Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Puivert : Concert au musée avec Mame Zé Mané

    musée du quercorb,mame zé manéSamedi 14 juin à 21 heures, le Musée du Quercorb propose une rencontre concert en compagnie du musicien Mame Zé Mané. Compositeur, chanteur-guitariste, Mame Zé Mané vit en Casamance (sud du Sénégal) et vient pour la première fois en France. Il chante en plusieurs langues, dont le français, tout en cherchant à promouvoir la culture de son ethnie Ballant.

    Il fera découvrir la culture musicale de son village d'enfance, en Casamance, avec les fêtes au son du balafon, instrument traditionnel de la région, le sifflet ballant pour transporter les informations dans le village, et les chansons de pêches qui rythmaient le travail des pêcheurs. Il conclura par des chansons de sa composition.

    « Sa musique fait danser, principalement dans le style zouk love, et imprégnée des couleurs de la Guinée Bissau. Sa voix nous emporte, dans un mélange de modernité et de traditions, avec des rythmes de chansons de pêche ou dans la tradition des griots ! ».

    Concert gratuit dans la grange du musée, réservation conseillée au 04 68 69 81 51.

  • C’était hier : Les petits footballeurs à la journée du sport adapté

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 juin 2000.

    fc chalabre football

    Sébastien, Mathieu, Aurélien, Aurélien et Davy ont passé un excellent après-midi

    Photo archives juin 2000

    L’organisation de la 3e édition des Trophées du Sport, samedi dernier à Carcassonne, a permis aux jeunes footballeurs chalabrois de participer à une belle fête sur la pelouse du stade Albert-Domec. Invités par le District de l’Aude de football à jouer les vedettes américaines, nos manchots intégrés dans une sélection de l’Aude ont disputé le match d’ouverture, avant de laisser leur place à quelques vieilles célébrités du ballon rond. Tour à tour, Laurent Rousset, José Touré, Michel Der Zakarian, bien épaulés par Jackson Richardson, Grégory Anquetil ou Mouss Diouf, ont démontré qu’ils n’avaient presque rien perdu de leur immense talent.

    Malgré la notoriété de toutes ces stars, les jeunes représentants du FC Chalabre garderont très certainement en mémoire le match qui opposait à 18 heures, deux équipes issues des centres audois d’aide aux handicapés mentaux. Au gré d’une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la journée dédiée au sport adapté, ces footballeurs ont offert par le biais de leurs prestations, une magistrale leçon de volonté et de courage, à un public hélas trop clairsemé dans les gradins de Domec.

    Match joué à cent à l’heure, le tableau d’affichage indique 2 à 0 pour les Verts lorsque le coach des Blancs demande à José Comi de s’échauffer avant de lui confier le poste d’arrière latéral droit. Une belle surprise pour l’encadrement chalabrois qui saluait comme il se doit la rentrée de l’ami José, rentrée qui aura certainement fait chaud au cœur du Père Cazas, là-haut sur son petit nuage. Ainsi prenait fin un bel après-midi sportif, il était l’heure pour Sébastien Llopis, Mathieu Cianet, Davy Dumay, Aurélien Barrière et Aurélien Moralès de reprendre la route vers le Kercorb.

  • Tennis : Le Fuxéen Tao Aubert Izquierdo remporte l’édition 2025

    tc du chalabrais

    Petit clin d'œil final, les champions du tournoi 2025 ont célébré leur victoire en compagnie des légendes Novak, Roger et Rafa

    La quinzaine annuelle du Tennis-Club du Chalabrais s’est achevée le samedi 7 juin, sous un ciel partagé entre menaces de pluie et clémence bienvenue. Grâce à l’organisation sans faille de l’équipe menée par le président Alexandre Ferrié, le tournoi a pu aller sereinement à son terme.

    tc du chalabrais

    Lors de la cérémonie de clôture, Alexandre Ferrié, accompagné de Bruno Carbonnel, son prédécesseur et adjoint au maire de Chalabre, a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles du TC Chalabrais, les partenaires fidèles de l’épreuve, ainsi que les clubs participants venus défendre leurs couleurs : ceux du Pays d’Olmes, de Laroque-d’Olmes, de Foix (Ariège), mais aussi de Quillan, Limoux et bien sûr de Chalabre (Aude).

