Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • Commémoration du 8 mai 1945

    8 mai chalabre

    Ceux du Maquis de Picaussel

    (sous réserve) De gauche à droite, debout, François Calvet, Louis Amat, Aimé Catrier, Emile Amat, Roger Raynaud, Isaïas Villena, Albert Gabanou. Accroupis, Jean Carbonne, René Calbo, François Ferrier, René Salinas, René Boyer

    Photo Collection Roger Caux

    La cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée lundi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent à partager avec eux cette journée du souvenir. Le rassemblement est prévu à partir de 11 h devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph-Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne, qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries.

    8 mai chalabre

    La stèle fleurie à la mémoire des Rhin et Danube, 1ère Armée Française

    Photo archives, 8 mai 2020

  • Une fideua avant le grand départ

    teamynous

    Hugo Carbonnel et Aurélien Pierron prêts à donner le top départ aux gastronomes 

    Samedi 26 avril, une semaine tout juste avant que les moteurs de trois 205 soient mis en route, un rendez-vous festif et gastronomique était proposé au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers. Aux fourneaux, Hugo Carbonnel, ancien candidat au 4 L Trophy édition 2023, venu prêter ses talents culinaires à ses amis baroudeurs.

    teamynous

    Marie-Charlotte Cazas sait que la patience finit par payer

    C'est ainsi qu'une fideua a rapidement pris le chemin des foyers de Ste Colombe et d'ailleurs, tandis qu'une grande table était dressée sur place, invitant à un partage au pied d'un trépied capiteux.

    L'initiative était au profit de l’association Teamynous, qui va se lancer pour un périple de 4 000 kms au-delà de la Méditerranée. Un raid humanitaire au Maroc, entre dunes du désert et mont Atlas, afin d'acheminer des fournitures scolaires aux écoles marocaines.

    teamynous

    teamynous

    Julie Gros Courtade et Hyacinthe Gros vont bientôt recourir à un autre type de barquette

  • C'était hier : Les pensionnaires de l'hôpital vont pouvoir mettre le contact

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 2 mai 2005.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Odette, Michèle, Claire, Jeanne et Margot ont testé le nouveau véhicule

    Photo archives, Avril 2005

    En juillet 2004, Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital local de Chalabre, déposait un dossier en vue d'obtenir une subvention pour l'acquisition d'un minibus. Cette demande a retenu toute l'attention de la fondation des hôpitaux de France et de sa présidente Bernadette Chirac, ce qui a permis à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de percevoir un minibus tout neuf. Avec l'arrivée du printemps, l'annonce a été accueillie comme il se doit par nos grands-pères et grands-mères, tout heureux d'envisager de probables escapades.

    Financé à 50 % par la Fondation, ce véhicule va, en effet, permettre aux pensionnaires d'effectuer des sorties en groupe, promenades qui leur ménageront un appréciable espace d’évasion autour du Kercorb et des sites environnants. Pour être complet, il convient de signaler que le Conseil général de l’Aude ayant accordé à la fondation des hôpitaux de France une subvention de 1.525 €, la fondation a décidé d'adjoindre cette somme au montant de la subvention de 12.000 € attribuée à l’hôpital local de Chalabre.

    Interprète des pensionnaires, du personnel et du conseil d'administration, Jean-Jacques Aulombard tient à remercier sincèrement la fondation des Hôpitaux de France.

  • De Chalabre à Limoux, souvenirs d’étés en fanfare

    OPVC FIP Toulouse 003.jpg

    Années 1970, l'OPVC enregistre dans les studios de FIP Toulouse 

    De gauche à droite, Jean-Jacques Conte, Jean-Claude Naudy, Serge Sibra, Jean-Louis Perrier, Gérard Roncalli, Jean-Paul Subreville, Francis Labède, Jean-Claude Bazzo 

    C’est un événement chargé de sens qui se déroulera ce soir sur la grande scène d'Olympie à Limoux, à l'heure où le prestigieux trompettiste Ibrahim Maalouf se présentera en ouverture du Brass Festival. Ce rendez-vous musical emblématique de l’Aude accueille depuis 17 ans des artistes de renom, invités à enflammer la scène limouxine. Ce soir, en marge d'un concert qui affiche complet, le manager du prestigieux musicien vivra une soirée particulière.

    Hôtel de France.JPGAu premier plan, Jean-Jacques Conte, Jean-Louis Perrier  

    Chalabrois dans les années 1970, Jean-Louis Perrier, manager passionné se souvient avec un brin de nostalgie des étés animés dans le Kercorb. Quand « l'Opération Vacances en Chalabrais » transformait les étés en une véritable fête populaire, quand l'équipe de l'OPVC insufflait une énergie inédite au cœur du Kercorb. Dans ces années là, avec la fin annoncée de la manufacture Hutchinson-Canat, le petit monde de Chalabre vivait un tournant social, avec des temps forts de solidarité ouvrière. « On ne séparait pas la fête de la lutte. Il fallait que ça vive, partout, et pour tout le monde », témoigne son ami Christophe Roncalli, musicien lui aussi.

    Plus de 50 ans après, cette effervescence d’alors trouve encore un écho aujourd’hui, et pour Jean-Louis Perrier, l’esprit reste le même : « Créer du lien, faire vibrer les gens, réveiller les lieux. Quand j’entends Maalouf jouer, je repense aux soirées de Chalabre ».

    Des soirées et un amour des notes et de la scène qu'il partageait aussi avec Jean Martinez, aujourd'hui à la tête du festival. Cette complicité d’autrefois va résonner ce soir en sourdine, au cœur de l'événement qui met en lumière Limoux et sa richesse musicale.

    Bon Brass Festival à toutes et tous.

    L'OPVC on tour.jpg