faire usage de ses cartons, dont deux rouges à l'attention des visiteurs qui termineront à neuf.

    Dimanche matin, les Moins de 15 ans accueillaient l'Entente Fresquel-Malepère. Un match que les protégés d'Olivier Cazas ont parfaitement négocié en l'emportant sur la marque de 9 à 0 (Buts de Meziane Van de Kerkhove, Kévin Cazas, Christopher Gomez et Florian Sanchez). Samedi, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans accueillaient leurs homologues de Saint Nazaire et se sont inclinés sur le score de 2 à 4. Menés deux buts à rien, les petits Chalabrois referont leur retard juste avant la pause grâce à un but de Julien Ferrier. Ils parviendront à égaliser dès la reprise avec un but d'Enzo Molini (photo ci-dessous), mais les visiteurs auront le dernier mot, avec deux nouveaux buts signés dans les dernières minutes.

    fc chalabre football

  • Carnet noir

    irène saurat

    Une cérémonie à la mémoire de Madame Irène Saurat, décédée à l'âge de 97 ans, sera célébrée aujourd'hui samedi 25 janvier à 15 h 30 en l’église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière du village.

    Très sincères condoléances à Cathy sa fille, à Eric son beau-fils, à sa soeur Henriette, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Les voeux de Jacques Mamet

    Vœux de Jacques MAMET, conseiller municipal et vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises.

    Je souhaite aux Chalabroises et aux Chalabrois, qu’ils vivent dans notre cher village ou gardent un regard attentif et affectueux sur la capitale du Kercorb via le site Chalabre Blogspirit, une belle et agréable année 2025. Joie, bonheur et réussite, mais surtout la santé indispensable à toute entreprise, à tout projet.

    Nous traversons une période rendue morose et inquiétante par de multiples conflits internationaux, une situation politique nationale pour le moins chaotique et des bouleversements climatiques à bien des égards préoccupants. Plus près de nous, tout n’est pas parfait ; je suis conscient que certains souffrent en silence de l’isolement, de la maladie, de situations économiques critiques. Pour autant, et sans afficher un optimisme excessif et béat, je veux formuler des vœux empreints d’espoir pour un avenir meilleur. Nous vivons dans un environnement préservé qui offre aux habitants de notre territoire une qualité de vie appréciable et appréciée. Restons confiants dans l’avenir, soyons optimistes et sachons apprécier notre quotidien, certes imparfait mais au combien enviable lorsque l’on prend la peine de porter le regard ailleurs.

    Certains m’ont demandé pourquoi je n’avais pas bénéficié d’un espace d’expression dans le bulletin municipal récemment distribué, comme le prévoit la loi pour les conseillers de la minorité (article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales - CGCT). Pour être transparent, deux raisons à cela. D’abord, je n’ai pas été sollicité en tant que conseiller minoritaire pour le faire, mais, surtout, l’article que j’ai écrit l’an dernier n’a pas été intégré au bulletin municipal. Pour d’obscures raisons que je ne souhaite pas commenter ici, il a été partiellement distribué à part dudit bulletin.

    Craignait-on que je parle du fonctionnement exclusif de notre municipalité ? Craignait-on que j’évoque cette gestion « entre-soi » qui semble déranger un nombre croissant de nos concitoyens, d’élus ? Craignait-on que j’aborde les façons de procéder opaques en matière d’embauche ? Craignait-on que je dise que les avis majoritaires du conseil municipal ne sont pas toujours respectés ? La liste des doléances serait longue mais à quoi bon polémiquer. J’avoue, qu’un court instant, cela m’a traversé l’esprit mais je sais pertinemment que cela ne servirait à rien face au mépris « courtois » dont nous faisons l’objet. D’ailleurs, j’aurais pu tout aussi bien parler de la communauté de communes, remercier le docteur BERNATAS pour l’énergie qu’il déploie au quotidien afin d’améliorer l’accès aux soins ou encore exprimer mon soutien au projet de l’espace collaboratif porté par ECKCO. Les intéressés connaissent parfaitement ma position vis-à-vis de leurs actions pour le village et ma volonté de les accompagner.

    Et puis m’est revenu en mémoire la morale d’une fable de Jean de La Fontaine :

    « Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage ».

    Vous comprendrez que je ne souhaite pas m’inscrire dans le rôle du procureur. Le moment venu, les Chalabroises et les Chalabrois jugeront !

    Je vous renouvelle tous mes vœux pour une bonne et heureuse année, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

    Pour rappel, j’assure une permanence, de 09H00 à 12H00, le jeudi des semaines impaires, à l’unité territoriale de la CCPA – 1 cours d’Aguesseau à Chalabre. Je vous accueillerai bien volontiers pour toute question ou sollicitation que vous jugeriez utile ; ou tout simplement pour échanger sur les sujets qui intéressent notre village ou notre territoire. En dehors de ce créneau, et en cas de nécessité, je reste bien évidemment disponible ( 06 68 14 64 73 -  jmametchalabre@yahoo.fr).