    Après avoir renouvelé ses félicitations à l’ensemble des compétiteurs en lice, le président invitait les lauréats à le rejoindre pour la remise des prix.

    Le palmarès 2025

    tc du chalabrais

    Tao Aubert Izquierdo et Daniel Lacoste ont clôturé l'édition 2025

    Vainqueur Messieurs : Tao Aubert Izquierdo (TC Foix), finaliste Daniel Lacoste (TC Pays-d'Olmes), demi-finalistes Joachim Lopez (TC Pays-d'Olmes) et Paul Serrat (TC Limoux).

    Vainqueur Dames : Audrey Macé (TC Mirepoix), finaliste Vanessa Czekata (TC Limoux), demi-finalistes Marjorie Verganzonès (TC Chalabre) et Clara Thomas (TC Limoux).

    Consolante Messieurs : Benoît Esposito (TC Quillan) l’emporte face à David Pereira (TC Pays-d’Olmes). Consolante Dames : Céline Amiel (TC Chalabre) s’impose contre Marion Abenia (TC Chalabre).

    Finale 17-18 ans Messieurs, vainqueur Timéo Verganzonès (TC Chalabre), finaliste Lucas Ferrier (TC Chalabre). Chez les Plus de 45 ans Messieurs, c’est Gérald Mourareau (TC Chalabre) qui l’emporte face à Xavier Clamens (TC Quillan)

    Bravo à toutes et tous, jeunes ou moins jeunes, vainqueurs ou pas, l’essentiel est sur le court, et entre les lignes.

    tc du chalabrais

    Céline Amiel a reçu son prix des mains de Naé Verganzonès

    tc du chalabrais

    Xavier Clamens, finaliste d'un duel avec Gérald Mourareau

    tc du chalabrais

    Lucas Ferrier et Timéo Verganzonès, les raquettes de la jeune garde

    tc du chalabrais

    Finaliste en 2024, Marjorie Verganzonès a dû stopper son parcours en demi-finale

    tc du chalabrais

    Daniel Lacoste s'incline en finale

    tc du chalabrais

    La bise de Naé pour Lucas Ferrier...

    tc du chalabrais

    ... et la bise de Maman pour Naé

    tc du chalabrais

    Les dernières minutes d'une édition 2025 réussie

  • Un outil en main pour bâtir des vocations

    lictp,l'outil en mainA la suite de deux réunions publiques organisées récemment à Chalabre, d’abord en mairie puis au collège Antoine-Pons, un projet associatif porteur de sens s’apprête à voir le jour. Portée par les associations Liens et Initiatives en Terre Privilégiée (LicTp) et L’Outil en Main (LOAM), l’initiative entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, avec la tenue de l’assemblée générale constitutive de L’Outil en Main en Terre Privilégiée, prévue ce mardi 10 juin à 18 h, à la mairie de Chalabre, cours Sully.

    Transmettre le savoir-faire aux jeunes générations     L’objectif de cette nouvelle structure est clair : permettre aux enfants et adolescents de découvrir les métiers manuels, artisanaux et liés au patrimoine, en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels à la retraite, désireux de transmettre leur savoir-faire. Une démarche à la fois éducative, culturelle et intergénérationnelle. Les parents sont vivement encouragés à s’impliquer dans ce projet, pensé en grande partie pour eux et leurs enfants. « Cette nouvelle association est faite pour eux », rappellent les organisateurs.

    2025 L'Outil en main.odp

    Un projet collaboratif et structurant pour le territoire     Roland Da Costa, l’un des porteurs du projet, souligne la volonté d’une gouvernance collective, où les adhérents et leurs représentants élus auront voix au chapitre. Le futur conseil d’administration intégrera des parents d’élèves et des bénévoles issus des métiers représentés, avec la participation consultative des institutions locales (Région, Département, communauté de communes des Pyrénées Audoises, mairies).

    Un signe encourageant : lors de la deuxième réunion, trois enfants ont participé aux ateliers proposés, manifestant enthousiasme et curiosité. « Il est important qu’un maximum de parents nous rejoignent », insiste Roland Da Costa.

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/tag/l%27outil+en+main