Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1330

  • « Padena es partit »

    padenaAu matin du mercredi 5 mai dernier, « Padena » a quitté ce monde. Ce nom de scène derrière lequel Robèrt Martí présentait ses spectacles, était venu rendre visite à la scène du théâtre Georges-Méliès. C’était en février 1997 et l’humoriste résidant alors à Puylaurens (Tarn) était ce soir là l’invité du Cercle Occitan del Quercorb. Pour un florilège « d’historias pebradas » qui avait laissé le public sur le flanc et les larmes aux yeux. « E aquo vos fa rire ? ».

    Padena, « clown du Pays d’Oc » avait mis l’Occitanie comique sur les planches. Retour en images et en guise d’hommage à celui qui avait l’habitude de dire : « Quand un poble es capable de se trufar d’el dins sa lenga, es un poble major ! ».

    Adissiatz Padena.

    padena

    Padena avait reçu « una padena d'or », des mains de la doyenne des Chalabrois

    padena

    padena

    padena

  • C’était hier : Le syndicat d’initiative du Chalabrais en réunion

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 mai 1996.

    syndicat d'initiative du chalabraisUne distinction amplement méritée pour Yves Fournès (au centre) (Photos archives, Mai 1996. De gauche à droite, Guy Serin, Paulette Anduze, Yves et Olga Fournès, Jean-Pierre Brzesc).

    Vendredi dernier se tenait aux Cèdres, l’assemblée générale annuelle du syndicat d’initiative du Chalabrais, une réunion qui revêtait un caractère particulier puisque le S.I. du Chalabrais va fêter cette année ses 79 ans d’existence. Les débats se sont ouverts sous la présidence de M. Guy Serin, vice-président national de la fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiative (OTSI) et président de l’Union départementale des O.T.S.I. de l’Aude. Après lecture des rapports moraux et financiers de l’année 1995, qui aura été une bonne année pour la fréquentation de la région du Chalabrais, un large débat s’est instauré autour des perspectives de développement touristique et du développement de l’association.

    syndicat d'initiative du chalabrais

    Les intervenants ont mis l’accent sur le délicat problème rencontré part le S.I. du Chalabrais : « Force est de constater que, contre toute logique et surtout contrairement à ce qui se passe ailleurs, le S.I. du Chalabrais ne bénéficie pas localement de l’appui sur lequel il devrait pouvoir compter pour mener à bien ses missions. Ainsi cette année encore, les perspectives et le fonctionnement devront-ils tenir malheureusement compte de cet état de fait ».

    Le pavillon d’accueil cours Colbert ouvrira ses portes lors de la journée nationale des OTSI et le prochain conseil d’administration devra essayer de sensibiliser encore élus et prestataires pour trouver une solution à ce que tous considéraient vendredi soir comme une aberration, qui consiste à n’avoir pas de point d’accueil à Puivert, où des dizaines de millier de personnes passent chaque année. Au rang des animations à venir, le 3e Festival du Chien sera cette année co-organisé en juillet avec la municipalité voisine de Sonnac-sur-l’Hers.

    Le point fort de cette assemblée générale aura été sans conteste l’hommage rendu à M. Yves Fournès qui a reçu des mains de M. Guy Serin, la médaille de bronze du tourisme. Créé le 5 juin 1926, le S.I. de Chalabre fondé par MM. Joseph Courrent, hôtelier, et l’industriel Jean Girard, est l’un des plus vieux du département de l’Aude. Pendant la guerre, le S.I. tombe en léthargie mais en 1956, à l’initiative du cafetier Jean Rives, il est décidé de remettre le S.I. à flot. Pour ce faire, tous les présidents d’associations apolitiques de Chalabre sont convoqués et c’est ainsi que MM. Laurent Amiel, Lazare Anduze, Auguste Arnou, Jean Hygounet et Yves Fournès, constituent le premier bureau d’après-guerre. M. Laurent Amiel occupera les fonctions de président de l’association jusqu’en 1963, avant de céder sa place pour raisons de santé au plus jeune du groupe de l’époque, Yves Fournès. Ce dernier veillera aux destinées du S.I. jusqu’en 1976, avant d’être remplacé à son tour et pour raisons professionnelles, par M. Henri Chassaing. En 1986, Yves Fournès alors à la retraite redevient président jusqu’en 1994, moment où il décide de passer la main. Un tout jeune président lui succède alors, Jean-Pierre Brzesc. En fin de réunion, Yves Fournès invitait la nombreuse assemblée à partager avec lui le verre de l’amitié.

