« L'association Cap Culture vous propose plusieurs activités musique, arts plastiques, danse, langue, et bien-être. Pour plus d'information et pour les inscriptions, contactez-nous par e-mail à capculture@yahoo.com, par message sur la page Facebook Cap Culture Chalabre ou par téléphone au 07 81 16 81 12 (Céline) ou au 06 88 54 29 85 (Nathalie). À très bientôt ! ».
- Page 3
-
-
Un jour, une image
Entre deux parties de belote aux Cèdres, le club du 3e Age fait une pause photo
De gauche à droite, Yves Fournès, José dit André Delpech, René Berland, Roger Combes, Jean-Joseph Romero, ?
Photo Collection Roland Combes
-
C’était hier : Vétathlon : Les graines de champion au rendez-vous
L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 27 septembre 2000.
Les petits champions sur le podium du Champ Legrand
Photos archives, Septembre 2000
Si l’édition du Challenge 2000 a vu la belle victoire finale du Mazamétain Pascal Vidal chez les seniors, l’épreuve réservée aux plus jeunes a offert son lot de duels. Des champions en herbe déterminés à régler leurs comptes avec le chrono, ont assuré le spectacle tout au long d’une passionnante matinée sportive. Chez les féminines, Vanessa Garcia s’adjuge la victoire finale après une dernière manche enlevée à l’arraché, juste devant sa camarade de club Linda Seyve. Dans la catégorie des benjamins, c’est l’outsider Mathieu Bedin, sociétaire du club des Genêts et récent vainqueur des Masters du Cazal, qui s’adjuge une victoire sans conteste.
Très indécise, la course des minimes sourira au représentant de l’ATAC Aragon, vainqueur devant le Chalabrois Michaël Carbou (photo ci-dessus).
Enfin, la course des pupilles donnera lieu à un duel fratricide, Quentin Seyve et Michel Dufour se livrant un combat sans merci jusqu’à la ligne blanche. A l’arrivée, Michel décroche la manche chalabroise (photo), mais c’est Quentin qui enlève le challenge final, au meilleur des quatre manches.
A noter que tous les participants ont été récompensés à l’issue des épreuves. Toutes nos félicitations à ces jeunes sportifs, invités par le Cyclo VTT Club du Kercorb à arpenter autant qu’ils le désirent, les superbes sentiers de randonnée du pays chalabrais.
Michel Dufour enlève la course des pupilles
Le président Francis Amouroux au micro de Jean-Claude Bordelais, animateur
-
Cueillette dans les pommiers pour nos petits écoliers
Vendredi 19 septembre et pour leur première sortie de l’année scolaire, les enfants de la maternelle de Louis-Pergaud ont eu la joie de prendre la direction des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l'Hers.
Les classes de moyenne et grande section encadrées par Justine Bonnet (enseignante) et Chantal Tisseyre (ATSEM), et les classes de petite section et cours préparatoire avec Katleen Bertrand (enseignante) et Muriel Noy (ATSEM), se sont engagées sur la voie verte pour rallier très rapidement la vallée de l'Hers et ses pommiers chargés de fruits. Tout ce petit monde était accompagné par Véronique (AESH), et Anthony Rosich, en qualité de parent d'élève.
Après avoir appris quelques secrets sur la vie du pommier, place à la cueillette, au cours de laquelle les enfants ont pu se familiariser avec la pomme Elstar et la pomme Golden. Au gré des allées et venues dans les rangées, il s'est agit de comparer la taille, le poids, la couleur, chacun ayant la joie de remplir son panier.
Une pause très appréciée par une armada de jeunes cueilleurs
L’aventure ne s’est pas arrêtée là, et pour conclure cette belle matinée, les enfants ont enfilé leur tablier et se sont transformés en petits pâtissiers. Avec les 7 kg de pommes récoltés, ils ont préparé une délicieuse tarte (MS et GS) et un savoureux crumble (PS et CP). Éplucher, couper, disposer, saupoudrer… chacun a mis la main à la pâte avec beaucoup d’enthousiasme. Le parfum sucré qui s’est échappé du four a mis l’eau à la bouche de tous. La dégustation a été un vrai moment de partage et de gourmandise, la tarte et le crumble ont été dévorés avec fierté et bonheur.
Cette première sortie a été une réussite, les enfants ont découvert la nature, cueilli leurs propres fruits, et ont pu cuisiner et savourer le résultat de leur récolte. Un grand merci aux accompagnateurs et à l’équipe du verger pour cette journée pleine de découvertes et de douceurs.
De la cueillette à la gourmandise