Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Avec les fondeurs du Kercorb

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 juillet 2005.

    foulées du kercorb

    Serge, Christian et Gilbert ont signé un podium à Lavelanet

    Photos archives, Juillet 2005

    Les fondeurs du club des Foulées du Kercorb étaient dernièrement dans les Corbières, où ils ont pris le départ de la 17e édition des Foulées en Pays Cathare, organisées par l'équipe de Raymond Devèze. Au programme, un semi-marathon qui allait permettre à plus de 200 concurrents de rallier Talairan à Mouthoumet via une route empruntée la veille par les coureurs du Tour de France. Soit 21,1 km à boucler au fil du col de Villerouge, col de Bedos et col des Fourches. Sous une chaleur accablante mais avec le concours d'une équipe organisatrice au top côté ravitaillement, Serge Murillo, Jean-Pierre Silvestre et leur président vont boucler l'épreuve en un temps très respectable, eu égard à leur grand âge.

    foulées du kercorb

    Auparavant, les adeptes de l'effort solitaire étaient en Ariège au départ des Foulées Lavelanétiennes (photo ci-dessus), organisées par le président David Ollivier. Sur les pentes dominant la cité textile, le trio chalabrois composé de Serge Murillo, Gilbert Sanchez et Christian Moralès réalise un beau tir groupé sur une distance de 11,8 km. Serge et Christian prennent respectivement la 1ère et la 2e place du classement Vétéran II, tandis que Gilbert décroche une excellente 2e place en Vétéran III.

    Sur leur lancée, les « Macadam Kerc'Boys » iront le vendredi 29 juillet à Castelnaudary où doivent se courir les 2e Foulées du Bassin du Lauragais, épreuve de 10 km mise sur pied par l'équipe du président Hervé Raulin.

  • Le quatuor « Cordes et âmes » en la Chapelle du Calvaire

    musique en kercorb,cordes et âmes

    Dans le cadre de ses concerts de l’été, Musique en Kercorb invite en la Chapelle du Calvaire à Chalabre, dimanche 27 juillet à 17 h, pour un concert en compagnie du quatuor « Cordes et âmes ». Baroque, romantisme et impressionnisme, un « Voyage à travers les époques », pour découvrir ou réécouter Jadin, Gounod et Debussy. Avec Mary Randles (violon), Haruka Katayama (violon), Isabelle Mension (alto) et Gaël Seydoux (violoncelle).

    La passion commune pour la musique de chambre de quatre amis issus de l’orchestre national du Capitole de Toulouse est à l’origine de la formation du quatuor « Cordes et âmes ». « L’expression artistique et la complicité musicale qui les caractérisent donnent naissance à une alchimie particulière dans leur interprétation des grands compositeurs. Leurs projets puisés dans l’ensemble du répertoire classique, du baroque à nos jours, en font un quatuor innovant ».

    www.cordes-et-ames.com

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Il est possible de réserver jusqu'au dimanche du concert (midi au plus tard) :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr

    musique en kercorb,cordes et âmes

    Le quatuor « Cordes et âmes », Chapelle Ste Cécile à Rivel

    Photo archives, 16 juillet 2017

  • Le silence des pages jaunies

    Un exercice d'arithmétique, retrouvé sous la couverture usée d’un cahier d'écolier, à la date du lundi 24 juillet 1905. 

    « Arithmétique : Révision

    Une personne, en mourant, laisse une fortune de 42 400 f à 2 neuveux (sic), dont l'un à 12 ans et l'autre 15 ans. Les parts sont telles que si chaque héritier plaçait la sienne à 5% et à intérêt simple, jusqu'à ce qu'il ait vingt ans, les deux parts réunis (sic) à leurs intérêts respectifs, deviendraient égales. Quelles sont les parts ? ».

    Un grand merci à René Coulbault, pour ce petit trésor retrouvé dans un grenier du cours Sully.

    1905 Cahier de devoirs 001.jpg

    1905 Cahier de devoirs 002.jpg

  • C'était hier : Festival du Chien : un avant-goût de l'ouverture

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 24 juillet 1995.

    si du chalabrais

    Les cors de chasse du rallye Piqu'Avant de Pamiers

    Photos archives, Juillet 1995

    Que le son du cor était beau en ce premier matin de juillet sous les frondaisons de la garenne du château de Mauléon, à l'occasion de la 2e édition du festival du Chien. Les membres actifs du Syndicat d'Initiative regroupés autour de leur président Jean-Pierre Brzesc ont à nouveau réussi dans leur entreprise. Le nombreux public venu en famille a pu apprécier les évolutions des diverses meutes de chiens de chasse. Un des moments forts de la journée a été une fois encore la démonstration effectuée par l'équipage de vénerie ariégeois, le rallye Piqu'Avant fort de huit trompes, et d'une meute de trente chiens.

    si du chalabrais

    Le braque de Weimar en démonstration. Un spectacle de choix très apprécié du nombreux public venu pour l'occasion

    Une simulation de chasse à courre sous les remparts de la demeure des Bruyères a permis aux Chalabrois de se retrouver un instant dans l'ambiance du temps jadis, certains auraient vu apparaître le Sieur Fluris au détour d'un créneau. Préparée avec minutie, cette 2e édition du festival-concours aura permis au Syndicat d’Initiative d'offrir une grande journée d’animation.

    si du chalabrais

    si du chalabrais