Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Statue équestre sur le cours Sully : quand le rêve est un présent coloré

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 25 septembre 2020.

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    « Alain Suzonpoinchevalegre » et Christophe Dechaine-Vallade présentent une création composée pendant le confinement, portée par un kilomètre de soudure

    Photos archives, Septembre 2020

    Il manquait un peu de ce soleil qui brûle les chaumes de la Castille, aucun souffle de vent non plus, qui à défaut de pousser les ailes d’un moulin, aurait pu faire onduler la toile d’un bleu électrique dressée à l’angle des cours Colbert et Sully.

    Vendredi 18 septembre, « A las cinco de la tarde », le chevalier Don Quichotte et Sancho Panza, son fidèle écuyer, chevauchant par-delà les frontières et défiant toutes les lois du confinement, se présentaient au cœur du village, en quête d’hospitalité.

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    Accueilli par Jean-Jacques Aulombard, premier édile, Alain Poincheval, peintre sculpteur, accompagné de Christophe Dechaine-Vallade, orfèvre et soudeur de génie, Yannec Tomada, sculpteur et fondeur de bronzes d’art, l’équipage monté sur Rossinante et Rucio, retrouvait une lumière qui lui manquait depuis le 10 mai 2020.

    Alain Poincheval s’autorisait alors une entorse au protocole en éludant les présentations, et posait d’emblée une question qui ne se posait peut-être pas : « Pourquoi Don Quichotte et Sancho Panza ? ». L’occasion pour Alain Suzonpoinchevalegre d’évoquer un imaginaire dans lequel « le chevalier du rêve et de l’utopie chevauche sur ses terres d’Espagne, et Sancho Panza trottine sur sa bête de somme. Tandis que dans ma tête les moulins à vent déploient leurs ailes et la magie, je prends le pari d’offrir cette image à Chalabre, un autre rêve abouti de mon passé ».

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    Avec le précieux concours des amis Christophe et Yannec, Alain voyait la magie prendre corps, l’union s’illuminer, les dès étaient jetés. « Le confinement a fait le reste, les nuits étaient chaudes, longues, traversées des bruits des bidons et ferrailles, qui trouvent une autre destinée,… ça fait du bruit la destinée, une destinée de l’avant à l’après, dans le même temps où les visages et le livre des mémoires étaient coulés dans la ville des cloches, à Villedieu-les-Poêles ». Il poursuivait en saluant l’esprit de Cervantès, qui avait permis de forger une amitié, avant de s’adresser au « manchot de Lépante » : « Merci à toi Cervantès. Le temps d’un confinement peut aussi nous élever vers un monde imaginaire aux pays des rêves et des utopies ».

    Au pied d’une œuvre offerte à la Ville de Chalabre, « en mémoire d’une vie habitée des pourpres, des ors, et des bleus sous les soleils d’Espagne », Alain Suzonpoinchevalegre remerciait chaleureusement Jean-Jacques Aulombard de l’avoir suivi dans « cette folle entreprise ».

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

    alian poincheval,christophe dechaine-vallade

  • A propos de la Poste de Chalabre

    la poste de chalabre

    Photo archives, 3 août 2015

    Jean Jacques Aulombard, Maire de Chalabre communique :

    « Ce mardi 23 septembre 2025, la Sous-Préfecture de Limoux a organisé une réunion sur l’avenir de la poste de Chalabre. Etaient présents : Marie-Hélène Bouissac sous-préfète de Limoux, Isabelle Embry déléguée de la Poste, Francis Savy Président de la communauté de communes des Pyrénées audoises, Evelyne Garros et Bruno Carbonnel adjoints à la municipalité de Chalabre et Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre.

    Après avoir écouté les différents intervenants, le Maire de Chalabre a fait usage de son droit de veto pour conserver la poste de Chalabre. Les adjoints présents ont approuvé cette décision.

    Mme la Sous-Préfète, Mme la Déléguée de la poste et M. Savy, Président de la communauté de communes des Pyrénées audoises ont pris acte de cette décision.

    Les citoyens de Chalabre peuvent être rassurés : La poste de Chalabre ne sera pas supprimée ».

  • Festival de danse avec Flow Moove

    L'association Flow Moove organise le vendredi 26 et le samedi 27 septembre au théâtre Georges-Méliès, un festival de danse articulé autour de deux soirées différentes. Dans le même temps, plusieurs stages de plusieurs styles de danse seront proposés le samedi 27 et le dimanche 28 septembre.

    Informations complètes sur les flyers ci-après

    1757409988774.png

    1757409988843.jpg

    1.jpg

    1757409988821.jpg

  • C’était hier : De Céret à Bugarach, avec les Foulées du Kercorb

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 24 septembre 2005.

    foulées du kercorb

    Les Chalabrois à l’abri de la tramontane au pied de l’olivier cérétan

    Photos archives, Septembre 2005

    La saison des courses sur route est entrée dans sa dernière ligne droite et les coureurs de fond du coprésident Jean-Paul Cnocquart, sur la brèche depuis le 20 février dernier, en ont gardé encore un peu sous la semelle. Présents en Vallespir lors des Journées du Patrimoine, les fondeurs chalabrois avaient rallié Céret, ville d’art, berceau de la cerise, et point de départ de la XXIIe Ronde Cérétane. Vingt kilomètres au menu d’une course dont le départ était donné par Jean-Luc Panabières sous les platanes centenaires de l’avenue d’Espagne, et sur le tempo de la banda des « Tirous », musiciens du cru.

    foulées du kercorb

    A la veille du départ, les correfocs étaient venus illuminer les rues 

    Au terme d’une boucle de 2,5 km permettant de découvrir le cœur de Céret et la fameuse rue Saint-Ferréol, 1 460 concurrents étaient invités à se disperser dans la nature. Les uns prenant un peu de hauteur via le col de Bousseils, principale difficulté à franchir deux fois, les autres amorçant une nouvelle boucle vers la vieille ville. Premiers à fouler le tapis rouge sous les encouragements de Francis et Geneviève Vila, Cérétans inconditionnels, Muriel et Thierry Noy, accompagnés de Jean Plauzolles, un trio mixte qui couvre les 6,5 km en moins de 39 minutes. Arriverait ensuite un quatuor composé de Jean-Pierre Silvestre, Michel Raynaud, Gilles et Maïté Babou, fourbus mais satisfaits de leur chrono, au terme de 20 bornes agrémentées de ravitaillements à base de « porro » de muscat et de rousquilles de la vallée du Tech. Régime indispensable et idéal pour contrecarrer une méchante tramontane qui aura soufflé sans faiblir.

    foulées du kercorb

    Après la course, une paella a été partagée sur la place de la Liberté

    foulées du kercorb

    Gilles et Maïté Babou étaient de la fête, aux côtés de leurs amis Cantalous

    foulées du kercorb

    Après ce brillant intermède catalan, les Foulées du Kercorb ont rendez-vous le 2 octobre avec Bernadette et Roland au pied du pic de Bugarach (17 km). Auparavant les fondeurs chalabrois seront ce dimanche 25 septembre à Limoux, au départ de la XIe édition du Challenge Pacoulix. A l’invitation de Jean-Pierre Panont, Daniel Tédo et leur équipe, rendez-vous sur les berges de l’Aude pour un 10 km dans la cité blanquetière. Pour l’heure, les « Macadam Kerc’Boys » souhaitent un prompt rétablissement à leur ami Serge Murillo, éloigné des pistes sur blessure.