Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : Décorations de Noël : les lauréats ont été primés

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 23 janvier 2015.

    Prix Déco Janvier 2015.JPG

    Le jury, aux côtés des heureux gagnants du concours, n’aura pas eu la tâche facile

    Photos archives, Janvier 2015

    En novembre dernier, l’équipe municipale proposait un concours de décorations de Noël aux commerçants et habitants de Chalabre. Samedi 17 janvier, un jury composé de Annie Gazza, Cyrielle Not, Gwen et Julie Pierron, Nicole Rivals et Christian Moralès, livrait le résultat de ses délibérations, salle du conseil, en présence des lauréats et des élus.

    Il revenait à Julie Pierron, conseillère municipale et en charge du projet, de souligner combien chacun des membres avait peiné à se déterminer, tant les décorations ayant égayé rues et quartiers de la capitale du Kercorb rivalisaient d’imagination. Au final et dans la catégorie « Particuliers », Jean et Etoile Ferrier, domiciliés Quartier de la Gare, enlèvent le 1er prix, à égalité avec Jean-Paul et Viviane Pierron, route de Limoux, et Jean-Claude et Rolande Vermande, quartier des Genêts.

    Prix Déco Janvier 2015 bis.JPG

    Elus et une partie du jury

    De la même façon, le prix réservé aux commerçants était attribué à trois lauréats, également classés ex aequo. Et donc des lauriers pour la boulangerie-pâtisserie Denis, pour le magasin Floralies, et la boucherie-charcuterie Antonio, devantures toutes trois décorées sur le cours Colbert.

    Après avoir remercié et félicité l’ensemble des candidats, heureux ou malheureux, Julie Pierron remettait les prix et invitait l’assemblée à lever le verre de l’amitié. Rendez-vous en décembre, pour un nouveau festival de lumières et de créations.

  • L'avenir de l'association Ensemble pour le Calvaire reste incertain

    ensemble pour le calvaire

    Yves Bachère et Michel Alegre (au centre) ont mis un terme à leur mandat 

    L'association dévouée à la sauvegarde de la chapelle du Calvaire a tenu son assemblée générale ordinaire à la mairie, cours Sully, en présence d'une quinzaine de ses membres, accueillis par le président Michel Alegre. Ce dernier a rendu compte des actions menées au cours de l'exercice écoulé, notamment les travaux ayant permis de remplacer des balustres de la galerie, l'éclairage du tableau restauré, le déplacement de coffrets inesthétiques de la façade sud, et la fin de la première tranche des travaux de restauration de cette même façade. Au chapitre des actions à venir, deux devis ont été demandés, pour une deuxième tranche de travaux (façade ouest : 17 000 €), et pour l'installation de chenaux sur la façade rénovée et l'étanchéisation du faîte (MP Charpente).

    Préservation des lieux mais aussi animations, l'équipe de bénévoles qui se relaie depuis 2007 sous le clocheton de la chapelle de Réparation a proposé plusieurs rendez-vous, l'omelette pascale le lundi de Pâques, deux concerts avec Musique en Kercorb, un concert donné par Fleur d’Espine, l'ouverture pour les Journées du Patrimoine (sans beaucoup de succès), le loto de fin d’année (peu de participants, peu de bénéfices).

    Yves Bachère, trésorier, a ensuite présenté un bilan financier excédentaire, les comptes de l’association pourront être consultés sur demande. L’association compte 171 adhérents à jour de leur cotisation, les bilans financier et moral étaient approuvés à l’unanimité.

    ensemble pour le calvaire

    Conformément aux statuts, le bureau démissionnait et un appel à candidature était lancé, le président et le trésorier ne souhaitant plus se représenter. Après discussion, le président Michel Alegre devait conclure ainsi la réunion : « Aucun candidat ne briguant l’un des deux postes, l'assemblée décide de se laisser un temps de réflexion jusqu’à début mars, en gérant d’ici là les affaires courantes. Si d’ici là rien ne bouge, l’association sera dissoute. L’organisation des deux concerts programmés de Musique en Kercorb sera assurée avec l’aide de la mairie et quelques autres bonnes volontés ».

