Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • De Chalabre à Limoux, souvenirs d’étés en fanfare

    OPVC FIP Toulouse 003.jpg

    Années 1970, l'OPVC enregistre dans les studios de FIP Toulouse 

    De gauche à droite, Jean-Jacques Conte, Jean-Claude Naudy, Serge Sibra, Jean-Louis Perrier, Gérard Roncalli, Jean-Paul Subreville, Francis Labède, Jean-Claude Bazzo 

    C’est un événement chargé de sens qui se déroulera ce soir sur la grande scène d'Olympie à Limoux, à l'heure où le prestigieux trompettiste Ibrahim Maalouf se présentera en ouverture du Brass Festival. Ce rendez-vous musical emblématique de l’Aude accueille depuis 17 ans des artistes de renom, invités à enflammer la scène limouxine. Ce soir, en marge d'un concert qui affiche complet, le manager du prestigieux musicien vivra une soirée particulière.

    Hôtel de France.JPGAu premier plan, Jean-Jacques Conte, Jean-Louis Perrier  

    Chalabrois dans les années 1970, Jean-Louis Perrier, manager passionné se souvient avec un brin de nostalgie des étés animés dans le Kercorb. Quand « l'Opération Vacances en Chalabrais » transformait les étés en une véritable fête populaire, quand l'équipe de l'OPVC insufflait une énergie inédite au cœur du Kercorb. Dans ces années là, avec la fin annoncée de la manufacture Hutchinson-Canat, le petit monde de Chalabre vivait un tournant social, avec des temps forts de solidarité ouvrière. « On ne séparait pas la fête de la lutte. Il fallait que ça vive, partout, et pour tout le monde », témoigne son ami Christophe Roncalli, musicien lui aussi.

    Plus de 50 ans après, cette effervescence d’alors trouve encore un écho aujourd’hui, et pour Jean-Louis Perrier, l’esprit reste le même : « Créer du lien, faire vibrer les gens, réveiller les lieux. Quand j’entends Maalouf jouer, je repense aux soirées de Chalabre ».

    Des soirées et un amour des notes et de la scène qu'il partageait aussi avec Jean Martinez, aujourd'hui à la tête du festival. Cette complicité d’autrefois va résonner ce soir en sourdine, au cœur de l'événement qui met en lumière Limoux et sa richesse musicale.

    Bon Brass Festival à toutes et tous.

    L'OPVC on tour.jpg

  • Chalabre en Sérénade : Le programme arrive

    chalabre en sérénade

    L'association Chalabre en Sérénade prépare la programmation de l'édition 2025 et a le plaisir d'annoncer qu'elle sera très bientôt en mesure de la dévoiler dans tous ses détails. La 8e édition du festival se tiendra du jeudi 14 au dimanche 17 août, l'occasion de célébrer cette fois encore la musique. 

    Il est d'ores et déjà permis d'annoncer une masterclass « Chants du monde et percussion corporelle et sur objets » avec Oriana Baldy. Ce stage sera proposé en deux temps : un premier bloc en juin, et le second pendant le festival en août. Des informations plus précises seront communiquées dans un futur proche. Neuf concerts auront lieu sous la halle, deux soirées de sérénades aux balcons, un dîner de gala, un village gastronomique et artisanal tout au long du festival. Des stages et animations pour petits et grands seront proposés, ainsi que des points musicaux devant les cafés et autour du village. 
     
     Le collectif autour du président André Sips invite à le retrouver dès le mois de mai, les samedis matin sur le marché hebdomadaire de Chalabre.  Les personnes qui souhaitent offrir deux heures de leur temps pour aider à tenir le stand du festival sont invitées à prendre contact : association@chalabreenserenade.fr 
     
    Comme le précise André Sips : « L'implication de chacun et les adhésions sont essentielles à la vitalité et au succès continu de ce festival. Assurez-vous que votre adhésion est bien à jour pour permettre à l'association de préparer pleinement les festivités à venir. Tout simplement, 10 € à l'année et c'est par ici ! ». 

    André, Jean-Paul, Alice, Alan et Nina vous invitent à rester à l'écoute pour découvrir très bientôt la programmation 2025. 

  • Puivert : Le Printemps est là et la fête aussi, avec la MJC

    mjc puivert

    Comme chaque année, la MJC de Puivert invite à sa Fête du Printemps le jeudi 8 mai au bord du lac. Au programme, « Une ambiance chaleureuse et festive, un vide-grenier pour chiner ou faire de la place chez vous, de quoi grignoter et se régaler, et bien sûr… la danse autour du mât de printemps, symbole de renouveau, de joie, de fertilité et d’abondance ».

    mjc puivert

    Une scène ouverte sera proposée de 10 h à 13 h : « Micros et sono sont prêts, pour des prestations en solo, en duo, en trio, discreto, avec brio, mégalo ou rigolo,... ».

    mjc puivert

    Durant sa Fête du Printemps, la MJC invite également à un vide-grenier pas comme les autres (2,50 € le mètre). Autour des stands, ambiance joyeuse, bon enfant et festive, animations, musiciens, sourires et bonne humeur seront au rendez-vous. Inscriptions auprès de Maud au 06 41 17 93 13. Le jour J, accueil des exposants entre 6 h et 8 h, avec un café et un croissant offerts par la MJC.

    mjc puivert

    Par ailleurs, « La Collective » sera présente avec un stand d’échange de plantes juste à côté de la buvette de la MJC. « Venez échanger graines et plants pour faire fleurir vos jardins et remplir vos assiettes de bons légumes maison. Il y aura sûrement des variétés que vous ne connaissez pas encore. Curiosité et partage garantis ».