Un dernier hommage sera rendu à Madame Resurecciòn Roget née Zarco, domiciliée rue du Presbytère et décédée dimanche 6 décembre à l'âge de 85 ans au domaine de Falgas où elle résidait. La cérémonie des obsèques civiles sera célébrée mercredi 9 décembre à 14 h 30 au cimetière de Chalabre. On se réunira au monument aux Morts.
Chalabre - Page 1344
-
Carnet noir
-
De Picaussel aux berges du Rhin
Après une incursion sur les traces et le souvenir des partisans, retour en images vers des visages qui ont donné vie au Maquis de Picaussel. Grâce aux archives personnelles de Cine, que nous remercions vivement pour ces trésors partagés.
1943, Mobilisation de la classe à Rivesaltes
Jean Boussioux, Justin Pont, François Calvet, François Sanchez, André Conte et leurs camarades, dans les rues de Perpignan
Chantier de jeunesse à Marchastel (Lozère)
Julien Marcou, Sylvain Saurel, François Calvet, François Sanchez
31 août 1944 dans Carcassonne libérée
Les maquisards Daniel Marty, Robert Loze, François Sanchez sont descendus du Maquis
Carcassonne décembre 1944
Robert Loze, Daniel Marty, François Sanchez
1945
Daniel Marty, François Sanchez , Jean Joseph Roméro, Robert Loze, Yves Marty
Maquis de Picaussel
François Sanchez arbore la casquette de la section des aviateurs
Repas chez Lolo Mazon pendant la guerre
Debout : Lolo Mazon (2e), Jean-Joseph Romero (3e), Georges Gérard (6e)
Assis : François Sanchez (3e), François Lopez (4e), Tanette (?) Hernandez (5e)
Il est permis d'imaginer que la photo a été prise par Maurice Mazon
-
C'était hier : Rugby : Kercorb-Bastide-Peyrat confirme à domicile
L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du mardi 7 décembre 2010.
La vista d’Olivier Carbonneau a joué des tours aux blancs de Saint-Jean (Photos archives, Décembre 2010).
Le dimanche 5 décembre au stade Lolo Mazon, l’Entente de la Vallée de l’Hers accueillait les Ariégeois de l’Etoile Sportive St Jean du Falga, lanterne rouge du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Une rencontre qui a permis aux partenaires de Fabrice Calvène équipés de paletots neufs, de signer une nouvelle victoire avec la manière, score final 37 à 10 (mi-temps 18-3).
Au coup d’envoi sifflé par Dominique Jordy, assisté du délégué sportif Jean-Marc Dedieu, les banlieusards de Pamiers portent le danger dans le périmètre local et obtiennent une pénalité pour l’ouverture du score (0-3). Une main mise sur le ballon plutôt brève puisque dès la 6e minute, un essai en coin est pointé par Cédric Rouby à la réception d’une dernière passe de Jérémy Roncalli (5-3). La botte de Frédéric Santoro offrira le break avec deux pénalités passées aux 14e et 26e minutes (11-3), avant qu’un coup de pied à suivre pour lui-même ne permette à Olivier Carbonneau de mystifier le rideau blanc de Saint-Jean, essai transformé par Frédéric Santoro, 18 à 3 à la pause. L’ESSJF repart pied au plancher mais cette flamme offensive ne sera que feu de paille puisque les « bleu-blanc-rouge » reprennent la direction du jeu pour un nouveau passage en dame à la 56e minute du feu follet Olivier Carbonneau, essai transformé par Frédéric Santoro (25-3). Jérémy Roncalli souvent sollicité sera à la conclusion d’un quatrième essai coin gauche à la 69e minute, synonyme de bonus offensif (30-3). Une minute plus tard Romain Sicre confirme l’excellente condition physique du groupe, dont il va s’extraire pour amorcer un sprint conclu sous les pagelles, avec transformation à suivre de Frédéric Santoro (32-3). L’Etoile Sportive St Jean-du-Falga ainsi mise sous l’éteignoir va toutefois offrir à ses supporters un sursaut d’énergie et inscrire le tout dernier essai de l’après-midi, trois minutes avant le trille final (37-10). Excellente prestation du groupe aligné par le duo Pinho-Teixeira-Laffont, avec un pack qui a bénéficié du retour de Christophe Bach et de Fabrice Redon. Prompt rétablissement aux « flankers » Jérémy Aliaga et Damien Ilhat, ainsi qu’au pilier Frédéric Boussioux. Les joueurs de la Vallée de l’Hers sont dans une forme ascendante, avant le déplacement dimanche 12 décembre, chez le leader Calmont-Cintegabelle-Mazères, dernière sortie avant la trêve des confiseurs.
L'USCKBP version 2010-2011
Colette, fidèle à tous les postes
Sortie de mêlée pour Saint-Jean
Cédric Rouby extrait le cuir à quelques mètres de la ligne
Ballon en touche gagné par Saint-Jean
Frédéric Zonzon Lacanal ouvre sur ses trois-quarts
Oreste Baltiéri soigne les appétits quinzistes
-
Dans le silence des sous-bois de Picaussel
Le Blau naissant est franchi par le biais d’une petite passerelle qui emmène vers un sentier s’élevant au-dessus du hameau de Lescale. Porté sur un tapis de feuilles mortes, le randonneur engage la marche « petit pas petit pied », pour se retrouver plus ou moins rapidement à 680 m, en vue d’une cavité dans la roche.
La grotte du Saut de la Bourrique
« C’est là que tout va commencer pour Picaussel. Ce sera l’embryon de notre maquis. Nous nous installons le plus confortablement possible sur la paille et les parachutes du dernier largage » (Lucien Maury, mars 1944, après le premier parachutage). A partir d’avril 1944, Marius Olive (alias Simon), Emile Peyre (Milou), Lucien Maury (Franck) et Joseph Arnaud, recherchés par la Gestapo pour « activités subversives », bientôt rejoints par le radio François le Berre (Stephan), parachuté le 10 avril avec la mission « Amédée », établissent leurs quartiers dans cette cavité naturelle. Elle constituera le tout premier poste de commandement du Maquis de Picaussel (photos, 5 décembre 2020).
L'éperon rocheux du « Saut de la Bourrique »
Un groupe de mitrailleuses Hotchkiss y avait été installé, lors des attaques des 6 et 7 août 1944
Depuis le belvédère du « Saut de la Bourrique », le poste d’observation surplombe le hameau de Lescale, la plaine de Puivert et la route en provenance de Quillan. Il permettait de surveiller les mouvements de l’adversaire, et en particulier les colonnes allemandes mécanisées.
Le donjon du château de Puivert servait de repère aux avions Halifax lors des parachutages sur Picaussel et ses environs.
Sur le chemin qui mène au poste de commandement du Maquis
La métairie utilisée comme PC, réhabilitée en 1993-1994, à l'initiative des anciens du Maquis
Au-dessous du pic du Minier, le tunnel de Lescale
Sur les sentiers du Maquis de Picaussel
(Photos Maurice Mazon)
La section des aviateurs
A gauche et à droite de la photo, portant casquettes, l’adjudant-chef François Malayrach et le sergent Justin Baudry, qui seront tués le 27 juillet 1944. On reconnaît également Jacques Roques (3e debout en partant de la gauche), Justin Navarro (8e debout en partant de la gauche), Jean Hernandez dit Tanette (9e debout en partant de la gauche). Accroupi, René Maugard, (1er en partant de la droite).