    A l’issue de la séance, les participants ont été invités à partager le pot de l’espoir et de l’amitié.

    ensemble pour le calvaire

    ensemble pour le calvaire

    ensemble pour le calvaire

  • Football : Le FCC tombe face au leader Bram

    fc chalabre

    Un bon corner pour le FCC, mais le ballon finira dans le petit filet

    Samedi 18 janvier, les footballeurs chalabrois recevaient leurs homologues de l'AS Bram, en tête du classement du championnat D2 de District. Cette rencontre nocturne engagée à 20 heures sous la direction de Jason Bès s'est terminée sur une défaite, concédée par le FCC sur la marque de 2 à 6 (mi-temps 1-3). Sous une température des plus basses et en raison d'une connexion informatique un moment défaillante, la rencontre débutera avec vingt bonnes minutes de retard.

    Très vite les visiteurs porteront le danger dans le camp chalabrois, pour inscrire un premier but dès la 9e mn, le ballon hésitant à passer la ligne avant que sa trajectoire ne soit déviée par un poteau rentrant (0-1). Peu après le FCC perd Hugo Cazas blessé, et à la 24e mn, une belle frappe croisée depuis l'aile droite permet aux Bramais de signer le break (0-2). Les Bleus essaient de reprendre la direction du jeu et sur une action bien emmenée côté gauche à la 37e mn, Jonathan Mousseau parvient à réduire la marque (1-2). Les Blancs lauragais repartent aussitôt en conquête et trois minutes plus tard (40e), un superbe centre venu de la gauche conclu par une reprise de volée à ras de terre porte la marque à 1 à 3. Jason Bès renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score.

    Les visiteurs revenus les premiers sur le terrain vont très vite concrétiser leur envie d'aller de l'avant, portant deux minutes à peine après la reprise, le score à 1 à 4 (47e mn). Passée l'heure de jeu (64e), le FCC réduira l'écart grâce à Kévin Leboeuf, qui va profiter de la mauvaise relance d'un gardien de l'ASB frigorifié dans son carré réservé. L'AS Bram va continuer à pousser pour signer deux nouveaux buts (66e et 74e), l'ailier visiteur esseulé sur son côté droit concluant avec le but de 2-6. La mauvaise série continue pour un FCC qui a droit à des circonstances atténuantes, et dont le mérite est de continuer à remplir le contrat signé en début de saison.

    La formation alignée en ce samedi 18 janvier était la suivante : Grégory Boulbès, Yohan Thomas, Mathéo Cazas, Michaël Padet, Anthony Le Reun, Hugo Cazas, Jonathan Mousseau, Sylvain Bouillat, Kévin Leboeuf, Fabien Conte, Mario Mariano Moratalla, Elie Rosich, Thomas Sarda, Yoan Kadri.

  • C'était hier : Les chasseurs ont remisé leurs fusils à Villefort

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 janvier 1995.

    chasseurs villefort

    Dans l'attente de l'ouverture ...

    chasseurs villefort

    ... les fines gâchettes ont fêté la fermeture

    Photos archives, Janvier 1995

    Pour vivre heureux, vivons cachés, c'est assurément ce que devaient penser sangliers, chevreuils et autres congénères sur le qui-vive depuis septembre dernier, et soulagés de voir les chasseurs organiser enfin leur traditionnel banquet de fin de saison. Samedi dernier, les fines gâchettes de l'Entente Montjardin-Villefort ont officiellement clôturé une longue période de chasse, dont le bilan est jugé plutôt positif, 44 sangliers ayant fait la culbute au cours de la phase automne-hiver 94.
     

    chasseurs villefort

    Villefort offrait le cadre pour cette fête à laquelle ont participé bien malgré eux, une paire de sangliers et deux chevreuils. Ces derniers auront tout de même eu la satisfaction d'être accommodés de la meilleure façon qui soit, civet et rôtis auront ainsi régalé plus d'une centaine de convives, réunis dans une ambiance chaleureuse, propre à faire oublier les longues heures d'attente au poste et sous les intempéries. Gibier, chiens et chasseurs vont à présent observer une longue trêve, que nous leur souhaitons de mettre à profit, en attendant l'automne.

    chasseurs villefort

    chasseurs villefort