Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1607

  • Le club Web journal du collège au festival du film politique

    Société. Plusieurs collégiens ont participé à cette rencontre à Carcassonne.

    collège antoine-pons,Les petits journalistes face à Henzo Lefevre et Juliette Tresanini.

    Ils sont une quinzaine d'élèves, de la 6e à la 4e, à participer au club web journal du collège Antoine-Pons, animé par l'enseignante-documentaliste Karine Fridman. Pour leur premier reportage, ils se sont rendus, le jeudi 6 décembre, au Festival International du Film Politique de Carcassonne.

    Les élèves ont d'abord assisté à la projection du film « Un homme est mort », d'Olivier Cossu et participé au débat, animé par un étudiant de Sciences Po' Paris. Munis de leur « carte de presse junior », les petits journalistes ont ensuite passé la journée à interviewer les personnalités présentes. Sans distinction entre les célébrités et les bénévoles, les jeunes ont posé des questions pertinentes et enregistré les réponses sur différents supports. Exceptionnellement pour cette sortie, ils ont eu droit d'utiliser leur téléphone portable pour filmer, photographier ou enregistrer des bandes sonores. Ils traiteront, dans un second temps, la matière récoltée pour l'intégrer à leur web journal qui devrait être en ligne début 2019.

    Deux temps forts auront marqué cette journée, la rencontre avec la comédienne-blogueuse Juliette Tresanini, et l'interview de Lara-Scarlett Gervais, photojournaliste.

    La rencontre avec Juliette a suscité une vive émotion chez les jeunes chalabrois. Incroyablement expressive, l'actrice de TF1, s'est prêtée au jeu des questions-réponses et a posé longuement pour la séance photo. Les élèves ont pu découvrir sa vie de youtubeuse, ses longues études en économie et son parcours avant de jouer dans « Demain nous appartient ».

    Avec Lara-Scarlett Gervais et son exposition « Alâthar seul(e) après Daesh », les journalistes en herbe ont été sensibilisés aux destructions patrimoniales commises par les membres de l’Etat islamique. Ils ont interrogé la photojournaliste, diplômée de l'Ecole du Louvre, tant sur son approche du terrain, sur les techniques utilisées, que sur le message qu'elle souhaite faire passer.

    Les adolescents se sont également intéressés aux différents protagonistes du Festival. Ils ont interrogé Henzo Lefevre, directeur du FIFP mais aussi le projectionniste Mathieu Zinglé et un bénévole de France Bénévolat, Jean-Michel Magne.

    Les petits journalistes sont rentrés chez eux avec des étoiles plein les yeux, mais aussi quelques clés pour décoder le monde.

  • Rugby : L’USCKBP boucle l’année sur un succès

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 001.jpgJérôme Maugard a emmené le quinze bleu et rouge vers une huitième victoire (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 16 décembre, l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, leader du championnat 3e-4e série de Ligue Occitanie (poule 4), accueillait Sainte-Croix-Volvestre (5e), sur le stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège).

    A 15 heures, Benoît Portet sifflait le coup d'envoi de ce dernier match avant la trêve, sous un beau soleil aussi ponctuel que les joueurs. Les locaux mettront rapidement la main sur le ballon, ne laissant que très peu d'occasion aux visiteurs. Vingt minutes suffiront aux trois-quarts de l'Entente pour faire montre de leurs talents. Jeff Girard dans un premier temps, puis Anthony Rodrigues, concrétisent de belles actions des lignes arrière. La blessure d'un pilier cruxéen oblige le staff des Noir et rouge à faire rentrer leur seul remplaçant. Dépassée par la technique des gros en Bleu et rouge, les Cruxéens encaissent un essai d'école sur un beau groupé pénétrant, conclu par l'intermédiaire d'Anthony Rodrigues (17-0 à la pause).

    Dès la reprise, l'USCKBP encaisse un essai casquette sur un contre (17-5). Petite erreur sans conséquence pour l’Entente, qui remet la marche avant pour dominer son sujet. Eliot Floch au pied, Maxime Battistella et Jérôme Alex à la main, portent le score à 34 à 5. Le coup de sifflet final intervient sur ce score, et sous une averse intense.

    Cette belle victoire bonifiée efface quelque peu le revers subit à domicile le 18 novembre dernier face au Haut-Salat (7-10). L'USCKBP va passer la trêve des confiseurs au chaud, et partager le fauteuil de leader avec les Ariégeois de l’US Haut-Salat, crédités d’un match de plus. Prochain rendez-vous, dimanche 6 janvier à Prat-Bonrepaux.

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 002.jpg

    Colette Gracia, fidèle au poste depuis 22 saisons et médaillée de la FFR

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 003.jpg

    Pierre Rossi

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 004.jpg

    Jeff Girard

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 005.jpg

    Mathias Verganzonès

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 006.jpg

    Eliot Floch

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 007.jpg

    Jérôme Alex

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 008.jpg

    Grégory Amiel

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 009.jpg

    Anthony Rodrigues

    Usckbp vs Ste Croix 16 déc 2018 010.jpg

    Hugo Mellado et Christophe Gout

  • Puivert : Fête de la Lumière

    Fête de la Lumière 2018.jpg« Illuminez vos fenêtres pour faire scintiller notre village ! ». Mercredi 19 décembre, la MJC invite à célébrer la Fête de la Lumière, à partir de 17 h sous la halle. Point de départ d’une déambulation lumineuse dans les rues du village, jusqu’au lac, qui sera illuminé pour l’occasion. Avec un spectacle de solstice surprise, après le lâcher de lanternes.

    Soupe, chaï, gâteaux, choco et vin chaud, pom’ en jus chaud et gâteaux, viendront réchauffer les organismes, à l’occasion de cette fête populaire. Les instruments de musique seront eux aussi les bienvenus. L’animation pourra être annulée en cas de pluie. Plus d’informations auprès de Dominique au 06 83 30 86 49.