Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Naissance de L’Outil en Main en Terre Privilégiée : transmettre, ensemble

    l'outil en main

    L’assemblée générale constitutive de la nouvelle association L’Outil en Main en Terre Privilégiée s’est tenue le mardi 10 juin à la maison commune de Chalabre. À cette occasion, Roland Da Costa, l’un des initiateurs du projet, a remercié l’ensemble des participants, tout en regrettant l’absence des parents d’élèves. Ces derniers avaient été invités à s’impliquer dans cette initiative pensée avant tout pour leurs enfants.

    Dans un contexte où de nombreux métiers manuels peinent à susciter des vocations chez les jeunes, l’association souhaite initier les jeunes aux savoir-faire artisanaux, et favoriser l’orientation vers des filières professionnelles. En étant accompagnés par des professionnels retraités désireux de transmettre leur savoir-faire.

    l'outil en main

    La réunion s’est tenue en présence de Daniel Canut, président de l’Outil en Main de Baillargues (Hérault) et délégué territorial, qui a présenté les missions de l’Outil en Main, réseau national fondé en 1994 et fort de nombreuses antennes locales. A l’issue d’un tour de table, les membres appelés à siéger au conseil d’administration ont été désignés. Le bureau fondateur est ainsi constitué : président Roland Da Costa, secrétaire Kotie Desmonts, trésorière Christine Hernandez.

    l'outil en mainLes prochaines étapes consisteront à déposer les statuts de l’association, puis à procéder à sa publication au Journal Officiel, condition indispensable pour intégrer officiellement le réseau L’Outil en Main France, association loi 1901 qui fédère toutes les structures labellisées à l’échelle nationale.

    Comme l’a souligné Daniel Canut (photo) : « Chaque association L’Outil en Main adhère à l’Union, permettant ainsi au réseau de faire entendre sa voix à l’échelle nationale. L’Union soutient les associations tout au long de leur développement et accompagne la diffusion du concept L’Outil en Main partout en France ».

    l'outil en main

    l'outil en main

    l'outil en main

  • Quand deux films étaient à l'affiche

    cinéma chalabre

    Plus souvent qu'à l'occasion des élections, des panneaux étaient régulièrement de sortie sur le parvis de la mairie de Chalabre, afin d'annoncer aux cinéphiles, les films à l'affiche pour la fin de semaine. En charge de la programmation et de la diffusion, Roger Boyer, gérant du cinéma Familia à Quillan, assurait depuis 1966, les projections au cinéma chalabrois. 

    Deux films sont à l'affiche du week-end : « Fantasia mexicaine », film d'aventure de Benito Alazraqui, avec María Felix et Pedro Armendariz, sorti en France le 7 juillet 1961, et « Héros sans retour », film de guerre de Franck Wisbar, avec Stewart Granger et Dorian Gray, sorti en France le 2 décembre 1964. 

    cinéma chalabre

    Au premier plan, Roger Boyer, devant le cinéma Familia à Quillan

    Photo Collection Thierry Meynier

  • C’était hier : La grande fête des as du scion

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 12 juin 2000.

    aapp du quercorb

    Les fines gaules ont reçu de belles récompenses

    (debout à droite, un futur Usapiste)

    Photo archives, Juin 2000

    Dans le cadre des festivités de l’Ascension, l’AAPP du Kercorb organisait le samedi 3 juin dernier son traditionnel concours de pêche à la truite, ouvert à toutes les catégories. Au petit matin et alors que les eaux du lac chalabrois commençaient déjà à frémir, 66 fines gaules se présentaient avec leurs plus beaux appâts. Tous et toutes bien décidés à taquiner Dame Truite, non sans avoir auparavant profité du copieux déjeuner à la fraîche, préparé par l'équipe du président Jacques Laffont.

