Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1558

  • Braconnier, prêtre, paysan ou fonctionnaire du roi ?

    flurisLa légende de Fluris court dans les allées du château de Mauléon.

    S’il est en Kercorb une question qui ne manque pas de passionner les citoyens chalabrois, chaque année aux alentours du 13 décembre, c’est sans conteste le mystère qui entoure le personnage de Fluris, disparu dans des conditions à tel point controversées, qu’elles lui ont au fil du temps, conféré le statut de héros légendaire. Bien sûr, la célébration de l’anniversaire de la mort de Fluris, fêtée bruyamment chaque année, reste une énigme mais les Chalabrois désirent-ils vraiment connaître la vérité ? Une seule certitude, établie grâce aux archives communales, le Sieur Jacques Fleury né à Montpellier est bien mort à Chalabre, le 13 décembre 1697 au soir et enterré dans le cimetière de la paroisse le 15 décembre, « avec les prières et les cérémonies prescrites ».

    Dans les bois du château de Mauléon ? Dans la rue du Presbytère, Où, pourquoi et qui a tué Fluris ? Depuis lors, les rues chalabroises s’emplissent une fois par an d’un vacarme assourdissant, pour devenir le théâtre d’un charivari monstre au cours duquel jeunes et moins jeunes viennent protester contre la mort violente de Fluris.

    fluris

    Fluris 2015

    « Ni guerre, ni épidémie, ni occupation n’ont pu interrompre cette bruyante commémoration. Par le seul pouvoir d’une tradition si lointaine et pourtant tellement présente qu’elle réduit le temps à un instant de vie, je me vois sans effort marchant dans les rues de Chalabre au milieu des milliers d’enfants qui au cours des siècles se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège ». Cette évocation de « Fluris » dont l’auteur est bien sûr Chalabrois, est extraite du discours prononcé le 3 janvier 1985 par M. le substitut général Roger Boutellier, lors de l’audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Toulouse. Elle démontre si besoin était, combien le personnage de Fluris occupe une place privilégiée dans la mémoire collective des gens du Kercorb, et il serait de fait surprenant que l’année 2019 tourne le dos à cette fantastique tradition. Rendez-vous sous la halle de Chalabre le vendredi 13 décembre à la nuit tombée, à vos traîneaux, et « méfi al rambalh ! ».

  • Poppy et Bleuet, unis dans le souvenir

    11 novembre à chalabreMathis a participé à l’hommage rendu aux disparus de la Grande Guerre.

    L’Armistice de 1918 a été commémoré lundi avec une cérémonie très suivie par les Chalabrois, rassemblés autour des élus et des associations, auxquels s’étaient joints nombre de ressortissants britanniques installés en Kercorb. Musique et porte-drapeau en tête, le cortège a pris le chemin du monument aux Morts, où la mémoire des 1 400 000 soldats « morts pour la France » a été saluée. Jean-Jacques Aulombard, maire, donnait lecture d’un message de paix, avant le dépôt de gerbe, effectué aux côtés du major Dominique Lorrain, représentant la Délégation Militaire Départementale de l’Aude.

    11 novembre à chalabreEgalement déposée par Martin Smith (photo) au nom de la « Solihull Royal British Legion », une couronne de « poppies », rouges coquelicots, pour ne pas oublier (Lest we forget).

    11 novembre à chalabre

    Le cortège s’est ensuite rendu au mémorial du cimetière Saint-Pierre, où les enfants ont fleuri d’une rose rouge, chacune des onze tombes du carré militaire. Après les chants de la chorale Eissalabra, la cérémonie a pris fin devant la maison commune, aux accents du célèbre Tipperary, offert par l’excellent quintet Batucada.

    11 novembre à chalabre

    Le Major Dominique Lorrain et Jean-Jacques Aulombard ont procédé au dépôt de gerbe

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    La tombe d'Antoine Sérié, mort à l'âge de 28 ans, le 4 septembre 1916 à Cerisy-Gailly (Somme)

  • Il était une fois Chalabre prépare 2020

    Il était 1 fois Novembre 2019.JPGL’association s’apprête à souffler vingt-cinq bougies.

    Samedi 9 novembre, l’hôtel de France accueillait les membres de l’association Il était une fois Chalabre, réunis à l’initiative du président Michel Brembilla. Une rencontre mise à profit pour évoquer la nouvelle année qui vient, au cours de laquelle sera célébré un quart de siècle consacré à ranimer un peu du passé de la cité chalabroise.

    Créée en septembre 1995, l’association qui a publié en juillet dernier son Tome XIV, n’a pas laissé retomber la pression et travaille sur un nouveau recueil qui devrait être présenté vers la fin du troisième trimestre 2020. Comme à l’habitude, Il était une fois Chalabre espère le concours des Chalabrois qui détiennent des trésors de souvenirs en photos ou cartes postales, récits originaux, susceptibles de figurer dans les tomes en préparation. L'occasion de remercier les personnes qui ont collaboré par leur travail ou par le prêt de leurs documents, à la rédaction des quatorze premiers ouvrages.

    En passe d’être bouclé, le sommaire du Tome XV proposera des textes évoquant Madame de Chalabre, le coup d'État du 18 décembre 1851 à Chalabre, les dernières vignes, la naissance du puits royal, la suite de Chalabre en ses écarts (Falgas et Baratte), le Diable rouge, le journal politique et littéraire de la Révolution française à 1869, sans oublier un album de photos d’hier, que les fidèles lecteurs plébiscitent.

    Après avoir évoqué la célébration prochaine du charivari de Fluris (vendredi 13 décembre), que précédera un diaporama présenté le vendredi 29 novembre au théâtre Georges-Méliès par Patrick Lasseube, la réunion de travail s’est poursuivie autour d’une excellente table partagée devant la cheminée du France.

  • Football : Le FCC II s’incline à Pieusse

    Bruno Desjardins.jpgBruno Desjardins dans les bois, a retardé l’échéance.

    Ils étaient les seuls à chausser les crampons en ce samedi 9 novembre, les réservistes du FC Chalabre II se rendaient en banlieue limouxine pour y affronter le Racing Club de Pieusse I, sur le stade municipal. Un match comptant pour le championnat D4 (2e division) que les Chalabrois ont perdu sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 0-1).

    Les partenaires de Kévin Leboeuf engagent la partie à 20 heures, face à une belle équipe du RC Pieusse et sur une pelouse bien humide. La première mi-temps sera dominée par Pieusse, qui bute sur une défense bien regroupée autour du capitaine Alexandre Pereira. La dernière ligne ne cède rien d’autant que Bruno Desjardins dans les cages livre une excellente prestation. Le FCC plie mais ne rompt pas et parvient à mener plusieurs contres avec brio. Sur l’un deux, Fabien Conte place Tony Bousquet sur orbite, lequel ne rate pas son face à face avec le gardien pieussan. La pause intervient sur le score de 0-1 en faveur du FCC.

    Le deuxième temps sera plus équilibré mais les joueurs du RCP réussiront à égaliser à la 55e minute de jeu, avant d’inscrire le but de la gagne à deux minutes du terme de la rencontre.

    Au final beaucoup de regrets pour les Bleu et blanc, qui n’ont pas à rougir de la défaite concédée au terme d’un match joué dans un bel état d’esprit, avec un très bon arbitrage de M. Sofian Habouch. Prochain rendez-vous le dimanche 1er décembre, à Saint-Hilaire, face au Spartak du Lauquet.