Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : L’US Kercorb XV arrache son billet pour la finale

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi  3 mai 2005.

    us kercorb xv

    Thierry Cnocquart inscrit le premier essai, et l’USK reprend enfin la main

    Photos archives, 1er mai 2005

    Dimanche 1er mai, sur la pelouse de Puylaurens (Tarn), l’US Kercorb rencontrait les Tarnais de l’Entente Cambon-Cunac XV pour le compte des demi-finales du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Un duel très serré que le XV du président Thomas Cuaresma a enlevé sur la marque de 12 à 9, sous les encouragements d’une forte délégation chalabroise, présente dans le jardin de Padena.

    Au coup d’envoi sifflé par Philippe Espagnacq assisté de MM. Eric Roumagnac et Daniel Davin, les « bleu et blanc » chalabrois engagent face aux « blanc et bleu » tarnais, sur un terrain en fort dévers et vent de face.

    us kercorb xv

    Les premiers contacts permettent aux packs de se jauger, le combat annoncé à l’avant aura bien lieu. Deux ballons délivrés offrent à Sébastien Romero et Benjamin Jammet l’occasion d’ouvrir des brèches, mais l’adversaire fait bonne garde et se dégage, exploitant à la perfection le soutien du vent. L’USK est ainsi tenue à distance respectable, malmenée même, tandis que Cambon d’Albi hérite de deux pénalités bien placées pour prendre l’avantage (0-6). L’étau tarnais va se desserrer grâce au jeu au pied d’Olivier-Saint-Martin, mais quelques approximations privent l’USK d’un retour au score et c’est Cambon d’Albi qui vire en tête à la pause.

    us kercorb xv

    A l’amorce du deuxième temps, le dénivelé du pré tarnais a changé de camp, ce dont profitent les Chalabrois pour peser sur un adversaire qui ne lâche rien, grâce à un huit de devant impressionnant d’homogénéité. Toute tentative semble vouée à l’échec, jusqu’à ce coup franc rapidement joué par Olivier Carbonneau, qui met le pack de l’USK en position idéale pour forcer enfin le verrou cambonais. Thierry Cnocquart aplati en terre promise et concrétise un superbe mouvement qui libère le camp du Kercorb (5-6). Le plus dur semble être fait mais Cambon d’Albi est toujours devant, et va même accentuer l’écart sur une nouvelle pénalité (5-9), la tension dans le « kop » chalabrois est à son comble. Et sur le pré, le combat d’avants redouble d’intensité, si bien que les envolées au large semblent définitivement rayées du menu de cette demi-finale.

    us kercorb xv

    D’un impact à l’autre, le cuir toujours vivant maintient l’espoir dans les deux camps, et il faudra toute la détermination d’un Sébastien Danjou, superbe de volonté, pour littéralement désintégrer l’ultime rempart adverse, essai transformé par Olivier-Saint-Martin, l’USK pour première fois mène au score (12-9). Rien n’est joué et le public le sent bien qui voit Cambon entrer à quatre contre un dans les vingt-deux chalabrois avec une balle d’essai imparable, gâchée par un en-avant à quelques centimètres de la ligne. A cet instant, la victoire semble avoir choisi son camp, et c’est sur une dernière touche trouvée par Sébastien Romero, que M. Philippe Espagnacq libère un XV chalabrois muni de son billet pour la finale, qui l’opposera à Ramonville, vainqueur de La Tour-du-Crieu (18-3).

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    C'était à l'heure de l'échauffement

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

  • Commémoration du 8 mai 1945

    8 mai chalabre

    Ceux du Maquis de Picaussel

    (sous réserve) De gauche à droite, debout, François Calvet, Louis Amat, Aimé Catrier, Emile Amat, Roger Raynaud, Isaïas Villena, Albert Gabanou. Accroupis, Jean Carbonne, René Calbo, François Ferrier, René Salinas, René Boyer

    Photo Collection Roger Caux

    La cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée lundi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent à partager avec eux cette journée du souvenir. Le rassemblement est prévu à partir de 11 h devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph-Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne, qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries.

    8 mai chalabre

    La stèle fleurie à la mémoire des Rhin et Danube, 1ère Armée Française

    Photo archives, 8 mai 2020

  • Une fideua avant le grand départ

    teamynous

    Hugo Carbonnel et Aurélien Pierron prêts à donner le top départ aux gastronomes 

    Samedi 26 avril, une semaine tout juste avant que les moteurs de trois 205 soient mis en route, un rendez-vous festif et gastronomique était proposé au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers. Aux fourneaux, Hugo Carbonnel, ancien candidat au 4 L Trophy édition 2023, venu prêter ses talents culinaires à ses amis baroudeurs.

    teamynous

    Marie-Charlotte Cazas sait que la patience finit par payer

    C'est ainsi qu'une fideua a rapidement pris le chemin des foyers de Ste Colombe et d'ailleurs, tandis qu'une grande table était dressée sur place, invitant à un partage au pied d'un trépied capiteux.

    L'initiative était au profit de l’association Teamynous, qui va se lancer pour un périple de 4 000 kms au-delà de la Méditerranée. Un raid humanitaire au Maroc, entre dunes du désert et mont Atlas, afin d'acheminer des fournitures scolaires aux écoles marocaines.

    teamynous

    teamynous

    Julie Gros Courtade et Hyacinthe Gros vont bientôt recourir à un autre type de barquette

  • C'était hier : Les pensionnaires de l'hôpital vont pouvoir mettre le contact

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 2 mai 2005.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Odette, Michèle, Claire, Jeanne et Margot ont testé le nouveau véhicule

    Photo archives, Avril 2005

    En juillet 2004, Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital local de Chalabre, déposait un dossier en vue d'obtenir une subvention pour l'acquisition d'un minibus. Cette demande a retenu toute l'attention de la fondation des hôpitaux de France et de sa présidente Bernadette Chirac, ce qui a permis à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de percevoir un minibus tout neuf. Avec l'arrivée du printemps, l'annonce a été accueillie comme il se doit par nos grands-pères et grands-mères, tout heureux d'envisager de probables escapades.

    Financé à 50 % par la Fondation, ce véhicule va, en effet, permettre aux pensionnaires d'effectuer des sorties en groupe, promenades qui leur ménageront un appréciable espace d’évasion autour du Kercorb et des sites environnants. Pour être complet, il convient de signaler que le Conseil général de l’Aude ayant accordé à la fondation des hôpitaux de France une subvention de 1.525 €, la fondation a décidé d'adjoindre cette somme au montant de la subvention de 12.000 € attribuée à l’hôpital local de Chalabre.

    Interprète des pensionnaires, du personnel et du conseil d'administration, Jean-Jacques Aulombard tient à remercier sincèrement la fondation des Hôpitaux de France.