Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : La jeunesse chalabroise surfe sur la vague du temps qui passe

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 30 mai 2010.

    classe 1950

    La classe 1950 est exacte au rendez-vous

    Photos archives, Mai 2010 

    Certains dimanches de Pentecôte peuvent avoir un bouquet particulier,  surtout pour des enfants unis par un lieu de naissance commun. Ils s'étaient retrouvés une première fois en 2000, puis en 2005, il était donc tout naturel en ce dimanche 23 mai, de croiser sur les cours chalabrois, d'anciens galopins qui ont eu ou vont avoir soixante ans en cette année 2010. Les retrouvailles  avaient été programmées sur le cours Sully, devant la maison commune où Henri Sancho grand ordonnateur de cette journée accueillait les amies et amis, anciens de la communale (photo ci-dessous).

    classe 1950

    Une agréable réception en mairie donnait le coup d'envoi des festivités, réunion au cours de laquelle Christian Guilhamat maire de la commune suggérait à ses invités de refaire le chemin à l'envers,  afin de goûter à une retraite aux couleurs du pays chalabrais. Une proposition qui allait se perdre dans un joyeux brouhaha, car l'heure de la récréation venait de sonner.

    Auparavant, Henri avait demandé à chacun d'avoir une pensée pour Danièle, Didier et Yves, amis de la classe disparus, et une pensée pour les enfants enlevés à la vie de leurs parents. Il devait lire ensuite un mot d'absence rédigé par les enseignants, instituteurs toujours aussi jeunes mais confrontés à un emploi du temps démentiel.

    classe 1950

    Le bonheur se lisait sur les visages et sous un beau soleil contrastant avec le déluge qui avait accompagné les retrouvailles de l'an 2000, l'assemblée remontait la vallée du Blau, passait par le gouffre de Baratte puis s'arrêtait au pied du château de la Dame Blanche, chez Maître Richard à Puivert. C'est là et autour d'une table gourmande que chacun posait sa mallette de souvenirs, laquelle ne serait refermée qu'à la nuit tombée. Dans l'intervalle, la musique distillée par Jacques le disquaire allait apporter son pesant de nostalgie, spleen naissant que la grande forme affichée par les sexagénaires twisters aura tôt fait de reléguer en coulisses. Entre un madison et un rock, il se murmurait que nos « sexas » pourraient se retrouver en 2012. Peut-être même le dimanche de Pentecôte. 

  • Une voix pour voyager : le conte de Christine Bergougnous en bibliothèque sonore

    christine bergougnousChristine Bergougnous a le plaisir d'annoncer que le conte « Les yeux bleus du désert », paru en 2023 aux éditions Elyzad et lauréat du prix Nature Nomade 2024, est désormais disponible dans toutes les bibliothèques sonores de France. Afin que les personnes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou cognitives et dans l'incapacité de lire, puissent écouter gratuitement livres et revues audio enregistrées par des donneurs de voix bénévoles. « Les yeux bleus du désert » ont été enregistrés à Nantes par une lectrice de l'association des bibliothèques sonores.

    https://lesbibliothequessonores.org/detail-d-une-notice/notice/1310712210

    Cet ouvrage est également disponible à la bibliothèque municipale de Chalabre, rue des Boulangers, à l'attention de celles et ceux qui voudraient voyager sans bouger de chez eux.

    Plus d'informations avec l'article publié le 27 février 2025 (lien ci-après) :

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2025/02/27/la-bibliotheque-accueille-christine-bergougnous-3370644.html

  • Fête au bénéfice du théâtre anglais à Ste Colombe-sur-l’Hers

    FETE ANGLAISE POSTER.jpg

    Chacun est chaleureusement invité à participer à une fête exceptionnelle qui se tiendra à Ste Colombe-sur-l’Hers au profit du théâtre anglais, le dimanche 1er juin : « Venez partager un moment convivial et festif autour de musique, jeux, stands gourmands et bonne humeur. Tous les bénéfices de la journée seront reversés pour soutenir les activités du théâtre anglais, véritable acteur culturel de notre région. Venez nombreux, chaque sourire compte ! ».

    Tous les détails : 

    Dans la langue de Molière.pdf

    Shakespearian version.pdf