    A l’heure dite, tous les regards se portaient sur le scion, et trois heures plus tard, il manquait la valeur de deux bancs de truites, extraits à la régulière des eaux du Chalabreil. Après l'inspection des garbustes, l'annonce des résultats complets du concours a comblé une majorité de pescofis.

    Chez les enfants, Bastien Bonini (18 prises) l'emporte devant Benoît Sariège (9) et Bastien Garcia (7). Dans la catégorie féminine, Cécile Mahuziès décroche la première place avec 23 prises, record de la journée, devant Solange Garcia et Dominique Udina. Enfin chez les hommes, Jacques Ferrré arrive en tête avec 18 prises devant Hubert Carcy (17), lequel pêchait pour ainsi dire dans son jardin, la troisième place revenant à Geortges Bonini (15).

    Après avoir remercié l'ensemble des concurrents, Jacques Laffont invitait ces derniers à partager l'abondant produit de leur pêche et à trinquer à la santé de Saint Pierre, leur saint patron.

  • Football : Le FCC a tiré un trait sur une saison spéciale

    fc chalabre football

    Samedi 7 juin se déroulait au club-house du stade intercommunal, l’assemblée générale annuelle du Football-Club Chalabrois. Un rendez-vous qui n'était plus inscrit sur les tablettes depuis juillet 2022, et qui a permis de faire le point sur une saison menée à son terme, grâce à un noyau d'irréductibles qui avaient choisi de rayer le mot renoncer de leur dictionnaire.

    fc chalabre football

    L’ordre du jour permettait d’évoquer le parcours chaotique des deux formations seniors, engagées en championnat de D2 et D4, et qui auront vu leur horizon s'assombrir en début de saison, à la suite des sanctions prises à l'encontre du club par la commission de discipline de la Ligue de football d’Occitanie. Après que plusieurs joueurs cadres du FCC et certains de leurs dirigeants aient été condamnés à des amendes et suspendus de toutes activités administratives ou sportives pour une durée allant de 3 à 12 mois, l'équipe réserve du FCC II se voyait contrainte de déclarer forfait général (dimanche 17 novembre 2024). Les doublures du FCC ne raccrochaient pas pour autant les crampons, suppléant au pied levé les titulaires de l'équipe fanion, les uns suspendus, les autres absents à l'appel. Au final, le FCC I réussira à sauver sa saison le 17 mai dernier, au terme d'un match de barrage enlevé aux penalties face à Ste Eulalie-Villesèquelande.

    fc chalabre footballMarie-Eve Dumons présidente du club passait ensuite le relais à Ismaël Egger (photo). L'occasion pour le directeur sportif du FCC d'évoquer les beaux parcours de l'école de football, de la section féminine et de la formation engagée dans l'activité Futsal. Il terminait en soulignant les nombreux motifs de satisfaction, lesquels permettent de se projeter d'ores et déjà vers la saison 2025-2026. A la conclusion du bilan moral, Fabien Conte a salué l'esprit d'équipe de joueurs qui au prix de beaucoup de vaillance et d'abnégation, sont parvenus à sauver une saison fortement compromise.

    Le rapport financier transmis par Christophe Borie, a fait état d’un bilan sain et positif, avant la démission du bureau. Une équipe reconduite qui souhaite tourner la page, composée comme suit : présidente Marie-Eve Dumons, secrétaire Justine Gérard, directeur sportif Ismaël Egger, entraîneurs, Fabien Conte et Cyril Gérard, responsable de l'amicale, Quentin Gérard. Madame la présidente invitait l’ensemble des joueurs et dirigeants à remettre du coeur à l'ouvrage afin de préparer une rentrée de septembre qui verra les seniors du FC Chalabre abandonner les rencontres en nocturne du samedi, pour renouer avec le sacro-saint match dominical.

    Pour l'heure, le FCC donne rendez-vous samedi 14 juin au stade Lolo-Mazon, où se déroulera le Tournoi dédié à honorer la mémoire de Fabrice Canal et de Martine Gérard.