Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival « L’Art au fil du Blau » entre Puivert et Chalabre

    Quatorze expositions et de nombreux ateliers animeront le week-end de l’Ascension dans le Quercorb

    l'art au fil du blau

    L’Art au fil du Blau est un nouveau festival à noter dans l’agenda culturel du Quercorb. Il se tiendra du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, fruit d’une collaboration entre plusieurs associations investies dans la culture. Il bénéficie du soutien des instances locales.

    Ainsi, Chalabre et Puivert ouvriront des lieux éphémères pour des expositions artistiques, des ateliers et, bien sûr, des concerts tout au long du week-end de l’Ascension.
    Les associations Eckco à Chalabre, MJC et Chez Marius à Puivert, ainsi qu’Artistes et Chemins de la Haute-Vallée de l’Aude, invitent à un parcours de 14 expositions (peinture, sculpture, dessin, photographie et installation) à Puivert : au Musée du Quercorb, Chez Marius, salle de la mairie et à l’espace d’art Juste à Côté ; et à Chalabre : au bâtiment Eckco, rue Saint-Pierre, entre 10 h et 18 h.

    Des démonstrations et ateliers d’artisans seront également proposés, ainsi que des stands d’artisanat à Puivert sous la halle : modelage, vannerie, calligraphie asiatique, ateliers d’écriture, fabrication de peintures naturelles, travail sur ardoise, reconnaissance d’essences de bois, bijoux, macramé…

    Et pour le plaisir des oreilles : la chorale La Salvia, un karaoké, Le Bal de Bois, un bal poussière, un dimanche à Bamako.  Cette première édition est prometteuse et à ne pas manquer : L’Art au fil du Blau vous attend nombreux pour célébrer la créativité au rythme de la rivière Blau :

    2025 L'Art au fil du Blau Expos et Concerts.pdf

    l'art au fil du blau

  • Le combat de Camerone commémoré dimanche

    camerone,capitaine danjouDimanche 11 mai sera célébré le 162e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses hommes, tombés au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice au nom de la parole donnée.

    Le 30 avril 1863 se retrouvaient face à face, les troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (500 lanciers, 350 cavaliers, 3 bataillons de 400 hommes chacun), opposées à une compagnie de 3 officiers et 62 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou. Au soir de la bataille livrée dans l’hacienda de Camaròn de Tejeda, les huit survivants d’un combat sans merci seront épargnés par l’armée mexicaine.

    camerone,capitaine danjouLe récit de la bataille sera donné devant la maison natale du Capitaine Danjou

    Dimanche à Chalabre, en présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camaròn. Après la messe célébrée à Notre-Dame (10 h 30), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison natale du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938.

    camerone,capitaine danjou

    La main articulée du Capitaine Jean Danjou est conservée au musée de la Légion étrangère à Aubagne

    Confiée au Major Garros, lors du 150e anniversaire de la Bataille célébré à Chalabre

    (à ses côtés, le lieutenant-colonel Claude Canalès et le major Charpentier)

    Photo archives, 13 avril 2013

  • C'était hier : Les sapeurs-pompiers attentifs à leur forme

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 5 mai 2005.

    centre du kercorb

    Les pensionnaires du centre Jean-Cabanier ont parfois recours à la frontale

    De gauche à droite, Sylvain Routelous, Alain Croesi, Yannick Martin, Fabien Conte, Mathieu Pont, Michaël Cunillera, Claude Cnocquart, Laura Mellado  

    Photo archives, Avril 2005

    Sur la lancée de leur participation à l'édition 2005 du parcours sportif qui rassemble les représentants des casernes audoises, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier ont décidé de prolonger l'effort. Il est ainsi possible de les croiser à intervalles réguliers sur les artères chalabroises ou dans la campagne environnante, profitant pleinement des bienfaits de la course à pied. Excellente occupation qui permet ensuite aux personnels de l'adjudant Stéphane Ferrier de participer dans les meilleures conditions, aux manoeuvres programmées dans le cadre de leur formation permanente.

    Emmené par Claude Cnocquart, rompu aux tête-à-tête avec le chrono, et par le docteur Alain Croesi, attentif à la moindre douleur, le jeune et dynamique corps de sapeurs-pompiers chalabrois ne manque certainement pas de souffle.

  • Puivert : Stage de chant médiéval au musée du Quercorb

    musée du quercorb,rachel salter,bernard de ventadour

    L'apprentissage d’un chant du troubadour Bernard de Ventadour est proposé le samedi 10 mai au musée du Quercorb. « Avez-vous déjà écouté un chant de troubadour ou essayé de le chanter ? ». Si la réponse est négative, c’est le moment d'en profiter.

    L’animatrice Rachel Salter (photo ci-dessus) propose une série de stages pour se familiariser avec le répertoire troubadour médiéval. Piliers de la chanson française, les troubadours chantaient l’amour en occitan et font partie aujourd’hui du patrimoine oral français. Leur style est un sacré mélange de prières pour l’âme et l’expression lyrique des sentiments amoureux.

    Comme le précise Gisèle Sabatier, animatrice au musée, « Dans ces stages, vous allez découvrir le sacré par la voix et comprendre les textes des troubadours en apprenant leurs chants. C’est une reconnexion à la source essentielle pour tous ceux qui s’intéressent aux chansons d’amour, à la musique sacrée et à la musique en général ».

    Rendez-vous le samedi 10 mai à 15 h avec Bernard de Ventadour, troubadour attitré d’Aliénor d’Aquitaine. D’autres stages sont programmés : 14 juin, 12 juillet, 9 août, 6 septembre, avec l’apprentissage d’un nouveau chant à chaque session. Réservations au 04 68 69 81 51 ou musee@pyreneesaudoises.fr