    syndicat d'initiative du chalabrais

    Jean-Pierre Brzesc, aux côtés de Guy Serin (au centre) présidait la séance

  • C’était hier : Pour boucler la boucle de la Ronde Castraise

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 10 mai 2006.

    cyclo vtt club du chalabraisLes organisateurs de la 6e Ronde Castraise proposaient le dimanche 30 avril dernier une promenade de santé dans le parc national régional du Haut-Languedoc et du Sidobre. Calés au milieu d’un peloton de 1 212 concurrents pour deux circuits, six Chalabrois étaient de la fête, emmenés par Patrick Rault, le régional de l’étape. Et quel ne fut pas l’étonnement des supporters du Cyclo Club du Chalabrais à la lecture des résultats ? Le dossard 1 039 était en effet en très fâcheuse posture, pointé 654e sur 655 en 5 h 17 pour 84 km. Défaillance ou mauvaise préparation, rien de tout cela car une enquête prestement diligentée conclura à un simple « bug » informatique, générateur d’une information inexacte.

    cyclo vtt club du chalabraisEn réalité, l’ami cyclo Yves Bérenguer (photo) prend une honorable 533e place sur 697, en un temps de 3 h 51’ qui lui vaut de décrocher la médaille de bronze. Avec nos félicitations les plus vives, et nos excuses les plus plates pour cette lecture erronée des résultats. Autres oubliés des tablettes, et afin que le compte-rendu soit complet, il est bon de noter les résultats enregistrés par Alain Soula et Roger Garros (photo), classés respectivement 216e et 318e en 3 h 07’ et 3 h 16’.    

  • C'était le 10 mai 1981

    fc chalabre footballLe Challenge Roger-Dumay célébré en mai 1999, avait permis de revenir sur une saison unique pour le FC Chalabre (Photo archives, Mai 1999).

    Une effervescence notable s'élevait sur le cours Sully en cette journée d'élection présidentielle, pendant que le Football Club Chalabrois était à Narbonne, pour une dernière rencontre à l’extérieur, face à son homologue de la MJC. En ce dimanche 10 mai 1981, le team fanion du Kercorb, leader du championnat à deux journées de la fin (après une victoire mouvementée obtenue sur la plaine de Mayrevieille face à l’Olympique Carcassonnais), engageait un match capital pour l'attribution du titre.

    fc chalabre footballImpeccable sur sa ligne, Jean-Claude Bazzo repoussera toutes les tentatives narbonnaises, le XI du président Roger Dumay ne marquera pas mais ne cèdera rien, et lorsque l’homme en noir met un terme à cette rencontre, les partenaires du capitaine Jacques Perallon laissent éclater leur joie. Ce résultat nul (0-0) obtenu en terres septimaniennes leur assurait le titre de Champion de l’Aude de Promotion Honneur, un titre tout neuf puisque ce 10 mai 1981, le FCC était la première équipe à inscrire son nom sur les tablettes de la PH, catégorie créée à l'été précédent par le District de l'Aude de football.

    Le retour au siège du café de la Liberté donna lieu à une superbe fête, les « p’tits gars » du président Roger Dumay étaient sacrés champions et obtenaient l’insigne honneur d’évoluer en division honneur régionale (DHR). Accueilli comme il se doit par Simone et François Tournois, maîtres des lieux, le FCC avait fêté un événement que joueurs et dirigeants espéraient bien offrir un jour au pays de Kercorb.

    fc chalabre football1980-1981 fut une saison qui fit date, au cours de laquelle les seniors du FCC avaient évolué avec un effectif de 19 éléments, auxquels nous adressons un salut amical et sportif : Jean-Claude Bazzo, Didier Cambon, Serge Clavel, Alain Crovetti, Gérard Crovetti, Jean-Philippe Discala, Guy Dumay, Raymond Dumay (†), Jacques Garcia, Philippe Gérard, André Julien (†), Michel Maugard, Thierry Parrenin, Jacques Perallon, José Planas, Guy Sanchez, Christian Sanchez, Christian Zabouraeff, Christian Moralès.